dimanche 6 mars 2016

Lazy Sunday #8 avec Les Fiancés de l'hiver

Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, j'ai souvent un peu la flemme d'écrire une jolie chronique. Ou même une moche. J'ai donc totalement plagié le "Tous à la barre" de Cristy pour faire une chronique du dimanche. Ouais.
La mienne s'appellera Lazy Sunday (j'ai hésité avec "Dimanche de feignasse", mais ça faisait moins cosy et plus loque humaine, donc je me suis rabattue sur la version anglophone du machin). Il s'agira donc de vous présenter rapidement ma lecture en cours (ou celle que je viens de finir), et de vous teaser en vous mettant quelques phrases tirées d'une page au hasard. 

Moi, qui essaie d'être productive un dimanche (quoique ça marche aussi le lundi)


En ce moment, je lis :
(Rectificatif, je l'ai fini aujourd'hui)
La Passe-Miroir, livre 1 – Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos
Gallimard jeunesse, 2013, 519 p., 18€

Pourquoi ? :
Parce qu'il est dans ma wish-list depuis 2 ans maintenant. Ou pas loin. Il fallait bien que je cède un jour. Et encore, je l'ai laissé traîner presque 2 semaines dans ma PAL parce que j'appréhendais de ne pas aimer autant que je l'espérais. Ben, si, ce livre est fantastique, et même que je vais aller acheter le tome 2 pas plus tard que demain.

De quoi ça parle ? :
D'Ophélie, une jeune femme maladroite, dissipée, myope et pas du tout girly qui se retrouve fiancée à un gus qu'elle n'a jamais vu de sa vie. Elle va donc devoir quitter son musée chéri ainsi que tout ce/ux qu'elle connaît pour suivre son taciturne fiancé au Pôle. Ah, Ophélie a quend même quelques autres particularités : quand elle touche un objet, elle peut remonter son histoire jusqu'à sa fabrication, et elle peut voyager en passant de miroir en miroir.

Tease me :
"Gorgées d'eau, ses bottines gargouillaient à chaque pas. Sa robe aussi avait bu la neige, elle semblait lestée de plomb. Ophélie la releva un peu et s'aperçut que ce qu'elle avait pris pour un tapis était en réalité une immense fourrure grise. La vision lui donna froid dans le dos. Quel animal pouvait être assez monstrueux de son vivant pour couvrir une telle distance une fois écorché ?" p.117

11 commentaires:

  1. J'ai adoré ce bouquin :D Je me suis procuré le tome 2 il y a peu de temps (et me le suis fais dédicacé, tant qu'on y est ^^), j'ai hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le tome 2 aussi entre temps, et je dois avouer que vu la vitesse à laquelle j'ai dévoré le premier, j'ai assez hâte de commencer le second.

      Supprimer
  2. Je vais guetter ton avis ! J'ai vu pleins de bons avis dessus mais je ne me suis toujours pas lancée ^^ (c'est tout moi ça :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très en retard pour les chroniques, mais franchement, il vaut vraiment le coup, et la bonne pub dont il a bénéficié n'est franchement pas volée !

      Supprimer
  3. C'est un super livre et une super lecture. J'espère que tu aimes. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce tome 1 m'avait beaucoup plu. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu un peu de mal avec ce tome 1 mais le 2 est troooooop bien. :) Hâte de voir ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu sur votre blog ! D'ailleurs, c'est marrant, dans ce que j'ai lu au sujet de la saga, la plupart des gens avaient l'avis inverse. En tout cas, j'espère aimer tout autant le tome 2 !

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je voulais trop lire ce roman et je suis allée le chercher dans la librairie proche de chez moi sauf que y'en avait pluuuuuuus.... (ô désespoir...)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu et le tome 2 aussi :) Tu as apprécié le tome 1 alors fonce sur le tome 2 qui est selon moi encore meilleur que le premier tome :D

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)