vendredi 4 décembre 2015

Idées cadeaux - partie 1

Bonsoir cadeauteurs en mal d'inspiration,

Déjà le mois de décembre et Noël qui approche à grands pas. Damned ! Mais qu'offrir à votre entourage ?
Un bouquin, c'est toujours une idée. Bateau, parfois, certes, mais souvent plus apprécié qu'un gadget idiot ou qu'une babiole qui prendra la poussière.
J'arrive donc à la rescousse pour vous proposer quelques idées (et n'oubliez qu'en complément, un bon libraire devient dans ce cas votre meilleur ami !)

Attention, cet article sera coupé en plusieurs parties (vraisemblablement 3), la dernière étant consacrée aux enfants / ados / grands enfants.


Pour le proche qui aime les policiers bien ficelés : La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Je l'ai lu il y a un an et demi, et ça reste ma référence en terme de policiers. Une intrigue dans l'intrigue, le tout remarquablement écrit, foisonnant de personnages hauts en couleurs, et véritable page turner, il a toutes les qualités. Si l'on peut soupçonner certains éléments avant la fin, impossible de résoudre l'intégralité de l'enquête pour autant.
Le livre raconte l'histoire d'un jeune écrivain à succès, son principal souci étant qu'il n'arrive pas à écrire son prochain supposé best-seller. Conjointement à cette panne d'inspiration, il apprend que son mentor et écrivain respecté, Harry Quebert, est soupçonné d'avoir assassiné une adolescente en 1975, adolescente avec laquelle il aurait eu une liaison.
Persuadé de l'innocence de son ancien professeur, notre jeune auteur va donc se lancer dans une enquête afin de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé réellement en 1975, tout en tâchant de renouer avec sa Muse.

Pour votre maman : Le livre de ma mère, d'Albert Cohen. Un classique. Une écriture incroyablement poétique et viscérale. J'ai lâché ma larmichette à plusieurs reprises. Si l'histoire de ce fils et de sa mère ne colle pas avec toutes les relations parent-enfant, l'amour qu'ils se portent est indubitable et devrait émouvoir chaque lecteur.
Difficile de résumer ce livre, si ce n'est en disant qu'on retrouve chronologiquement plusieurs tranches de vie, toujours vues du point de vue du fils, de sa petite enfance à l'âge adulte. Les rapports passant de l'amour inconditionnel du petit garçon, à l'étouffement parfois ressenti à l'âge adulte, à la tendresse face à un petit geste, sans oublier la culpabilité ressentie quand l'éloignement s'en mêle. Tout le monde devrait s'y retrouver.

Pour les jeunes / futurs parents, mais ceux qui ont de l'humour : Comment traumatiser votre enfant, 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génial de Jamie S. Stern et Jen Bilik. C'est drôle, c'est frais, et ça change des conseils que tout le monde aime donner à ceux qui sont parents pour la première fois.
Avec ce petit manuel, vous leur offrirez ENFIN un moment de détente entre les injonctions-conseil des uns et des autres.
Pas grand-chose de plus à dire que ce que le titre ne dévoile déjà, sachez qu'il s'adpatera aux mosalités de torture préférées des parents, mais aussi aux traits de caractère qu'ils souhaitent faire apparaître chez leur progéniture !
(bon, puis, évidemment, si on veut être un bon parent, suffit de faire tout le contraire, mais c'est beaucoup moins marrant)

Pour le / la féministe : Libres comme elles d'Audrey Pulvar. La journaliste dresse le portrait de 21 femmes qui ont marqué l'Histoire, qu'elles soient artistes, auteures, politiques, etc. L'objet en lui-même est très joli, on y retrouve des photos magnifiques, et des anecdotes insoupçonnées. Ça a été un réel coup de coeur pour moi. On passe de Marilyn Monroe à Simone de Beauvoir, de Nina Simone à la Callas... Il est, je pense, à mettre entre toutes les mains, et en particulier des jeunes femmes / filles.




