mercredi 29 juin 2016

L'envers du décor #1 : L'organisation avant publication

Pour la première fois ce mois-ci, j'ai décidé de participer à L'envers du décor, un RDV proposé par Virginie, du blog Sur un petit nuage. Le principe est simple : à travers un article thématique, il s'agit de faire découvrir aux lecteurs du blog la façon dont on alimente notre petit bout d'internet personnel. Vous pouvez vous inscrire grâce au premier lien où tout est bien expliqué.


Chronologie

Avant même de commencer à m'organiser pour le blog, il faut d'abord que je lise. Ben oui, quand on tient un blog de littérature, il faut bien avoir un peu de matière.
Le truc, c'est que parfois, il y a des moments où même si j'adore lire, je ne peux pas lire autant que je le voudrais. Et publier un article juste pour faire du remplissage, très peu pour moi.
C'est pour ça que j'ai un paquet d'articles en avance, d'anciennes lectures que je n'ai pas encore publiées.  
Bon, c'est aussi parce que je suis une procrastinatrice invétérée !
Du coup, non seulement je lis mais je dois aussi prendre des notes à chaque fin de lecture, étant donné que ma chronique verra probablement le jour bien plus tard. C'est là que mon carnet fétiche apparaît.
Avec mon stylo fétiche !


Organisation des articles

Si je ne suis pas foncièrement carrée-carrée par rapport à l'organisation et à mon rythme de publication, j'ai tout de même intégré au fil du temps quelques rendez-vous. Le bien connu C'est lundi, que lisez-vous ? chaque lundi, le Lazy Sunday qui tease ma lecture en cours chaque dimanche sont mes deux RDV hebdomadaires.
Une fois par mois, je chronique un classique (originalement nommé le classique du mois) et une série (la série du mois, quand je vous dis que j'aime l'originalité). Plus aléatoirement, je rédige un comparatif bouquin => adaptation.
Entre temps, place aux chroniques de lecture, principalement et parfois à un tag ou un challenge.
Et maintenant, je vais essayer d'honorer ce rendez-vous de l'Envers du Décor, une fois par mois également.

Rédaction

Je me base principalement sur les notes brouillonnes prises dans mon carnet de lecture. J'essaie ensuite de rédiger correctement une première fois au traitement de texte, puis je copie-colle joliment dans le blog. Cela me permet d'avoir 2 corrections différentes, parce que les fôtes d'orthographe, c'est moche.
Je prends aussi en photo le bouquin dont je vais parler. Je n'ai pas la prétention de faire de jolies photos, mais je trouve que c'est plus sympa que d'avoir bêtement la couverture du livre prise sur Livraddict.
J'ai donc tout un dossier rempli de sous-dossiers sur mon PC.

Voilà, j'espère que ce nouveau RDV vous plaira, en tout cas je trouve le concept plutôt sympa. N'hésitez pas à le reprendre vous aussi en suivant le premier lien de cet article !

12 commentaires:

  1. C'est vraiment sympa comme rendez vous ! Moi je rédige mes chroniques directement à l'ordinateur, je n'ai pas le temps de le faire dans un carnet. J'essaye aussi de faire un classique par mois et j'aime beaucoup les comparaisons livres/adaptations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais dans un carnet (de façon très brouillonne, ne nous emballons pas) simplement parce que pour mes lectures qui ne sont pas des partenariats (donc la grande majorité), j'ai plusieurs semaines de retard, donc sinon, mes souvenirs seraient trop flous.

      Supprimer
  2. J'aime bien ce rendez-vous, c'est intéressant de voir comment les autres s'occupent de leur blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les participants sont sur le blog de Sur un petit nuage, si ça te dit :) Et n'hésite pas à nous rejoindre, du coup !

      Supprimer
  3. C'est un super RDV ! Les chroniques d'avance, je m'y connais aussi, avec Julie on en a même trop tellement on lit. x) Par contre, comme Kitsy, je ne prends jamais de notes avant d'écrire ma chronique, j'écris tout direct à l'ordi. Je suis trop feignasse en fait, je préfère tout faire d'un coup.
    En tout cas c'est intéressant d'apprendre "l'envers du décor" sur les blogs, on a chacun nos petits trucs persos. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez devoir passer à articles / semaines, je ne vois que ça ! Je me console de ma procrastination en me disant qu'en cas de moment où j'ai peu de temps ou de panne de lecture, le blog sera alimenté quand même !

      Supprimer
  4. Chouette article ! Quel sérieux, la prise de notes, waw ... et quel joli carnet (je suis une dingo des carnets) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les carnets aussi <3
      Et les notes, c'est justement parce que je ne suis pas sérieuse ^^

      Supprimer
  5. C'est sympa de voir comment chacun fonctionne ! Moi je fais partie de ceux qui prennent bêtement la couverture sur internet ;) parce que tout simplement je ne sais pas faire de belles photos ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimais bien le principe aussi !
      Je ne prends pas spécialement de jolies photos non plus (genre, y a le bouquin, et basta !), mais ça personnalise un peu plus je trouve.

      Supprimer
  6. Je crois que je n'aurai jamais la patience de faire un carnet. J'oublie tout très vite donc je prends max 2 jours après ma lecture et je la fais et même si je ne poste pas avant longtemps, au moins je l'ai et je peux passer à autre chose

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait quelques fois que je vois certains blogs le faire. Cela me plaît bien (j'adore lire ce genre de rendez-vous "organisation" ❤) Je vais le reprendre sur mon blog aussi :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)