vendredi 29 avril 2016

Chronique : Chroniques célestes, 1 : Les clés du paradis

Chroniques célestes, tome 1 : Les clés du paradis de Marie-Sophie Kesteman

Hélène Jacob, 2015, 450 p.

Fantastique


Résumé :

Eleanor menait une vie paisible jusqu’à ce qu’une mystérieuse missive fasse tout voler en éclat. La jeune fille se trouve alors projetée dans un monde qui lui est inconnu.
Le paradis, les enfers, les anges et les démons ébranlent ses croyances. Le roi des cieux lui fait alors une terrible demande: “Deviens le plus puissant guerrier que ce monde ait porté, et combats à nos côtés”. Ce choix changera sa vie à jamais.
Loin au nord, au cœur des Plaines sauvages, les grands maitres de l’Edénie demeurent, n’attendant que de lui enseigner ce qu’elle devra maitriser. Le voyage aurait été aisé, si le conseil des archanges ne lui avait imposé le pire compagnon qui soit: Abrahel. Un angelot aussi détestable qu’habile au combat. Mais pour la protéger, Eleanor ne peut compter que sur lui.
Plongée au cœur d’une bataille ancestrale, où s’affrontent les deux plus grandes puissances de ce monde, Eleanor devra transcender ses faiblesses. Et devenir celle que tous attendent.
Retrouvez Eleanor et Abrahel dès le printemps 2016. Mais êtes-vous vraiment prêt à assister à « La chute de l’ange » ?

Mon avis :

Suite à l'appel au dons lancé il y a quelques mois pour sauver cette petite maison d'éditions, j'avais choisi cet ebook en contrepartie. Je n'avais jamais rien lu de l'auteure, ni même une seule chronique au sujet de ce livre en particulier.
Je me suis donc lancée sans aucun a priori, ce qui arrive finalement assez rarement.
Pour tout avouer, la première partie m'a laissé plutôt confuse, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le prologue : pour je ne sais quelle raison, j'étais persuadée qu'on était quelques siècles en arrière (en fait, c'est sûrement que la scène me semblait tellement improbable que je n'imaginais pas que ça puisse être contemporain). Du coup, j'ai été un peu étonnée quand j'ai compris que pas du tout.
Passée cette impression, j'ai eu du mal à adhérer au début du récit : beaucoup de ficelles et de schémas narratifs sont assez convenus et on les voit arriver à 10 000 (coucou, je suis une ado qui doit sauver le monde) (ah, et il y a une prophétie aussi, c'est pour ça) (mais je n'avais aucune idée de tout ça, parce que ça aurait été beaucoup trop facile de me préparer à affronter les épreuves que j'aurai à traverser). Et surtout, ça avance un peu vite à mon goût, je n'ai pas eu le temps de m'approprier l'univers que déjà l'héroïne avait accepté l'idée même de ce monde inconnu, de quitter son environnement, de s'attacher de façon complètement incohérente à un des personnages sans une pensée pour ceux qu'elle laissait derrière (j'exagère parce que c'est expliqué, il y a une raison, mais ça va tellement vite que je n'ai pas eu le temps de l'intégrer), de s'acclimater à ce nouveau monde et après 2-3 jérémiades, d'accepter sa mission.
Et malgré ça, on retrouve des longueurs. Du coup, ça va vite mais c'est long et en plus certains passages sont gentiment cliché. Franchement, j'étais à deux doigts d'abandonner ma lecture.
Je ne l'ai pas fait, et j'ai bien fait. VRAIMENT.
La deuxième partie de ma lecture a non seulement été divertissante et agréable, mais elle est un peu sortie des schémas classiques pour livrer une héroïne plus humaine, des personnages moins caricaturaux. On sent que l'auteure a commencé à s'amuser avec sa propre mythologie et à en faire quelque chose de vraiment novateur et personnel.
On va commencer à se poser des questions un peu plus intéressantes, à découvrir de nouveaux fonctionnements, de nouveaux personnages (attachants ou pas du tout), on va s'interroger sur les enjeux et faire des découvertes intéressantes. Et même, je vais vous faire un aveu : moi qui n'aime pas spécialement les histoires d'amoûûûûr, j'ai particulièrement apprécié les prémisses de la romance qui s'installe doucement (parce que même si elle un peu "facile" dans le sens où on .s'y attend, elle prend son temps et elle est agréable à lire).
L'héroïne, Eleanor, qui était limite insupportable au début et peu crédible dans ses réactions devient attachante, montre ses failles mais aussi ses forces et son caractère. Je vais apprécier de la retrouver (alors qu'au départ, je lui aurais simplement mis des claques).
Quant à Abrahel, même s'il reste l'ange bad-boy mystérieux qui cache des secrets, il devient également plus profond. Et finalement, ces secrets, on a bien envie de les découvrir !
Bref, cette seconde partie du récit m'a vraiment emportée et fait oublier le début. J'ai très envie de découvrir la suite, et ça tombe bien parce qu'elle sort tout bientôt (courant mai).
Au final, je conseille ce récit aux amateurs de fantastique, de mythologie et d'épopées.

