mardi 14 juin 2016

Chronique : Outlander 1 ; Le chardon et le tartan


Outlander 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon (1996)

J'ai Lu, 2014, 852 p.

Historique, Fantastique

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? Le début d’une série incontournable !



J'étais très curieuse de découvrir cette série avec 20 ans de retard (et vraiment 20 ans, mon sens de l’exagération légendaire n'est pas au rendez-vous cette fois). Du coup, quand on causait lectures communes éventuelles avec Althea, j'ai été ravie de voir qu'elle n'avait pas commencé non plus. On s'est donc lancées dans ce pavé (voilà sa chronique).
Il faut savoir avant toute chose que j'aime l’Écosse d'amour depuis un fantastique voyage l'année dernière (ce pays est magnifique, les écossais sont adorables, et leur accent est génial) (sans déconner, allez-y !) (d'ailleurs, j'ai visité, sans le savoir à l'époque, le château où une partie de la série a été tournée). Du coup, j'avais de base un bon a priori pour ce livre.
Pour ceux qui auraient peur de la taille du bouquin en question, une chose à dire : il ne faut pas. Sérieusement, il se lit avec une facilité déconcertante. Et je lis beaucoup de briques (que dis-je, de parpaings !), donc je sais de quoi je parle. L'auteure écrit de telle façon que ça coule tout seul, c'est fluide et les pages s'enchaînent sans qu'on y fasse attention.
Quelques petits trucs ont un peu dérangé ma lecture : les situations qui se répètent (SPOIL : les emprisonnements et les (tentatives de) viol(s) à répétition, par exemple /SPOIL), les passages un peu cliché, ou encore, les révélations qui sortent du fondement d'une vache (SPOIL : non, mais ce délire avec Geillis, j'ai pas compris, ça faisait vraiment rebondissement pour le rebondissement /SPOIL).
Du coup, ça aurait pu être lourd / lassant / ennuyeux. Mais non. Je vous le dis, on en redemande, et tant pis si on se fait balader par l'auteure.
Le style de celle-ci, les descriptions longues juste ce qu'il faut, les personnages nombreux mais parmi lesquels on arrive à se retrouver, le mystère, les dilemmes de Claire (même si j'ai trouvé qu'elle oubliait parfois son mari un peu facilement)... Tout ça fait qu'on ne lâche pas le livre et qu'on veut la suite.
Mais seule crainte est que ce cela s'essouffle dans la suite des tomes.
Au niveau des personnages, Claire est une femme forte, réactive et loin d'être dans la passivité (même quand elle est dans son époque d'origine). Elle se conforme au "moule" écossais mais veille toujours à se préserver une part de liberté, notamment dans son rapport aux hommes.
Les personnages secondaires sont intéressants, j'ai beaucoup apprécié notamment le duo Calum / Dougal et la sœur de Jaime.
Et Jaime, causons-en ! Non, mais j'aimerais savoir à côté de quoi je suis passée ! Parce que, OK, il est sympa, et j'ai beaucoup apprécié son sens de l'humour, mais pourquoi cette euphorie autour de lui (perso, je le trouve plus charismatique dans la série que dans le bouquin) ? Avec Althea, on s'est franchement demandé d'où venait cet engouement. Qu'on m'explique ! Et aussi, c'est quand même dingue qu'il attire tout le monde, femmes, hommes, chèvres (cela dit, c'est le seul mâle décrit comme séduisant).
Bref, je lirai le tome 2 avec plaisir !

Ma note en kilt : 5/5



  • Le style de l'auteure, définitivement !
  • Les personnages, qui sont plutôt intéressants
  • Le décor, les gars ! C'est l’Écosse, hein !


 
  •  Quelques redondances dans les péripéties
  • Certaines révélations / retournements de situations font un peu deus ex machina 

21 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et j'avoue que les deux premières parties sont très prometteuses pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as apprécié le début, tu devrais te régaler pour la suite !

      Supprimer
  2. Ravie que tu ai aimé ! Je suis d'accord avec toi dans tout ce que tu évoques, notamment Jamie ! Certes il est preux chevalier, assez drôle et apparemment pas trop moche, mais pas de quoi en faire tout un plat haha !
    J'ai beaucoup aimé sa soeur moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est exactement ça. En fait, on me l'a tellement vendu que je m'attendais à un gros coup de foudre de fifou.

