vendredi 24 juin 2016

Chronique : La trilogie des gemmes 1 - Rouge Rubis


La trilogie des gemmes 1 - Rouge Rubis de Kerstin Gier 

France Loisirs, 2015, 348 p.

Fantastique, Jeunesse




Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..


J'avais peur de m'ennuyer et de trouver l'histoire un peu niaise. J'ai été agréablement surprise.
Pendant une première (longue) partie, on suit Gwen, notre héroïne dans sa vie d'adolescente banale alors que sa cousine est promise à brillant destin et y est préparée depuis sa plus tendre enfance. Gwen n'en est pas jalouse, loin de là. Vivre sa vie d'adolescente lui prend bien assez de temps comme ça.
Donc, elle est banale, OK. Comme beaucoup d'héroïnes de fantasy, particulièrement en YA, vous me direz. Mais c'est dans le bon sens du terme. À titre personnel, je l'ai trouvée très bien incarnée. Ni cancre, ni brillante, elle aime traîner avec sa meilleure amie Leslie, regarder des films pas forcément intéressants , elle a ses propres hobbies et malgré une famille atypique et un don parfois un peu envahissant SPOIL elle voit des fantômes et peut communiquer avec /SPOIL, elle mène sa petite vie de lycéenne tranquillement. Tout est fait pour qu'on puisse s'y identifier, notamment son amitié avec Leslie.
Mais voilà, grosse déception pour tout le monde, à commencer par elle-même : ce n'est finalement pas sa cousine qui peut voyager dans le temps mais bien elle. À partir de là, elle va devoir essayer de percer  à jour des secrets qu'on veut lui cacher, gérer des personnages pas forcément bienveillants et se coltiner Gideon, son binôme de voyage dans le temps qui est hautain, prétentieux et tête à claques. Le tout sans compter les quelques imprévus au cours desdits voyages.  
On sent venir les secrets, les complots et l'importance que jouera Gwen. Et bien sûr, la petite romance de rigueur dans le genre, on la voit arriver aussi.
Vous allez me dire que c'est hyper codé / cliché / pas très original. Et vous n'aurez pas tort. MAIS le tout est bien amené et donne envie de savoir la suite. On veut les réponses aux questions que Gwen se pose, et même celles auxquelles elle n'a pas encore réfléchi. 
Les informations sont distillées peu à peu, mais cela reste vraiment un tome introductif, avec e que ça comporte de positif (on a le temps de s'imprégner du monde, on n'est pas assommé d'infos et de détails) et ses points négatifs (il y a finalement peu d'avancée dans l'intrigue).
Evidemment, certaines choses sont un peu faciles, mais le gros hic pour moi, c'est la partie voyage dans le temps où j'ai relevé des incohérences (notamment par rapport aux précédentes incursions de Gideon). J'espère que ce sera résolu / expliqué dans le prochain tome, que je compte bien lire ! 

Ma note en rubis : 3 / 5

  • Une héroïne vraiment bien campée
  • Leslie = la meilleure amie parfaite !
  • Beaucoup d'interrogations sur la suite
  • Style plutôt addictif
  •  Manque d'originalité
  • Éventuel problème dans le concept du voyage dans le temps





16 commentaires:

  1. C'est un livre que j'avais beaucoup attendu, mais quand je l'ai lu j'avais été assez déçue. Je n'avais pas accroché aux personnages, au style... Le seul truc sympa est l'histoire, qui relève le reste. Le tome 2 n'est pas non plus très transcendant, mais j'avais bien aimé le tome 3. En tout cas j'espère que la suite de cette trilogie te plaira. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais vu le film ou pas avant ? Perso, je ne l'ai pas vu mais j'en ai entendu plutôt du mal, donc j'avais un a priori pas forcément très positif...
      C'est marrant, parce que Leslie et Gwen m'ont bien plu, au niveau des persos. Par contre, j'ai trouvé les autres très clichés. J'ai le tome 2 dans ma PAL, donc je le lirai probablement cet été !

      Supprimer
  2. Comme toi j'avais bien accroché, et j'ai beaucoup aimé la trilogie dans son ensemble. Mais je ne vois pas ce que tu veux dire par les problèmes de cohérence des voyages dans le temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas spoiler dans ma chronique, mais en fait si on voyage dans le temps et qu'on interfère avec des personnages de l'époque, ça a des répercussions. Et en l'occurrence, il ne m'a pas semblé que ça ait été le cas, alors que ne serait-ce que par le biais des journaux tenus par les personnages, ça devrait se voir, ils devraient être modifiés suite à telle ou telle rencontre. Donc par exemple, le fait que ce soit Gwen qui ait la faculté de voyager dans le temps et pas sa cousine aurait dû être notifié... Je ne sais pas si je suis claire. Après, comme c'est le premier tome et que je n'ai pas lu la suite, il y a peut-être davantage d'explications par rapport au fonctionnement.

      Supprimer
    2. Je vois ce que tu veux dire. Non, il ne me semble pas qu'il y ait d'explication à ce sujet. D'un autre côté, les personnages auxquels ils rendent visite étant eux-même des voyageurs dans le temps, on peut penser qu'ils s'abstiennent de consigner ce genre de détails de manière à éviter le paradoxe...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ce premier tome est plutôt pas mal, tu devrais essayer pour voir !

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL... on me l'avait offert mais pour le moment je suis moyennement tentée xD Peut-être le jour où je chercherai un livre qui se lit vite et bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fera parfaitement l'affaire, du coup. La lecture est assez addictive, je trouve.

      Supprimer
  5. Je dois dire que cette trilogie a de plutôt bons avis et l'idée du voyage dans le temps est pas mal. Pourtant, je n'ai pas excessivement envie de lire cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par moment, c'est une question de timing. Je lirai le tome 2, en tout cas, mais j'ai vraiment passé un bon moment, mieux que ce à quoi je m'attendais.

      Supprimer
  6. Je n'avais pas vu de supers avis de cette série donc j'avoue que je n'ai jamais tenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi vu des avis plutôt mitigés (mais surtout concernant le film, en fait). Du coup, je suis agréablement surprise !

      Supprimer
  7. Je suis bien d'accord, elle est banale mais dans le bon sens, c'est une héroïne qu'on prend plaisir à suivre. Je ne crois pas qu'il y ait des incohérences sur les voyages dans le temps, tout est expliqué dans les tomes suivants en fait. Je te conseille l'adaptation qui n'est pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de lire le premier tome qui m'attend dans ma PàL (en allemand... pourquoi ai-je fait ça ><') :D

    RépondreSupprimer
  9. ça fait 5 ans que j'ai lu ce premier tome et je viens de le relire et je l'aime toujours autant haha ♡

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)