Ma note en angelots : 4,5/5


Les + :

  • Une mythologie originale
  • Un monde riche
  • Des personnages qui deviennent attachants
  • De l'action bien dosée
  • Une plume addictive

Les - :

  • Le premier 1/3 du récit
  • Un pitch de départ un peu cliché
  • Une héroïne tête à claque au début

17 commentaires:

  1. Waouh, le monde est petit ! J'avais commencé à suivre l'auteure il y a quelques années sur un forum, et je me rappelle que j'avais lu quelques chapitres non corrigés ce livre-là. Malgré les points négatifs, j'ai bien envie de découvrir ce livre pour voir comment l'action a évolué. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont vraiment de petits points négatifs, parce qu'en refermant le livre, j'avais juste envie de savoir la suite ! En tout cas, si tu avais suivi le début, tu ne pourras qu'être agréablement surprise par lez suite !

      Supprimer
    2. Ce sont vraiment de petits points négatifs, parce qu'en refermant le livre, j'avais juste envie de savoir la suite ! En tout cas, si tu avais suivi le début, tu ne pourras qu'être agréablement surprise par lez suite !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, ni la maison d'édition je pense mais contente de voir que tu as passé un si bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Comme Julie, je suivais l'auteure sur Lecture Academy il y a quelques années, et j'ai toujours eu envie de lire son roman. J'espère pouvoir le faire un jour. :) C'est dommage pour les points négatifs que tu as relevés mais je ne suis pas très sensible à ce genre de chose, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont vraiment quelques longueurs et des passages un peu cliché, mais la suite rattrape vraiment le tout.

      Supprimer
    2. Oui, ce sont vraiment quelques longueurs et des passages un peu cliché, mais la suite rattrape vraiment le tout.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, pour ma part. Il n'a pas l'air mal, ce roman :)

    RépondreSupprimer
  5. Un début mitigée, et une deuxième partie top! Donc un sentiment plutôt bien au final! Alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  6. Je t'avoue que je n'ai jamais entendu parler de cette maison d'édition. près si la première partie est moins bonne que la seconde, ça me gêne un peu quand même. Mais tu parles tellement bien de la deuxième partie qui a su t"emporter que ça donne envie de découvrir le roman quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il y a vraiment de bonnes idées, mais pas toujours bien exploitées à mon goût. Après, je lis beaucoup de fantastique / fantasy, donc je suis aussi un peu plus exigeante je pense. En tout cas, je le conseille.

      Supprimer
    2. En fait, il y a vraiment de bonnes idées, mais pas toujours bien exploitées à mon goût. Après, je lis beaucoup de fantastique / fantasy, donc je suis aussi un peu plus exigeante je pense. En tout cas, je le conseille.

      Supprimer
  7. Coucou !

    Je t'ai déjà envoyé un petit message sur booknode, mais comme je viens de découvrir ta chronique... :p
    Donc! Un grand merci pour ta lecture et pour cette super chronique ! Elle m'a fait sourire très fort ^^ Parce que j'ai relu mon roman il y a pas très longtemps... Et je suis du même avis que toi : Je me suis vraiment étalés (vautrée, plantée... bref! :p) sur le 1er tiers... Heureusement, j'avais eu des retours négatifs sur ce début dès sa sortie, du coup... j'ai revu ma façon de présenter les choses dans le 2 :) Heureusement qu'on a les chroniqueurs pour mettre à jour ce genre de bavures!

    Allez, je te fais plein des bisous ! Et encore merci à toi !

    Marie-So!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et coucou aux anciennes collègues de LA. !!!! <3

      Supprimer
    2. Je suis contente que la chronique soit bien prise, c'est parfois difficile de s'exprimer le plus justement possible tout en restant objective et en respectant le travail fourni. En tout cas, je me procurerai la suite rapidement parce que je suis très curieuse de la suite.
      Et, comme je le disais en réponse à un autre commentaire, je lus beaucoup dans ce genre, donc je suis aussi sûrement un peu plus exigeante qu'un autre lecteur.

      Supprimer
    3. Je suis contente que la chronique soit bien prise, c'est parfois difficile de s'exprimer le plus justement possible tout en restant objective et en respectant le travail fourni. En tout cas, je me procurerai la suite rapidement parce que je suis très curieuse de la suite.
      Et, comme je le disais en réponse à un autre commentaire, je lus beaucoup dans ce genre, donc je suis aussi sûrement un peu plus exigeante qu'un autre lecteur.

      Supprimer
    4. Non, t'inquiète pas, tu as super bien fait ça ^^ Je chronique aussi sous "La chirurgie des livres" et je connais bien ces difficultés. Je n'ai parfois pas ta retenue, à dire vrai :) Je prends donc très bien les défauts de récit soulignés et ils sont super utiles! Vraiment !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)