mardi 12 avril 2016

Du livre à l'adaptation : Stardust

Après avoir pas mal procrastiné, je me suis rendue compte que ma rubrique préférée n'avait pas été alimentée depuis un bail. Faut dire que j'ai vu peu d'adaptations ces derniers temps, alors que j'ai tout plein d'idées. Mais je procrastine même pour regarder des films ou des séries, c'est dire !

Une fois encore, j'ai découvert le livre grâce à l'adaptation. Pourtant, je connais un peu Neil Gaiman, mais, ma foi, je ne m'étais jamais plongée dans Stardust.

Le film étant relativement fidèle au livre, c'est parti pour un résumé commun. Comme d'hab', les rares spoils seront à surligner, donc si vous ne connaissez ni le film, ni le livre, vous pouvez quand même vous plonger dans la lecture de ce délicieux article (oui, je me jette des fleurs, et alors ???)



Stardust de Neil Gaiman (1999)

J'ai Lu fantasy, 2016, 221 p., 5,80€

Stardust, le mystère de l'étoile (2007) de Matthew Vaughn

avec Claire Danes, Charlie Cox, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer

Paramount Pictures, 7,90€ en DVD




Résumé :

Tristan est jeune et niais. Du coup, il est amoureux de la plus jolie fille du village de Walls. Et comme il est jeune et niais, il lui fait la promesse invraisemblable de lui prouver son amour en allant chercher l'étoile qu'ils ont vu tomber de l'autre côté du mur. Sauf que derrière ce mur se situe le royaume de Féérie et le début de l'aventure.



Le livre :

C'est court, ça se lit donc rapidement.
Mais si j'aime d'habitude plutôt la plume de Neil Gaiman, j'ai été un peu déçue par ce livre. La plupart des rebondissements sont visibles à des km (même si je suppose que c'est parfois fait exprès, dans un esprit sarcastique où on va se moquer un peu des contes de fées classiques).
À partir du moment où j'ai décidé de ne pas le lire au premier degré, c'est devenu beaucoup plus intéressant. C'est bourré de clichés et de personnages caricaturaux (les sorcières sont très méchantes, le héros ne manque pas de courage, mais parfois un peu de cervelle, on détourne le mythe du prince charmant, etc.), de deus ex machina, et de retournements de situations qu'on voit venir.
On trouve de réelles pépites, notamment au niveau des personnages (Primus et Spetimus, keurkeur).
Tristan est bien entendu le personnage principal, mais deux autres histoires vont se croiser, donnant lieu à des situations plutôt rocambolesques.
Au final, je regrette que Gaiman n'ait pas pris plus de temps pour développer son conte et son univers qui avait pourtant le potentiel d'une densité plus importante que ce que l'on voit là. Le film développera d'ailleurs certains personnages et détails de l'univers de façon assez satisfaisante, là où Gaiman donne l'impression de ne rester qu'en surface.
Mais je crois que je vieillis. Je ne peux plus encadrer les personnages trop naïfs, là où je voyais avant de la fraîcheur.


Le film :

Il suit plutôt fidèlement la trame du livre, le second degré en moins (même si, encore une fois, je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment tant de second degré que ça dans le bouquin).
Les deux personnages principaux manquent encore plus de charisme que dans le livre, le héros étant un grand dadais facilement manipulable mais incroyablement têtu (et ce n'est pas un bon combo !) et l'héroïne étant Claire Danes, que pour une raison complètement inconnue je ne peux pas encadrer en tant qu'actrice.
Mais heureusement, la galerie des personnages secondaires rattrape vraiment le coup et prête à sourire. Ne serait-ce que pour Robert de Niro en pirate de l'air (rôle bien plus développé que dans le livre), voir le film vaut le coup. Son personnage est excentrique, complètement barré, jouissif et drôle. Tout ça.
La prestation de Michelle Pfeiffer est plutôt bonne elle aussi, on sent qu'elle s'est amusée dans ce film, à sortir un peu des rôles qu'elle a l'habitude de jouer.
J'ai eu une petite déception en me rendant compte que les personnages des princes prenaient une place beaucoup plus secondaire, le côté sombre (et parfois cynique) qu'ils apportaient dans le livre étant vraiment laissé de côté.
Malgré certains passages très niais, c'est divertissant et ça se regarde (ne serait-ce que pour Robert de Niro, donc).
Pour moi, ça remplit donc son office. Parce qu'on n'a pas toujours envie de réfléchir au sens de la vie quand on regarde un film.

Conclusion :

Je vote tout de même pour le livre. Parce que si ce n'est pas la lecture du siècle, j'ai pu au moins le lire avec du second degré dans ma tête, chose plus compliquée avec le film. Et on y retrouve tout de même la plume de Gaiman et les touches d'humour qui lui sont propres.
Mais, il faut voir le film. Ne serait-ce que pour Robert de Niro. Je l'ai dit trois fois, te plains-tu, vil lecteur. C'est parce que c'est important. 

18/48

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas très films, et le résumé du livre ne me tente pas du tout (surtout que tu as été déçue), donc je vais passer mon tour pour les deux. Je n'ai jamais été fan de fées, et les personnages niais, très peu pour moi, je déteste ça. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment à prendre comme un conte (et dans mon cas, un conte qui se moque des contes), mais je comprends que tu ne sois pas emballée, surtout que je ne les ai pas très bien vendus ^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un livre qui me tente beaucoup, surtout que je suis assez exigeante avec mes lectures. Même si ce n'est pas à lire au premier degré, je pense que je serais déçue, donc je passe mon tour. Idem pour le film, du coup, déjà que je n'en regarde presque jamais. ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu que le film je l'avoue mais bon sans etre extraordinaire j'avais passé un bon moment mais je ne pense pas me laisser tenter par le livre surtout si ça se rejoint pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est un peu plus humoristique, on va dire, avec certains passages plus sombres aussi.
      Et effectivement, le film n'a pas d'autres prétention que de faire passer un bon moment de divertissement.

      Supprimer
  4. J'adore le film qui est de mes préférés !
    J'avais par contre un peu commençait le livre mais ça n'avait pas fonctionné :/

    RépondreSupprimer
  5. Le livre me tente beaucoup et j'ai le film en dvd mais je ne l'ai toujours pas vu. A mon avis, je vais vite remédier à ça ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a Robert de Niro avec un super rôle dedans, en plus ! ^^

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)