jeudi 18 février 2016

Le classique du mois : Les 4 filles du Dr March

Les 4 filles du Dr March de Louisa May Alcott

1868

Le Livre de Poche, 320 p., 4,95€, mais aussi dispo en ebook gratuit



Pourquoi ce classique ? :

Je me souvenais vaguement du dessin animé (génération Minikeums représente !) que je crois que j'aimais bien. Et l'autre jour, en retombant sur un épisode de Friends (où Rachel convainc Joey de lire ce classique qu'elle adore), je me suis rendue compte que je ne l'avais JAMAIS lu. Genre, je ne savais même pas comment ça finissait.

Résumé :

Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille

Mon avis :

Bon, ben mon avis n'est pas folichon. Mais, il faut savoir que j'avais un peu peur de m'y lancer en VO, donc il est possible que ma traduction ait été toute pourrie ce qui va influencer fortement mon avis.

Tout le monde connaît le pitch : contexte de guerre de Sécession, père au front, mère qui travaille beaucoup, petite famille qui doit aider pour avoir de quoi manger, voisin acariâtre mais en fait non, qui a un petit-fils qui va devenir l'ami des quatre demoiselles.
Alors bon, tout n'est pas à jeter, loin de là. Les personnages, pour certains, sont très attachants. Ma préférée a toujours été Jo, son côté garçon manqué, sa passion pour la lecture et l'écriture, son côté impulsif mais malgré tout attentionné. (bon, faut dire que Meg me semblait tarte au plus haut point, Beth bien trop gentille pour être honnête, et Amy la petite dernière pourrie gâtée qui croit que tout lui est dû).
Terrence est un chouette garçon. Mais j'en avais un souvenir beaucoup plus charismatique dans la version animée. Là, il est un peu mou du genou, le garçon.
Le grand-père est déjà plus intéressant. Bourru, il ne veut pas vraiment qu'on vienne l'embêter, c'est un ours au grand cœur.
Quant à la mère, elle m'a plus soûlée qu'autre chose.
Bref, Les Quatre filles du Dr March, c'est un peu l'équivalent américain de notre Comtesse de Ségur. Sauf que la Comtesse de Ségur, elle s'amusait à faire faire des conneries monumentales à ses personnages (coucou les Malheurs de Sophie). Là non. Les gamines font une erreur, hop, elles la réparent, et promettent qu'on ne les y reprendra plus. Pas de conséquences, juste un côté moralisateur omniprésent qui m'a très rapidement agacée.
Parce que dans la vraie vie, les poulettes se seraient faite bouffer toutes crues, on est bien d'accord. Bon, je nuance un peu mon propos : c'était destiné à un public jeune, et les héroïnes se devaient d'être des modèles (donc au final, il fallait qu'il leur arrive des choses bien puisqu'elles se comportaient bien) auxquels le jeune lecteur (et plus vraisemblablement la jeune lectrice) puisse s'identifier (donc, forcément, on grossit le trait des défauts, on met en place des situations où ils peuvent s'illustrer parfaitement, mais aussi où on peut au final les contrebalancer). J'ai bien en tête tout ça. Mais qu'est-ce que ça a mal vieilli...
Parfois, la naïveté des personnages est touchante, mais le plus souvent, j'ai eu envie de les secouer pour les sortir de leur monde de Bisounours.
Du coup, j'espérais un retour à la réalité, (SPOIL : que Beth finisse par mourir de sa tuberculose, ou que Jo par péché d'orgueil n'épouse jamais Terry /SPOIL). Mais non. Tout est bien qui finit bien. Les gentils sont récompensés de leurs bonnes actions. Et même dans les rares situations un peu dramatiques, je n'ai pas réussi à m'inquiéter pour les personnages. Étant plutôt adepte de l'adage "On ne fait pas de littérature avec des bons sentiments", c'est un NON pour moi.
Si on prend une lecture à peu près similaire en terme de morale : La Petite Princesse, c'est bien différent pourtant. Parce qu'on a peur que Sarah ne réussisse pas à avancer, et surtout la palette d'émotions est bien plus vaste. Là, très franchement, je n'ai rien ressenti.

Les + :

  • Contexte historique
  • Nostalgie
  • Quelques personnages attachants
  • C'est court, donc ça se lit vite

Les - :

  • Trop moralisateur, tout le temps, au point de supplanter l'histoire
  • Souvent très niais, sans que ce soit touchant pour autant
  • Fonctionnement binaire : gentil / méchant
  • Pas d'émotions ressenties à la lecture
  • Personnages agaçants assez nombreux
  • Manque de profondeur global

9 commentaires:

  1. Salut !
    Je passe par ici pour te nominer pour le Tag : Liebster Award !
    Tu peux trouver mon article, plus d'infos et mes questions ici : http://applecokesread.blogspot.fr/2016/02/tag-liebster-award.html

    J'espère que tu participeras !
    Des bises

    Apple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le ferai prochainement, comme il est un peu long, je prendrai le temps dans le week-end je pense. Merci :)

      Supprimer
  2. Autant j'avais du mal avec la Comtesse de Ségur, autant je garde un bon souvenir de ce petit roman. C'était l'un de mes favoris quand j'étais petite, j'adorais Jo ! Mais je suis quand même convaincue que, si je le relisais maintenant, j'aurai la même opinion que toi... Ya des livres comme ça qu'il vaut mieux laisser au passé ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un vague souvenir d'un film que j'aurais vu il y a des années et des années, mais rien de précis... En tout cas, ce n'est pas un classique qui me fait envie, surtout vu ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois il vaut mieux s'abstenir. Je sais qu'il a beaucoup été adapté, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu un film, personnellement.

      Supprimer
  4. Je ne l'ai jamais lu, mais gamine j'étais fan de la série. Au vue de ton avis vaut mieux que je garde le souvenir de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi ce que j'aurais dû faire. Je regrette maintenant, ça m'a gâché mes souvenirs goûter-dessin animé.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu enfant et j'en gardais un bon souvenir, il faudrait que je lise avec mon point de vue d'adulte pour voir si mon avis changerait...

    RépondreSupprimer
  6. Les 4 filles du dr March que de bons souvenirs, avec la suite également ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)