dimanche 13 décembre 2015

De "Fables" à "The Wolf Among Us"

Bonjour gens,
J'inaugure aujourd'hui une catégorie qui me fait particulièrement envie (et après tout, le principe d'un blog, c'est de SE faire plaisir, avant de faire plaisir à d'éventuels lecteurs, non ?) : du livre à l'adaptation.
Rien de révolutionnaire sous le soleil, mais j'aime beaucoup relever les différences de traitement entre un livre et l'adaptation ciné / série TV / jeu vidéo qu'elle peut recevoir.

Aujourd'hui, je vous propose donc de parler de Fables, une série de comics qui a été adaptée en jeu vidéo sous le nom de The Wolf Among Us par les studios TellTales Games.

Fables vs TWAU

Le comic :

Il s'agit d'une histoire scénarisée par Bill Willingham, et dessinée dans la grosse majorité (hors premiers tomes et couvertures) par Mark Buckinham.
Le pitch de départ est simple : tous les habitants du royaume des contes de fées ont été chassés par l'Adversaire et se retrouvent dans un New York contemporain. Leur petite communauté est gérée par certains personnages, dont Blanche-Neige qui est l'adjointe au maire. Bigby (= Big Bad Wolf = Le Grand Méchant Loup) achète sa rédemption en endossant le rôle de shériff. Les personnages d'apparence humaine sont regroupés à Fableville, tandisque ceux qui ont une autre apparence et ne peuvent investir dans les coûteux sortilèges qui leur permettraient de prendre forme humaine sont regroupés à La Ferme.

A partir de là, diverses enquêtes et aventures vont se produire, le tout mâtiné de flash-backs reprenant à leur sauce les différents contes de notre enfance. Si un fil rouge se dégage rapidement des différents tomes, les premiers peuvent quasiment se lire indépendamment les uns des autres, l'intrigue principale se terminant rapidement.
Le tome 25 sort le 15 janvier.

Fables, Bill Willingham / Marc Buckingham 

Urban Comics éditions (collection Vertigo Classiq)

compter 15€ par tome.

Mon avis : 

J'aime l'univers, qui peut rappeler Once upon a Time en beaucoup plus sombre (et parfois bien plus sanglant). Mais surtout, j'aime les personnages dont on découvre l'histoire peu à peu, et qui diffèrent le plus souvent bien grandement de l'image qu'ils ont pu donner dans les contes de fées. Ainsi, le Prince Charmant est un coureur de jupons invétérés (Téléphone avait raison !) qui aspire à retrouver le pouvoir et l'argent qu'il avait dans les royaumes, Belle est une opportuniste aigrie par la déchéance de son statut social, etc.
L'évolution des personnages, leur charisme (qu'on les adore ou qu'on aime les détester) est vraiment pour moi le point fort de cette série, plus à mon sens que l'envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Je ne suis pas assez avancée dans la série pour en dire beaucoup plus, mais plus les tomes passent, plus la construction s'avère bien ficelée. A voir en continuant, donc.

Le jeu :

Les studios TellTales ont une particularité : l'écrasante majorité des jeux qu'ils sortent sont basés sur des films / séries / comics / livres et ils les proposent sous forme d'épisodes (la durée de jeu variant généralement de 1h30 à 2h30 par épisode) et il s'agit de point-and-click (agrémentés de QTE (quick time event = action à réaliser dans un délai rapide). Pas besoin donc d'être un "gros" joueur pour accéder à ce jeu et y prendre du plaisir, pas d'XP à gagner, on suit le jeu comme on suivrait une série.
Il est dispo sur plusieurs plateformes (Xbox, PS 3 et 4 et PC). Je ne joue que sur PC, mais les prix sont approximativement les mêmes sur toutes les plateformes : une vingtaine d'euros (mon conseil si vous jouez sur PC : attendez les soldes Steam !)
On se retrouve dans la peau de Bigby qui est donc le shériff de la communauté des Fables et à pour rôle de maintenir l'ordre parmi la communauté, mais aussi leur existence cachée aux yeux des humains. Il enquête ici sur le meurtre d'une prostituée qui va l'emmener bien plus loin que ce qu'il imaginait.

Mon avis : 

J'ai joué à plusieurs de leurs jeux (Retour vers le Futur qui est plus axé énigmes, Walking Dead ou encore Game of Thrones) mais à mon sens, The Wolf Among Us est le plus réussi. L'enquête est très bien ficelée, il y a bien sûr de gros cliffhangers à la fin des épisodes (de plus en plus terribles au fur et à mesure que l'enquête avance) et les choix que nous avons à faire sont parfois extrêmement difficiles.
Et les graphismes... Pour tout dire, je les ai préférés aux dessins du comic.
Il y a tout de même quelques points négatifs. En effet, les choix opérés ont une influence minime sur le scénario général, donc il ne peut être joué qu'une seule fois sous peine d'être grandement déçu. Ensuite, il n'existe pas de version française (heureusement, la TTG Trad Team a fait un super boulot de sous-titre, il y a juste un patch à installer, et hop, vous avez la version VOSTFR), mais surtout SURTOUT, il n'y a toujours pas de saison 2 annoncée officiellement (malgré les demandes pressantes et la fin qui laisse présager une suite).

The Wolf Among Us, TellTales Games Studios

dispo sur PC, Xbox One, PS 3 et PS 4

environ 20€


Alors, livre ou adaptation ? :

Très franchement, j'aurais bien du mal à choisir. J'ai trouvé certains personnages bien plus complexes dans le jeu vidéo, et il apporte une toute autre dimension. Pour moi, les deux sont complémentaires, et il n'y a pas besoin de l'un pour apprécier l'autre, donc je garde les deux, merci bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une petite trace de votre passage :)