samedi 16 avril 2016

Tag sans nom (ou alors, je suis une quiche, je ne l'ai pas trouvé)

J'ai été taguée par Christelle du blog Histoires d'en lire. D'ailleurs, j'ai été taguée genre 12 fois mais je ne prends jamais le temps de les faire (eh, oh, je m'entraîne très fort à la procrastination aussi !), donc je vais essayer de m'y mettre.

Que penses-tu des adaptations cinéma ?
Je suis méga mitigée, en fait. J'ai remarqué un truc un peu couillon, en fait : le plus souvent, je les apprécie quand je n'ai pas lu le livre avant. Mais je persiste à vouloir toujours lire le livre avant, probablement pour pouvoir faire mon élitiste et cracher sur les films ensuite  pour une raison inconnue.
Il y en a quand même certains qui trouvent grâce à mes yeux, hein, et bizarrement, ce sont souvent ceux qui s'éloignent un peu du livre, là où le réalisateur s'approprie vraiment le bouzin et en fait quelque chose d'autre !

Quel marque-page utilises-tu ?
Contrairement à beaucoup, je ne les collectionne pas, et je les prends souvent au pifomètre. En plus, au final, j'aime bien utiliser une jolie carte postale. 
Par contre, je l'avoue, j'ai reçu dans un swap de la part de Grizelda un chouette marque-page aimanté que j'utilise beaucoup en ce moment, parce que c'est quand même pratique, surtout dans le sac.


Quel est ton coup de cœur 2015 ?
Difficile de n'en choisir qu'un seul. Cruel, même. Du coup, je vais tricher un peu et choisir la série Fedeylins de Nadia Coste, dont j'ai lu les deux derniers tomes il y a environ un an. C'est super bien, ça change de la fantasy habituelle et c'est le sujet de ma prochaine "Série du mois" (comment je tease l'air de rien).
 
Comment classes-tu tes livres ?

Comme je peux. Vu qu'on prépare la chambre de notre mini-nous, on a dû réduire l'espace bibliothèque (parce que j'avais une pièce bureau / buanderie avant), et maintenant, je n'ai plus qu'une étagère et un mini-meuble moche dans un couloir.  
Mais sinon, par genre, et taille (les poches ensemble, les grands formats ensemble), et par ordre alphabétique.

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?
Il y en a un paquet que je suis plus ou moins régulièrement (on en revient à cette histoire de procrastination), mais sur lesquels j'essaie d'aller traîner une fois par semaine au moins.
En vrac et sans ordre de préférence : Althea in Wonderland, BettieRose Books, La biblio de Gaby, Le brocoli de Merlin, Les lectures de Mylène, L'ivre de rêves, La route des lecteurs, Pretty books, et y en a encore plein, mais j'ai pas tous les noms en tête.
 
Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?
 Je n'en ai pas. Je me retrouve souvent dans des positions improbables (genre une jambe en l'air...). Ah, et je lis dans mon bain, et j'ai parfois des accidents (du coup, je ne lis plus que des poches quand je prends mon bain, maintenant).
 
Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
J'aime beaucoup d'auteurs contemporains, mais je ne pense pas être très à l'aise, même avec ceux qui ont l'air d'être adorables (Agnès Marot, si tu passes par là !). Du coup, difficile de répondre.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?
 France Loisirs, puisque je suis adhérente, mais c'est le strict minimum, je l'avoue. Ma librairie fait fortune par contre. Amazon puisque j'ai une Kindle.
Et sinon, j'utilise beaucoup Price Minister pour l'occasion, et je fais une petite visite trimestrielle au Emmaüs le plus proche de chez moi.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?
 Je suis pas mal revenue à la fantasy, en même temps que j'ai un peu laissé de côté le YA (je n'en peux plus des héros ados qui sauvent le monde et qui n'ont aucune figure adulte bienveillante dans leur entourage). Je lis aussi pas mal de thrillers / policiers.

