mardi 8 décembre 2015

Chronique : Ma vie est tout à fait fascinante - Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait fascinante – Pénélope Bagieu

Editions Le Livre de Poche,  2009

95p., 5,60€

 

ma vie est tout à fait fascinante - Pénélope Bagieu

4ème de couverture : 

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons !
L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

Mon avis :

Le livre est court, donc la revue ne sera pas bien longue (d'autant qu'il commence à dater un peu).

J'ai reçu ce petit bouquin en cadeau bonus. Je suivais beaucoup le blog éponyme il y a encore peu (avant que Pénélope Bagieu – Jolicoeur ne le laisse cruellement à l'abandon), aussi ça n'a pas été une grosse surprise car les planches présentes dans le livre sont toutes (sauf erreur) tirées du blog. Comme la première édition date de 2008, forcément, j'en avais oublié la plupart.
C'est frais, sympathique, plein d'humour, et j'apprécie toujours autant son coup de crayon.
Bref, j'ai renoué avec plaisir avec l'illustratrice.
Pas de fil conducteur ici, juste les tranches de vie d'une jeune illustratrice qui galère plus ou moins entre son copain, son amour de la procrastination, ses amies, sa mère, ou encore sa banquière.
Volontairement caricatural, difficile de ne pas se retrouver un peu dans certaines des situations 'dans mon cas, ça marche assez souvent). Et s'il tombe entre les mains des hommes dans votre vie, nul doute qu'ils y reconnaîtront leur chérie, une amie, une soeur.
Alors, non, ce n'est pas le livre du siècle, mais il fait sourire à chaque page, et c'est déjà beaucoup !
Et l'avantage, c'est qu'il existe en format poche, ce qui laisse le bonheur de la BD, sans l'inconvénient du prix !

Les + :

  • De l'humour dans toutes les situations quotidiennes
  • Une héroïne attachante
  • De jolis dessins (j'aimerais tellement avoir les mêmes fringues !)
  • Parfait pour se détendre, on peut le lire en autant de fois qu'on veut

Les - :

  • Peu de dessins inédits par rapport au format blog
  • C'est bien trop court !

5 commentaires:

  1. Hello,
    J'ai ce bouquin dans bibliothèque depuis quelques années et j'adore. Toutefois je préfère encore plus la trilogie "Joséphine", dont le 2e opus sortira prochainement au cinéma.
    À bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    J'ai ce bouquin dans bibliothèque depuis quelques années et j'adore. Toutefois je préfère encore plus la trilogie "Joséphine", dont le 2e opus sortira prochainement au cinéma.
    À bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais l'illustratrice de réputation bien sûr mais peu son blog donc ce petit livre n'aurait rien de répétitif pour moi et ça a l'air drôlement sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je n'ai pas encore lu ce livre de Pénélope Bagieu mais j'avais lu celle de Cadravre Exquis et La page blanche: deux BD que j'avais beaucoup aimé! Mais dans ce genre de dessinatrice ma préférence va à Margaux Motin et Diglee pour ma part. Je les trouve plus rigolote :) A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez fan de Margaux Motin aussi, même si j'ai découvert son travail un peu plus récemment.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)