dimanche 6 décembre 2015

La série du mois : Kushiel

Bonjour à tous
Pour mon premier focus sur une série, j'ai choisi de vous parler de celle que j'ai terminée le plus récemment :

Le Cycle de Kushiel de Jacqueline Carey.

Elle comporte actuellement deux trilogies traduites en français, et une dernière qui n'est pas encore traduite (et donc que je n'ai pas lue).

Chacune des trilogies est centrée sur un personnage en particulier, et on commence donc avec la trilogie Kushiel, dont Phèdre est l'héroïne.

4ème de couverture du tome 1 : 

Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.
Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’épreuves, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.
Récit plein de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

Mon avis :


J'ai énormément apprécié la complexité et la logique du monde dans lequel Jacqueline Carey nous transporte. S'il se situe géographiquement dans ce qui ressemble à l'Europe et à l'Afrique du nord d'après les cartes de début d'ouvrage et que certains noms qui peuvent nous rappeler des pays existants, elle arrive à créer une mythologie, un fonctionnement sociétal et même des mentalités bien différentes.
Tout en s'appuyant sur des religions, des communautés, des éléments d'histoire présents dans notre monde actuel, elle arrive à les modifier et les adapter dans son monde.
Entre ça et la multitude de personnages que l'on croise au cours des différents tomes (d'autant qu'ils sont listés par maison et par pays au début de chaque tome), j'avoue que j'ai eu peur de me perdre. Mais non. L'auteure nous prend par la main, et nous indique le chemin tout en subtilité.
Il en va de même pour les personnages. Nul besoin de spécifier un trait de caractère, on le découvre petit à petit, et chose qui demeure assez rare, surtout dans des séries au long cours : ces traits persistent, même s'ils évoluent. Phèdre va ainsi passer de l'adolescence curieuse, téméraire, impatiente et relativement insouciante à l'âge adulte où elle aura tiré des leçons des épreuves qu'elle a éndurées. Elle restera entêtée, mais apprendra à choisir ses combats, et sa témérité sera davantage réfléchie, par exemple.

Le changement de narrateur au début de la deuxième trilogie m'a d'abord un peu déçue, mais je suis rapidement entrée dans l'histoire. Là encore, les complots et la politique seront au coeur du texte, et si on rencontre en premier lieu un Imriel subissant malgré lui sa filiation, son statut social et ses émotions, il en arrive rapidement à lutter contre, quitte à commettre des erreurs. Sa vie prendra un chemin bien plus tortueux et complexe que celui auquel il aspirait, mais il apprendra aussi à assumer ses actes et à tenter de réparer ses erreurs.

Les + :

  • Les mondes et cultures différentes que l'on rencontre au gré des différentes pérégrinations des personnages
  • Les liens entre ce qui existe dans notre société et ce qui est adapté dans le monde créé par l'auteure
  • La psychologie des personnages
  • Les personnages féminins en particulier, y compris les personnages secondaires qui sont bien loin des princesses en détresse que l'on retrouve souvent dans les romans. Ce sont des personnages avant d'être des femmes, et c'est bien appréciable.
  • Les scènes érotiques sont bien traitées, et la plupart du temps, elles servent le propos du livre.

Les - :

  • Le "spoil" des lieux et personnages qui vont être rencontrés dans le tome par le listing en début d'ouvrage. J'aurais préféré que ce soit à la fin.
  • La dernière trilogie n'est pas traduite !
  • Les 2 derniers tomes ne sont pas encore en format poche

Pour moi, c'est un coup de coeur !

Kushiel Jacqueline Carey

Éditions Milady, environ 12€ le tome.

Kushiel 1 : La Marque, 960 p.

Kushiel 2 : L'élue, 840 p.

Kushiel 3 : L'Avatar, 960 p.

Imriel 1 : L'Héritier de Kushiel, 960 p.


Imriel Jacqueline Carey

 Éditions Bragelonne, 25€ le tome

Imriel 2 : La justice de Kushiel, 720 p.

Imriel 3 : La grâce de Kushiel, 600 p.

 

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=22158

 

1 commentaire:

  1. Coucou,
    Deux trilogies que j'ai adoré et comme toi, vivement la 3ème ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)