mardi 15 décembre 2015

Idées cadeaux - partie 2

Bonjour cadeauteurs en mal d'inspiration,

On se retrouve aujourd'hui avec mes propositions de livres qui font bien en bas du sapin. Si tu es curieux ou que tu ne trouves pas ton bonheur ici, tu peux toujours lire la première partie de cet article.

Et puis, Paulette... Barbara Constantine
Pour celui que tu as envie de voir sourire : Et puis Paulette de Barbara Constantine (Le Livre de Poche, 2012, 273 p.,  6,60€).
C'est LE livre qu'on peut lire quand il fait froid, puis qu'il pleut, puis que décidément, c'est une mauvaise journée. Un coup de mou ? Cette lecture est la solution.Une lecture légère, fraîche, avec ce qu'il faut d'émotion.
Ca cause d'amitié, d'amour familial, de ponts entre les générations, c'est un livre très humain, et qui donne un peu foi dans les gens (pourtant, je suis quelqu'un d'assez cynique). Même si c'est très bisounours, ça fait du bien de lire des choses comme ça.

totems : ils incarnent un peuple


Pour celui qui n'aime pas spécialement lire, mais qui aime bien voyager, rencontrer des gens : Totems : Ils incarnent un peuple (collectif) (éditions Ateliers Henri Dougier, 2015, 125 p., 18€).
On trouve dans ce livre des portraits de 15 vraies personnes (avec une chouette illustration à chaque fois), sur quelques pages, chacun venant d'un pays différent. Ca se lit donc vite, pas forcément dans l'ordre, et c'est agréable.




la passe-muraille les fiancés de l'hiver tome 1 Christelle Dabos

Pour un ado / préado qui aime lire, et qui aime s'évader : Les Fiancés de l'Hiver ou le tome 2 Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse, 2013, 528 p. / 2015, 560 p., 18€).
Bon, tout le monde connaît, originalité bonjour. Mais bon, c'est quand même vachement bien.
Le monde est extrêmement bien décrit, les personnages sont attachants (et je suis un peu amoureuse de Thorn, aussi), intelligents, c'est plein de magie, les couvertures sont belles, l'écriture fluide, que demande le peuple ?

inhustice Batman Superman La Ligue des Justiciers 


Pour le fan de comics, et en particulier de superhéros (et s'il aime les jeux vidéos, c'est encore mieux) : Injustice : Les dieux sont parmi nous (année 1 - 1ère partie) de Tom Taylor, Jheremy Raapak et Mike S. Miller. Urban Comics, 2014, 17€.
Là, je triche un peu, mais le comics est dans ma wish-list, j'ai super envie de le lire, et si c'est le cas, c'est parce que j'ai vu / lu / entendu plein de bonnes choses à son sujet.
Déjà, le pitch de départ : Superman a vrillé dans sa tête et dézingue Loïs Lane, enceinte de leur premier enfant. Et après, pouf, vas-y que je me transforme en dictateur. Du coup, Batman (suite à d'autres évènements) d'improvise chef de la rébellion, et les membres de la Ligue des Justiciers doivent choisir leur camp. Truc cool : on y retrouve bien évidemment le Joker (qui est le deuxième méchant le plus charismatique après Moriarty).
Fun fact : la série est tirée du jeu vidéo éponyme.

 
 Pour celui qui aime les trucs qui font peur : Locke & Key tome 1 : Bienvenue à Lovecraft Joe Hill et Gabriel Rodriguez, Milady Graphics, 2013, 20€
Bon, déjà le titre. Bienvenue à Lovecraft. Tu la sens l'ambiance glauque et poisseuse ? Tu sens le malaise qui s'insinue lentement ? Bah voilà.
Ensuite, une série finie, et bien finie, 6 tomes, propre, carré, net. Pas de cliffhanger insoutenable puisque tout est déjà disponible.
La famille Locke se retrouve à emménager dans le manoir de Keyhouse (qui fait furieusement penser à la maison dans La Famille Adams ) après l'assassinat du père. Madame et ses 3 fils vont donc essayer de reprendre le cours de leur vie (mais je ne sais pas comment ils y ont cru vu l'architecture de leur maison, déjà). Mais c'est sans compter sur le petit dernier, Bode, qui trouve des clés qui ouvrent des pièces mystérieuses dans leur manoir, des rebondissement familiaux et un monde onirico-fantastico-glauque qui s'invite petit à petit.
Attention, c'est très sombre, pas bon pour votre petit cousin de 8 ans, hein.
Fun fact : Joe Hill, le scénariste, c'est le fils de Stephen King. Il est allé à bonne école quoi.


4 commentaires:

  1. Bon ben je crois qu'avec mes 27 ans, je dois encore une ado/pré-ados car j'avais adoré les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos :-p Non, franchement, c'est une très belle histoire et originale en plus. N'empêche, grâce à ta sélection, ça me fait penser qu'il faut absolument que je me procure Locke&Co. Il a l'air juste trop bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais moi aussi. Rien à voir avec l'âge, pour le coup. Mais en général, quand on offre un livre "jeunesse" à sa grande-tante, ça passe moyen :)

      Supprimer
  2. Les 3 premiers font parti de ma wish-list...

    RépondreSupprimer
  3. Les 3 premiers font parti de ma wish-list...

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)