lundi 14 décembre 2015

Chronique : L'apprenti épouvanteur

L'apprenti épouvanteur - Joseph DelaneyL'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur Joseph Delaney

Bayard Jeunesse

275 p., 14,90€

 

Résumé :

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile.
(j'ai volontairement tronqué la 4ème de couverture car elle en révèle un peu trop sur l'intrigue).

Mon avis : 

J'aime beaucoup les récits initiatiques et les relations mentor-élève de manière générale, aussi ce premier tome avait tout pour me plaire.
L'avantage quand en plus on se retrouve dans un autre monde, c'est que cela permet au lecteur d'en découvrir les rouages en même temps que l'élève (c'est notamment le cas dans le premier tome de Kushiel dont j'ai parlé dans le cadre de la série du mois).
Le début m'a un peu fait penser à Mortimer de Pratchett, l'humour absurde en moins : le père de Tom doit lui trouver un apprentissage et, ayant épuisé toutes ses connexions pour ses 6 précedents fils, il décide de proposer à l'épouvanteur de faire son apprentissage. Si cela réjouit sa mère, ce n'est pourtant pas une sinécure : les épouvanteurs ne sont pas spécialement appréciés du commun des mortels, même si l'utilité de leur travail est reconnue. Tom s'attend donc à une vie solitaire en plus d'un métier dangereux.
Les rebondissements sont présents, et si certaines situations se résolvent un peu facilement à mon goût, il en résulte tout de même des questions qui donnent envie de savoir la suite. Et malgré ces situations, j'ai apprécié le fait que l'auteur ne tombe pas dans les clichés propres au genre (une prophétie, un élu génial qui va quand même faire des erreurs avant de prendre conscience de son potentiel et de ses responsabilités, etc.)
De même, les personnages sont bien campés. On entrevoit que l'épouvanteur-mentor a un passé important (et qu'un bon nombre de jeunes gens ont été ses apprentis) qui nous est dévoilé par petites touches, au fur et à mesure qu'il se confie à son élève ou que celui-ci fait des découvertes. J'apprécie également son cynisme, j'espère d'ailleurs que ce trait de caractère sera développé dans la suite de la série. S'il est loin d'être malveillant envers son élève, il lui laisse beaucoup d'autonomie pour faire ses propres découvertes, bien loin de certaines figures qui deviennent parfois trop maternantes.
Pour ma part, j'ai un gros coup de coeur (et beaucoup de curiosité) au sujet de la mère de Tom. J'ai très envie d'en savoir plus à son sujet, notamment concernant son absolue certitude que Tom est fait pour être un grand épouvanteur.
Il en va de même pour la jeune Alice. Son personnage semble déjà complexe (bien plus que celui du héros, par exemple), ce qui m'attire beaucoup, et j'ai hâte de savoir ce qu'elle va devenir et les choix qu'elle va pouvoir faire.
Tom, par contre, me semble pour le moment plutôt plat. En fait, je pense qu'il faut simplement lui laisser le temps de grandir, il est encore très enfantin dans ses réactions et certaines de ses réflexions. Mais là encore on ne tombe pas dans le cliché : ses réussites lui semblent parfois dues davantage à la chance qu'à ses connaissances ou ses capacités et c'est appréciable car il apprend de ses erreurs et tente de les réparer.
Je vais donc lire la suite dès que je me la serai procurée.

Les + :

  • Des personnages intéressants qui ne sont pas cliché
  • Une introduction au monde de la série en douceur : on n'est pas assommé par un flot ininterrompu d'informations

Les - :

  • Une intrigue principale un peu "facile"


4 commentaires:

  1. Un livre que j'ai lu au collège vers la 6ème ou la 5ème, et j'en ai que des bons souvenirs. Je souhaite vraiment me les racheter pour me replonger dedans !
    Je ne me souviens que de quelques passages et encore c'est très flou, mais pour le coup, à force de le voir sur tous les blogs je vais vraiment craquer :D

    RépondreSupprimer
  2. Parfait je pense que tu prendras autant de plaisir à la suite qui est extra et ne cesse d'étonner les lecteurs

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)