mardi 26 janvier 2016

Chronique : Miss Pérégrine et les enfant particuliers T.1

Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Bayard Jeunesse, 2012, 432 p., 15,90€


Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis :

La première chose à savoir, c'est que l'objet livre est VRAIMENT magnifique (et pèse un âne mort, accessoirement). Les photos qu'on y trouve ont ce petit quelque chose de fantastique et de glauque à la fois, le graphisme est génial, bref, le travail d'édition est vraiment bien fait, jusqu'à la qualité du papier utilisé. Il y a un petit quelque chose dans les photos qui m'a fait penser très fort à la série American Horror Story (et non, ce n'est pas juste parce que je suis secrètement amoureuse d'Evan Peters).
Je l'avais emprunté à la médiathèque, mais je songe très fortement à me les acheter pour les avoir en vrai dans ma bibliothèque tellement ils sont beaux... (et aussi parce que ma médiathèque n'a que le tome 1, et que je n'aime pas avoir de trou dans mes séries).
Ceci étant dit, on peut passer à l'histoire. Difficile de chroniquer ce livre sans en dévoiler davantage que le résumé, mais... Challenge accepted !
Il faut savoir une chose, c'est que je suis une chochotte (suite à un traumatisme adolescent lors du visionnage de la version longue de l'Exorciste au cinéma, dans une salle vide). Et dans ce livre, on passe du fantastique au début, quasiment à l'horreur. Au point que je me suis demandé si c'était une bonne idée de le lire avant d'aller me coucher. L'auteur réussit vraiment à nous mettre dans une ambiance toute particulière, aidé en cela, comme je l'ai dit, par des photographies juste ce qu'il faut de dérangeantes. Par la suite, le récit s'apparente davantage à un récit d'aventures. Et je dois reconnaître une chose : ces transitions passent très bien.
J'ai également apprécié le monde que crée l'auteur. On sent qu'il est réfléchi, et les explications qui nous sont amenées en même temps qu'à Jacob sont tout à fait plausibles. Au point de se dire : pourquoi pas ? Je n'ai relevé qu'une seule mini incohérence SPOIL à quoi sert le don du grand-père / celui de Jacob puisque les monstres n'existaient pas à la base ??? /SPOIL qui sera peut-être élucidée plus tard.
J'ai également beaucoup apprécié les réflexions concernant la folie, parce qu'au final, qui est vraiment fou ? Le personnage du psychiatre est donc tout à fait à sa place dans le roman, c'est d'ailleurs un personnage-clé dans l'évolution de Jacob et de son histoire.
Le seul point négatif que j'ai pu trouver, et qui est une fois de plus révélateur de la littérature dite jeunesse, c'est le "laxisme" du père de Jacob. Au final, celui-ci fait ce qu'il veut quand et comme il veut. Et surtout MINI SPOIL lorsque l'éloignement de Jacob par rapport à sa famille devient non-négociable pour sa propre survie, je n'ai pas l'impression qu'il regrette plus que cela, ni qu'il est nostalgique de sa vie. Et très franchement, je trouve ça dommage qu'aucun adolescent dans aucune des séries que j'ai pu lire ne se sente bien dans sa famille et fasse tout pour éviter de s'en séparer, ou au moins, montre une vraie tristesse à avoir à le faire. /MINI SPOIL
Hormis ce détail, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un livre jeunesse. Les arcs narratifs ne sont pas si évidents, et surtout l'auteur ne prend pas ses (jeunes ou pas) lecteurs pour des idiots. Si je me doutais de certaines révélations (mais c'est sûrement également dû à mon esprit de déduction impressionnant), l'auteur n'y va pas avec ses gros sabots et le tout reste assez subtil.
J'ai donc plutôt envie de lire le tome 2 !

Les + :

  • Le mélange des genres est très réussi
  • La mythologie est bien amenée et construite de façon tout à fait plausible
  • Jolies réflexions sur la folie
  • Les parallèles avec l'Histoire ne sont pas lourdingues comme cela arrive parfois
  • Subtilité du texte et de l'évolution de Jacob

Les - :

  • Encore un héros adolescent qui fait ce qu'il veut, même s'il peut éprouver des remords
  • Quelques rebondissements un peu faciles et prévisibles, mais excusables car bien amenés.

    http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158
    Challenge littérature de l'Imaginaire 9/48

15 commentaires:

  1. Mon livre préféré *-* Ça fait toujours plaisir de voir de bonnes chroniques sur mon petit chouchou x)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait un peu "peur" parce que je n'aime pas les histoires effrayantes alors je ne sais pas si je vais le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre, mais tu m'as donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL depuis des mois et je ne suis pas sur de l'en sortir bientôt. Depuis que je me le suis procuré il ne me tente plus :/

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me tente depuis (trop) longtemps déjà, il va falloir que je me le procure!! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui me tente beaucoup et tu me donnes envie !
    Personnellement l'exorciste (bon ce n'était pas dans une salle de cinéma mais le soir d'Halloween) ne m'a pas vraiment traumatisé mais je suis une chochotte de nature, donc je suppose que j'essaierai de le lire le moins possible le soir, si je l'ai un jour ^^'.

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai toujours pas lu alors qu'il me tente beaucoup, il va falloir que je le sorte pour l'avoir sous les yeux, c'est quand même quelque chose de ne pas avoir de tête comme ça ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois sorti de ta PAL, tu ne devrais pas avoir de mal à t'en souvenir vu comme il est magnifique d'un point de vue éditorial !

      Supprimer
  8. Je ne l'ai pas lu mais je pense qu'il pourrait tout à fait me plaire !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec ton avis, j'ai beaucoup aimé cette série. Le livre est magnifique. Tim Burton est en train d'adapter ce livre et j'ai totalement retrouvé l'ambiance de ces films dans ce livre, j'ai donc hâte de voir ce que ça va donner. Je n'ai pas eu l'impression non plus de lire du jeunesse, c'est assez flippant quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça. Mais je n'ai vraiment pas été fan de ce qu'il a fait ces dernières années (je trouve que tous ses films se ressemblent depuis quelque temps...) donc j'avoue que j'ai un peu peur, même si effectivement, en terme d'univers, c'est assez proche.

      Supprimer
  10. Ce livre est dans ma wishlist. J'ai vraiment hâte de me le procurer et de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  11. Tout d'abord, merci d'être passé sur mon blog! Lire tes commentaires m'a bien fait plaisir :D

    RépondreSupprimer
  12. J'entends souvent parler de ce livre et chaque fois que je le vois en librairie, je vois le tome 2 --". On dirait que je ne suis pas destinée à le lire haha!!

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre <3 j'ai trop hâte que le 3ème tome sorte

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)