      Supprimer
  3. J'avais vraiment adoré ce livre, même si en effet il n'est pas parfait. Comme toi, j'ai trouvé certains schémas assez répétitifs, la romance est trop rapide entre Claire et Jamie, et parfois j'étais complètement perdue avec les noms des personnages. :') Je pense que je le lirai le tome 2 pendant les vacances, en espérant ne pas être déçue. Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a plein de détails qui font qu'objectivement, il a des défauts, mais je me suis laissée emportée super facilement.

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce 1er tome, même si il n'avait pas été un coup de coeur. ^^ Malgré les points négatifs, j'ai été totalement absorbée par l'histoire, et j'avais trouvé Jamie très mignon (mon romantisme me perdra). J'ai aussi lu le 2 mais je l'ai trouvé moins bien, plus long et moins passionnant. Je tenterai peut-être le 3, mais vu la brique que c'est...
    En tout cas, je suis contente que tu aies apprécié ta lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur de quitter l'Ecosse pour le tome 2. Parce que pour moi, clairement, ça faisait partie du charme du premier tome !

      Supprimer
  5. Ce premier tome est paru il y a 20 ans??? Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps aussi et pareil, j'en redemande même si quelques détails m'ont chiffonné et m'ont fait lever les yeux au ciel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas en français, mais c'est pas tout récent, non ! Je pense que la série télé a bien relancé la popularité de la série livresque.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu le premier tome ! Patience ... patience ^^
    Non, plus sérieusement, je vais essayer de le lire cet été ! Moi qui adore l'Historique et la romance, je pense que cela devrait le faire :) En plus, j'aimerais beaucoup visiter l'Écosse un jour alors là aussi, je devrais être conquise au niveau des paysages ;) BREF ! J'espère succomber à cet histoire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, regarde aussi la série si tu en as l'occasion. Niveau paysages, tu en prends plein la vue !

      Supprimer
    2. Je compte d'abord lire le premier tome et puis regarder la première saison. Je n'ai pas envie de me spoiler, surtout que c'est assez pareil apparemment ;)

      Supprimer
  7. J'ai démarré avec la série et du coup, c'est vrai que Jamie est plus charismatique dedans et j'ai carrément transposé l'acteur sur le perso du livre, alors je suis méga fan in love à mon grand désarroi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, suite à la chronique d'Althea sur ce tome, j'ai regardé l'acteur en vrai (en mode pas Jaimie, quoi) et il st vachement moins beau gosse ^^ Cela dit, je comprends, ayant vu la saison 1 depuis, j'ai craqué aussi, mais clairement pas à cause du bouquin !

      Supprimer
    2. (c'est les cheveux ébouriffés qui font tout en fait)

      Supprimer
  8. J'ai très envie de lire ce roman à force d'en entendre parler ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je comprends, c'est comme ça que j'ai craqué moi aussi :) Le monstrueux pouvoir du bouche-à-oreilles !

      Supprimer
  9. Tu me fais tellement envie avec ton voyage en Ecosse ! Mais c'est bientôt prévu normalement alors j'ai hâte ! Sinon pour Jamie, je pense que c'est le Jamie de la série qui a rendu le Jamie du livre aussi séduisant (non mais franchement, Sam Heughan, il est trop canon, et cet accent écossais, doux jésus). Je suis assez d'accord avec ta chronique, même si pour moi ça a été un coup de coeur (mais ce que tu dis niveau SPOIL c'est vrai, mais ça ne m'a pas dérangé). Et je suis totalement d'accord avec le fait que c'est un pavé mais que ça se lit étonnamment vite et facilement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à maintenant, c'est le seul pays dont on s'est dit à peine rentrés qu'on y retournerait. Je ne doute pas que tu te régales quand tu iras. Par contre, il fait super froid, hein. Prévois la doudoune !

      Supprimer
  10. Je vois cette saga partout sur la blogo mais vu le nombre de livre j'ai peur de me lancer. Peut être un jour...

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)