Pour l'amatrice de comédies romantiques : Bridget Jones, folle de lui. Bon. Je le conseille, mais en vrai, je ne l'ai pas encore lu. Donc. Pardonnez-moi. Par contre, je l'ai offert, et il a plu. Peut-être davantage pour la nostalgie de retrouver une "vieille" héroïne désopilante que pour la qualité du bouzin.
N'empêche que je suis super curieuse de retrouver Bridget à 50 ans passés, en mode maman solo puisque son grand amour est mort dans un accident (oui, Helen Fielding a tué Marc Darcy. Alors qu'il portait les pull de Noël les plus élégants du monde. Life sucks, mes amis !).
C'est apparemment un livre assez optimiste, toujours dans la même veine, qui va davantage causer de la reconstruction d'une personne que de la phase de deuil. J'ai hâte de le lire, pour ma part.

Pour le globe-trotter, même celui qui s'ignore : Au coeur de Bornéo de Redmond O'Hanlon. C'est un récit de voyage, mais drôle. Ca change tout. Et quand je dis drôle, je dis humour à l'anglaise. Donc ça change VRAIMENT tout.
En gros (parce que ça date et je ne me souviens plus des détails, juste que c'était une de mes lectures préférées), deux copains (l'auteur et son poto poète, sauf erreur de ma part, c'est un vrai récit, donc ça s'est vraiment passé) partent à Bornéo dans l'espoir de trouver un rhinocéros encore jamais observé. Le gros plus, c'est le peuple Dayak qui les accompagne, ce qui occasionne des situations "choc-des-cultures" hilarantes. Bref, j'aime ce livre d'amour.

Pour l'amateur de beaux livres : Mme Eiffel d'Alice Brière-Haquel et CSIL. Je viens de découvrir ce petit album grâce aux blog Books & Socks (qui a l'avantage de présenter de très jolies photos). Et j'ai décidé de l'offrir à ma mère, il était donc normal qu'il se retrouve dans cette liste. Les illustrations ont l'air magnifiques, douces et tendres. On y retrouve l'histoire revisitée de Mme Eiffel et de son illustre époux. Ils sont amoureux et tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où la dépression frappe Mme Eiffel. Son mari va donc lui concocter un "remède architectural".
Cet album a l'air plein de tendresse, je m'empresserai donc de le piquer à ma chère mère dès qu'elle l'aura lu. À noter que le NY Times lui a décerné le prix de meilleur album 2015.

C'est fini pour cet article, mais deux autres au moins suivront d'ici Noël. N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez d'autres idées, ou si vous avez lu un des livres mentionnés !

10 commentaires:

  1. Comment traumatiser votre enfant, on me l'a offert à noël dernier ^^
    Encore une qui cherchait à me convaincre de me reproduire. XDD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Moi, c'est mon cher et tendre (tu parles -_-) qui me l'a offert, vu qu'on a une gnome prévue pour l'année prochaine.

      Supprimer
  2. Il faut que lise le tome 3 de Bridget Jones. Ca fait une éternité que le veux mais il n'est toujours pas paru en poche (et ne le sera peut être jamais --').

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, tu peux regarder à Emmaüs, dans les vide-grenier ou même sur priceminister.

      Supprimer
  3. En ce qui me concerne en cadeaux livresques je vais demander le Tome 3 de La ronde des saisons, de Lisa Kleypas ; et le Tome 1 de La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero, que je n'ai toujours pas lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je le lise aussi, je suis assez inculte de Bottero de manière générale !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Mme Eiffel est très très tentant ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ça marche aussi si on veut se faire soi-même un cadeau ? ^^ En tout cas, le premier, ainsi que Bridget Jones me font de l’œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de mal à se faire du bien ! Et je te conseille vivement le Dicker, c'était mon coup de coeur 2014, il est vraiment vraiment top !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)