vendredi 4 décembre 2015

Haul - Novembre 2015

Bonjour chers gens,

Retrouvons-nous aujourd'hui pour un petit débriefing de mes achats de novembre. Il y en a peu, à vrai dire, parce que mi par flemme, mi par nostalgie, mi par "OMG-j'ai-plus-un-sou", j'ai aussi pas mal relu des ouvrages que j'avais déjà lus par le passé. Ça fait 3 moitiés, je sais.
(D'ailleurs, c'est à la fois jouissif et à la fois culpabilisant de relire de vieux bouquins, rapport que ça rappelle des souvenirs de premières lectures, et qu'on peut aussi se dire "eh ! Mais j'avais oublié ce détail-là !" et en même temps, on se dit qu'on perd un peu de temps alors qu'il y a tant de nouveaux trucs qu'on aimerait lire.)
Donc commençons :


La grâce de Kushiel : Imriel T.3 de Jacqueline Carey
Je viens de lire la saga Kushiel, j'avais envie de savoir la suite. On met donc ici un point final aux aventures d'Imriel qui en aura vu des vertes et des pas mûres dans sa courte vie, faut le dire.
Kushiel dans son intégralité fera l'objet d'un article complet, donc je ne vais pas trop m'étendre ici. Juste à savoir que la série se passe dans un monde qui ressemble diablement à l'Europe, et plus particulière en Terre d'Ange où la population est dotée d'une beauté incomparable par rapport aux autres peuples qui a l'avantage également de peu subir les outrages du temps. Le monde est très bien ficelé, on retrouve des parallèles parfois amusants avec l'Histoire et les religions. Deux trilogies composent cette série, tournant chacune autour d'un personnage principal différent : Kushiel qui met en scène le personnage de Phèdre et Imriel, pour Imriel, donc.
J'avais tout de même préféré la première trilogie, mais j'ai réussi à m'adapter au changement de personnage principal sans grosse difficulté au final. Donc voilà, saga terminée. Oui, parce qu'entre temps, je l'ai lu.


Kel 1 : Noir et Blanc

Kel 2 : Le loup blanc de Andréa Schwartz

C'est assez rare qu'en finissant une série, je me relance dans une autre d'un seul coup. Trop d'informations d'un coup, trop lourd. D'ailleurs, je ne pense pas la continuer de suite, et c'est peut-être ce qui joue.
Il s'agit d'un monde où deux peuples menés par des empereurs tout-puissants se font la guerre de façon régulière : les Kel'yons aux cheveux blancs et les Kel'bais aux cheveux noirs. On suit donc l'histoire d'une petite fille kel'bai dont le village est ravagé par un groupe de soldats kel'yons et qui jure de se
venger. Elle se fait recueillir par un ermite sang-mêlé qui va prendre soin d'elle, et entre autres lui apprendre à se battre. Arrivée à l'âge adulte (17 ans, oui oui) et alors qu'une nouvelle guerre se prépare, elle se fait passer pour un homme et s'engage dans l'armée. Une sorte de Mulan, quoi.









Le petit journal de mon Bébé illustré par Mesdemoiselles aux éditions Marabout

Oui, en tant que personne pleines d'hormones de grossesse, j'avais envie de douceur et niaiserie. ( Au vu des achats de novembre, normal, j'ai envie de dire, je pense que le Flageolet est déjà traumatisé à vie par mes lectures)
Le bouquin est très joli, beaucoup de choses à remplir (pour moi qui ai tendance à m'étaler, c'est parfait), les couleurs sont douces, il reste mixte, et j'attends impatiemment de pouvoir gribouiller joliment dedans.
Seul petit bémol, les illustrations parfois très grandes prennent BEAUCOUP de place (en particulier les doubles pages en relief), je pense donc rogner dessus pour ajouter photos, anecdotes, etc.

1 commentaire:

  1. Kel est une lecture qui me tente beaucoup. J'aime d'ailleurs beaucoup les publications de Rebelles. Ils ont sorti pleins de bon auteurs: Sophie Jomain, Cécilia Corréia...

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)