vendredi 17 juin 2016

Chronique : Le coeur entre les pages

Lu en partenariat avec NetGalley

Le cœur entre les pages de Shelly King

Le Livre de Poche, coll. Préludes, 2015, 384 p.

contemporaine

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.



J'avais pas mal vu ce livre sur la blogo il y a quelques mois, et, malgré quelques avis un poil mitigés, la plupart étaient très bons. Du coup, quand je l'ai vu sur NetGalley, je l'ai demandé sans hésiter. Faut dire que le bouquin prend place dans une librairie d'occasion. Déjà j'avais envie de le lire (bon, et je m'imaginais un décor comme dans la série Black Books, mais sans l'appartement dégueu) (cette série est cool, regardez-la). D'ailleurs, la librairie en question est un personnage à part entière : on sent que cet endroit a une âme, et personnellement, j'avais envie d'y traîner, de m'asseoir dans un fauteuil et de découvrir les anciennes vies des livres, moi aussi.
On va donc suivre Maggie, trentenaire au chômage depuis quelques mois. Et puisqu'on est dans la Silicon Valley, on va trouver pléthore (j'adore ce mot, on ne l'utilise pas assez) de références geeks, qui vont aller des logiciels et autres applis au séries et jeux de rôles. Puis, évidemment, quelques bouquins puisqu'un des personnages gère avec passion le rayon SF / fantasy. Bref, pour moi, il manquait juste un peu de musique et j'aurais pu vivre dans ce bouquin. Y avait tout ce que j'aime.
D'ailleurs, même la partie romance ne m'a pas dérangée (parce que je me rends compte que c'est souvent le point noir de mes chroniques) : même si elle est importante dans l'intrigue, elle ne prend pas toute la place, loin de là. Et surtout, elle n'est pas cliché. 
J'ai été émue, parce qu'on s'attache aux personnages, et qu'on aimerait trouver une sorte de faille spatio-temporelle où cette librairie, ses gérants et ses clients pourraient continuer leur vie sans que les choses changent. On ressent leurs émotions, leurs failles.
J'ai espéré très fort que Maggie ne succombe pas à son ancienne vie, et même les personnages qui apparaissent un poil antipathiques au premier abord me sont devenus chers. J'adresse d'ailleurs une mention spéciale aux clients de la librairie.
Et concernant notre héroïne, je l'ai trouvée très humaine et je l'ai beaucoup appréciée : ses doutes, les choix qu'elle fait, les failles qu'elle essaie de cacher, ses craintes et son culot.
Alors, pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? Bah en fait, l'intrigue de la correspondance intra-bouquin que Maggie découvre ne m'a pas transportée. Au final, je me moquais un peu d'Henry et Catherine, ce qui m'intéressait, c'était ce qu'ils avaient déclenché malgré eux... SPOIL qui n'en est pas vraiment un : vers la fin, on découvre qui ils sont en vrai, et j'ai trouvé ça un peu plat, j'aurais préféré ne pas savoir... / SPOIL.
Ma note en étagères de bouquins  : 5/5


  • L'ambiance générale du livre
  • Cette librairie !!!
  • Les personnages, très humains et réalistes
  • La romance, pas cliché

 
  • L'intrigue générale autour de la correspondance

7 commentaires:

  1. J'avais lu ce livre y'a bientôt un an, tu m'as donné envie de le relire (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai souvent envie de relire plein de livres, et finalement, je ne prends jamais le temps...

      Supprimer
  2. C'est un livre qui pourrait me plaire je pense. :) J'essaierai de le trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si une de vous deux est inscrite sur NetGalley et que vous avez de quoi lire en numérique, il est encore dispo dessus.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas vraiment certaine qu'il me plairait. Pourtant, c'est une ambiance qui nous plaît à nous lecteur, mais le résumé ne m'intrigue pas tellement ...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis passée complétement à coté ! Vraiment pas aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a été un bon moment de lecture pour moi? Je suis contente qu'il t'ai plu. J'attends de voir si l'auteur va en écrire un nouveau car j'ai beaucoup aimé son style

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)