mardi 12 juillet 2016

Chronique : Les perles noires de Jackie O.


Les perles noires de Jackie O. de Stéphane Carlier

Le Cherche-Midi, 2016, 413 p.

Contemporaine

Lu en partenariat avec NetGalley et le Cherche-Midi

Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d'un de ses employeurs, un vieux marchand d'?art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l'Upper East Side, c'est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement...

Dans mon Lazy Sunday de la semaine dernière, j'étais en cours de lecture et j'avais comparé ce roman à un Ocean's Eleven du loser, avec une équipe de bras cassés en guise de cambrioleurs. Je maintiens mon argument, même si c'est tout de même un peu moins réjouissant.
La vie de Gaby, femme de ménage soixantenaire, n'est pas super funky. On peut même dire sans trop s'avancer qu'elle est plutôt pourrie. Alors, quand elle tombe sur le code du coffre d'un de ses employeurs, elle n'hésite pas : elle organisera un cambriolage, point barre. 
Évidemment, rien ne se passe comme prévu, ce qui va nous permettre de rencontrer toute une galerie de personnages farfelus faisant face à des situations improbables. 
Les personnages sont sympathique et pour la plupart attachants. J'ai personnellement eu un gros coup de cœur pour Nando, le vieillard magouilleur, qui monte des combines pour le plaisir d'enquiquiner ses camarades de maison de retraite (ou d'avoir double portion de crème caramel) (la crème caramel, c'est bon) (il n'est pas question de crème caramel dans le roman, c'est pure invention de ma part, mais c'est pour vous donner une idée du personnage) (qui est plutôt branché boulettes de veau, et ça, c'est véridique).
Les autres personnages, bien qu'un peu moins loufoques, sont dans le même ton. On va rencontrer un futur papa un peu paumé qui se demande jusqu'où aller pour avoir un peu d'argent, son copain qui aime un peu trop la fumette pour avoir les idées claires, un autre vieux monomaniaque des anniversaires, ou encore un chien. Et on va avoir les points de vue de chacun. Même du chien, oui oui.
Mais l'accumulation de situation rocambolesques (ou WTF, comme je me suis dit à moi-même à plusieurs reprises au cours de ma lecture) est un peu dommage, car cela devient parfois lassant. Rassurez-vous, la plupart du temps, elles prêtent à sourire même si on en vient à se demander : "mais qu'est-ce qui va foirer cette fois-ci ?"
Si j'ai apprécié d'avoir le fin mot de l'histoire et si quelques éléments m'ont surpris, j'ai quelques regrets concernant la fin qui reste un peu trop tout-beau-tout-rose à mon goût.
En bref, il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais les (més)aventures de Gaby et ses acolytes m'auront fait passer un bon moment de lecture, ce qui était sûrement l'unique prétention de ce roman.

Ma note en carlin-qu'a-pas-l'air-malin : 3.5/5



  • La galerie de personnages
  • L'humour
  • Les différents points de vue
  • La fin un peu trop mignonne
  • L'accumulation de situations délirantes


7 commentaires:

  1. Je regarde ce livre depuis un certains temps sans trop savoir si j'ai envie de lire ou pas !!
    Je pense d'après ton avis peut être franchir le pas, ça l'air d'une lecture tout même sympathique malgré les quelques défauts que tu relevés !!
    Merci pour ta chronique à bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques défauts, mais c'est surtout que j'en attendais peut-être un peu trop :) Si tu n'as rien contre le loufoque, fonce !

      Supprimer
  2. Le livre a l'air très marrant mais je ne sais pas si j'apprécierai une fin un peu trop mignonne : une accolade suite à une tentative de cambriolage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tout à fait l'idée, mais disons que la fin ne fait pas très réaliste non plus (cela dit, ça vaut pour l'ensemble du bouquin).

      Supprimer
  3. Bof :-/ Ça a l'air tellement loufoque que je crains que les situations en deviennent trop lourde au fil de ma lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais j'ai peur de passer mon tour sur ce coup là. J'aime les histoires farfelues, mais celle ci ne m'attire pas, j'ai peur de trouver ça un peu lourd au fil des pages. Et puis la fin trop toute rose risque de m'exaspérer! xD

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)