mercredi 6 avril 2016

Chronique : Les 100, tome 1

Les 100, tome 1 de Kass Morgan

Robert Laffont, coll. R, 364 p., 17,90€

Science-fiction, jeunesse


Résumé :

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis :

J'avais très envie de commencer la série TV, après avoir vu quelques avis enthousiastes à son sujet sur l'Internet. On m'avait prévenu que ça n'avait pas grand-chose à voir avec le livre, si ce n'est le pitch de départ. Et en effet. Si j'ai trouvé la série plutôt divertissante et bien fichue, je suis beaucoup plus mitigée concernant cette lecture.
On retrouve 4 points de vue différents, ce qui rythme plutôt le récit et donne une vision d'ensemble, même s'il aurait pu être intéressant d'avoir également un point de vue adulte.
J'ai beaucoup aimé le concept (en bonne afficionada des bouquins survivalistes) mais plusieurs choses sont venues entacher ma lecture.
Contrairement à la série (pour ceux qui l'ont vue) la partie concernant les adolescents sur Terre est très Bisounours. Du coup, j'ai trouvé que ça manquait de crédibilité. Concrètement, les ados envoyés pour tester la viabilité de la Terre sont sensés être des délinquants. Mais, faisant fi de leur comportement passé, ils s'organisent selon une façon plutôt hiérarchisée et du coup reproduisent le schéma qu'ils connaissent. Alors vous me direz "Oui, mais ils ont peur, ça leur permet d'avoir des repères dans un monde qu'ils ne connaissent pas et qui est probablement dangereux". Soit. Mais ils respectent les mêmes élites que celles présentes sur la station et aucune velléité de rébellion ne semble les animer. Ils réagissent aussi de façon un peu trop mature et sans l'impulsivité qui caractérise souvent les héros de cet âge-là.
Du coup, j'ai préféré la partie se situant sur la station où l'on suit Glass. Mais là encore, très rapidement, les personnages et les situations se sont révélés rapidement un peu mièvres.
Il faut savoir aussi que le rythme étant assez soutenu, il y a un pendant négatif : certaines situations s'enchaînent un peu vite, ce qui fait que j'ai parfois eu du mal à me repérer ou à comprendre les interrogations et réactions des différents personnages.
Puisqu'on en parle des personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient relativement d'originalité et de charisme, ce qui est bien dommage et aurait pu contrebalancer cet effet paillettes-et-licornes (un peu incongru au vu du pitch). Clarke est une jolie fille toute dévouée aux autres, Bellamy est le bad boy pas si bad que ça, Wells l'amoureux qui se sacrifie jusqu'au bout (vous le sentez venir le triangle amoureux ? Moi oui, et ça ne m'a pas envoyé du rêve en boîte) et Glass m'a surtout semblé être en pleine crise d'adolescence.
Par contre, on ne peut pas enlever une chose importante à ce bouquin (outre le concept de base qui est m'est plutôt sympathique) : il y a de l'action et des rebondissements, et le style est fluide, ce qui rend la lecture plutôt aisée. Le tout se lit donc très rapidement, les pages se tournant toutes seules. Je pense sincèrement que j'aurais beaucoup plus apprécié si j'avais eu quelques années de moins.
Je pense lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer, mais seulement si je le trouve d'occasion ou si j'arrive à l'emprunter. Si ce n'est pas le cas, je me contenterai de continuer la série qui suit un chemin plus sombre et dont je préfère les personnages.

Les + :

  • Le concept de base
  • Le rythme du récit
  • Le style simple mais efficace

Les - :

  • Les personnages un peu clichés et pas forcément très intriguants
  • Les situations souvent mièvres / niaises
  • Manque de crédibilité de certains évènements.

    17/48



8 commentaires:

  1. J'avais lu le tome 1 avant de regarder la série et j'avais également été assez mitigée. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, assez clichés, certains éléments sont un peu longs et peu crédibles... Le concept de base est très intéressant, par contre, et je préfère largement la série TV. ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été très déçue par ce tome 1. Comme Julie, j'ai trouvé les personnages assez clichés, et il y a tellement de choses pas logiques. Sur Terre, les 100 décident de rester tous ensemble même s'il y en a qui ne peuvent pas se voir en peinture, et en plus ils ne paraissaient pas du tout 100, mais 20 maxi, vu la façon dont c'était raconté. C'est dommage car il y avait du potentiel...
    Par contre, la série est super. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas du tout accroché avec la série malgré une bonne intrigue. Du coup je n'ai pas eu envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai laissé de côté les livres pour regarder la série, j'ai été déçue par le premier tome, ça ne m'a pas donné envie d'en lire davantage...

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde la série que j'adore, et j'aimerais beaucoup lire la saga :D Super avis^^ !

    RépondreSupprimer
  6. Tu conseillerais plutôt la série ou les livres? J'avoue que les situations mièvres dont tu parles me font peur....

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu la série et depuis je pense lire le roman. Mais c'est fou, tout le monde semble penser que la série est mieux que le roman. Du coup, j'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les deux sont vraiment assez différents, seul le concept de base et les noms de certains personnages sont identiques. Du coup, tu ne perds rien à essayer...

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)