dimanche 12 juin 2016

Lazy Sunday #20 avec Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, j'ai souvent un peu la flemme d'écrire une jolie chronique. Ou même une moche. J'ai donc totalement plagié le "Tous à la barre" de Cristy pour faire une chronique du dimanche. Ouais.
La mienne s'appellera Lazy Sunday (j'ai hésité avec "Dimanche de feignasse", mais ça faisait moins cosy et plus loque humaine, donc je me suis rabattue sur la version anglophone du machin). Il s'agira donc de vous présenter rapidement ma lecture en cours (ou celle que je viens de finir), et de vous teaser en vous mettant quelques phrases tirées d'une page au hasard.


Moi qui essaie d'être productive
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf (1906)
Le Livre de Poche, 2008, 315 p.
Jeunesse, Classique 

Parce que c'est peut-être le bouquin qui a le titre le plus long du monde. Et que c'est un classique de la littérature jeunesse suédoise, et qu'il était dispo sur NetGalley, en plus. Parce que maintenant, je sais compter jusqu'à 3 en suédois, et dire plein de choses intéressantes comme "château" et "lac" (vous vous moquez, mais je suis pas sûre que sachiez le dire, vous, non mais !).
De Nils Holgersson qui voyage à travers la Suède. C'est dans le titre. En vrai, c'est plus funky, parce que c'est un sale gosse qui a voulu se la jouer devant un tomte (sorte de leprechaun / lutin suédois) et a été rapetissé format lilliputien. Du coup, il va se balader à travers les différentes régions à dos d'oie.
"En quittant la Scanie, ni les oies sauvages, ni Smirre le renard n'auraient imaginé qu'ils se rencontreraient à nouveau.  Or, les oies sauvages, en choisissant de passer par le Blekinge, se rendaient justement là où s'était établi Smirre.  Jusqu'à présent, il était resté dans la partie nord de la province et, n'y ayant trouvé ni parcs de châteaux ni réserves d'animaux remplis de chevreuils et de faons délicieux, il était plus furieux que jamais." empl. 1776

5 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment sympa ! J'ai hâte de voir ton avis complet. Je m'intéresse à la Suède depuis que j'ai lu les policiers de Camilla Läckberg, et ce bouquin a l'air parfait pour découvrir ce pays. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt chouette, et l'auteure réussit à caler plein de choses pédagogiques l'air de rien (niveau historique ou géographique notamment).

      Supprimer
  2. Héhé un grand classique ! J'en garde un bon souvenir, j'espère que ça va te plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la version intégrale, donc il y a beaucouuuuuuuup de descriptions, mais j'aime plutôt bien (même si c'est très jeunesse, quand même dans le ton)

      Supprimer
  3. Ca a l'air sympa ! Au moins je connais désormais le nom d'un classique suédois XD. Et bravo pour tes progrès dans cette langue ;)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)