Un livre à la fois ou plusieurs ?
 Avant, j'avais du mal à lire plusieurs livres en même temps, mais en étant étudiante, j'ai appris à m'y mettre et tant qu'il ne s'agit pas de genre similaires, je n'ai aucun mal à m'y retrouver, et je dirais même que je lis avec plus de plaisir vu que dans les 2/3/4 livres que je peux lire en même temps, il y en a toujours un qui me tente davantage à un moment T.

Quelle est ta lecture en cours ?
Le premier tome d'Outlander (LC avec Althea) qui devrait être fini demain, Du sexe en Amérique de Nicole Bacharan et Maestra de L.S. Hilton.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
Je suis inscrite sur plusieurs d'entre eux, mais je traîne le plus mes guêtres sur Livraddict.
 
Livre papier ou numérique ?
Les 2, mon général ! Je n'ai aucun problème avec la lecture numérique, loin de là (pratique quand on dort à deux, pratique en vacances, pratique dans les transports, dans les salles d'attente, pour le gain de place, pour le coût). Mais effectivement, je préfère avoir mes livres chouchous en version papier. 
 
Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Indistinctement : mon lit, mon bain, mon canapé. Et quand il commence à faire beau / bon comme en ce moment : la plage !
 
Invite cinq amis à y répondre 
Je ne sais pas qui l'a déjà fait ou pas, mais soit : Valentine Pumpkins, Julie ou Emilie (ou les deux, soyez folles !), Althea (si tu as de l'Internet), Plume Sensible, et je me garde un slot pour qui veut ! (dites-moi si vous le faites, par curiosité !)
 

11 commentaires:

  1. Coucou, merci beaucoup de m'avoir taguée, je vais essayer d'y répondre dès que je peux :)!
    Ah, et moi non plus je ne collectionne pas les marques-pages, je n'en utilise même pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment tu fais pour te rappeler où tu en es, du coup ?

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir cité dans la question sur tes blogs préférés, ça me fait vraiment plaisir ❤ Moi aussi, je lis aussi bien en numérique qu'en papier :)
    Sinon, il est sympa ce TAG ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à y répondre si il te plaît :)

      Supprimer
  3. Merci de nous avoir taguées ! Et de nous avoir citées dans ta liste de blogs préférés. ♥
    Fedeylins ! Enfin quelqu'un qui connait cette série. Je l'ai lu il y a deux ou trois ans (le dernier tome en tout cas), et c'est une de mes séries coup de coeur sans aucune hésitation. L'univers est très original, comme l'histoire.
    Pour les marque-pages je suis à peu près comme toi, perso j'en utilise un jusqu'à ce qu'il soit foutu, puis je le change et ainsi de suite. ^^
    Je verrai avec Emilie laquelle des deux fait ce tag, mais si tout se passe bien, il sera sur notre blog la semaine prochaine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben ma "Série du mois" sur Fedeylins est planifiée pour demain, donc ! Et je trouve qu'elle n'est clairement pas assez mise en valeur (même si OK, elle commence à dater) alors que c'est vraiment original pour le coup.

      Supprimer
  4. J'adore ta façon de répondre aux questions. ^^ J'avais moi aussi beaucoup aimé Fedeylins, c'est une série en or !
    Merci de nous avoir taguées et de nous avoir citées dans les blogs que tu suis régulièrement ! Avec sister nous allons voir pour le tag, au pire je le ferai en commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites comme vous voulez, je sais bien ce que c'est le manque de temps (puis parfois, ça tombe pas au bon moment, ou le tag n'est pas très inspirant...)

      Supprimer
  5. Très sympa ce tag ! :)
    Personnellement, je n'ai pas trop lire en numérique mais c'est peut être parce que je n'ai pas une vraie liseuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le refaire si tu l'aimes bien et que tu es inspirée :)
      Oui, le confort de lecture est vraiment différent sur une vraie liseuse, ça vaut le coup d'essayer parce que ça a un réel côté pratique, puis ça n'empêche pas de continuer à lire sur papier en parallèle !

      Supprimer
  6. Chouettes réponses, merci d'avoir joué le jeu ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)