mercredi 6 juillet 2016

Chronique : Zodiaque tome 1 - Méfiez-vous du 13è signe


Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe de Romina Russell

Michel Lafon, 2015, 468 p.

Science-fiction, Dystopie, YA

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Avant toute chose, j'aimerais qu'on s'arrête un instant sur le prénom improbable de l'auteure. Romina. Y a que moi qui ai la voix de Titi dans la tête "je crois bien que j'ai vu un 'ros minet " ? (pardon à toutes les Romina de la planète)
J'ai lu ce livre en LC plus ou moins commune avec mademoiselle Pumpkins du blog Le Brocoli de Merlin (sa chronique !). Plus ou moins, parce que j'ai pas mal traînassé. Ce qui est étrange, parce que j'ai pourtant bien aimé ma lecture.
On va ici suivre Rhoma, une ado de 16-17 ans, qui vient du Cancer. La damoiselle voit de sombres présages dans les astres, mais personne ne la croit, même pas elle (échelle de la confiance en soi = 0). Sauf qu'arrive un moment où ils se réalisent. Gros cataclysme dans ta face, début de l'apocalypse, la totale. Mais malgré ça, personne ne va croire à la théorie de Rhoma, qui va passer une bonne partie du bouquin à courir partout pour ameuter les dirigeants des différentes constellations.
J'ai beaucoup aimé la mythologie de ce monde : à chaque Maison / constellation correspond une population avec des traits de caractère et physiques bien définis et des spécialités propres à leur planète. Sous des apparences de paix et d'unité, ils se côtoient finalement assez peu.
Dès le départ, l'auteure a réussi à m'intriguer, grâce à un prologue très réussi. On a tout de suite envie d'en savoir plus sur la mère de Rhoma, ses motifs et son caractère. Ce sentiment va d'ailleurs s'accentuer au fil de la lecture à chaque fois qu'elle sera mentionnée. 
Par contre, j'ai été un peu perdue par moments au début du livre. J'ai eu du mal à me repérer entre les différents personnages / instruments / croyances / planètes / Maisons. Mais cela tenait visiblement davantage à de la fatigue de ma part qu'autre chose car ma binôme de lecture n'a pas eu ce sentiment.
L'histoire est très prenante, pleine d'actions et addictive. Le pendant négatif, c'est qu'on arrive parfois un peu rapidement à certaines conclusions, mais on ne s'ennuie pas une seconde et le sentiment de course contre la montre est très bien rendu par l'écriture très dynamique.
Les personnages sont attachants, intéressants et relativement crédibles. Je pense notamment à Rhoma qui se retrouve catapultée à une place dont elle ne veut pas et pour laquelle elle ne se sent pas prête. À travers ses doutes et ses questionnements, on s'identifie facilement à elle.
Évidemment, c'est du  Young Adult, donc on ne coupe pas au triangle amoureux hein. Faut pas rêver. Heureusement pour moi (parce que ça a vite tendance à me gonfler), il se résous et ne prend pas le pas sur l'intrigue principale.
Je suis également restée un peu perplexe face au déroulement de certaines situations / actions, qui à force de retournements de situation ont fini par me laisser un peu indifférente SPOIL : famille morte / pas morte / on sait pas / morte / ah, ben non, il en reste /SPOIL.
Je suis en tout cas extrêmement curieuse de lire la suite, car même si ça ne finit pas par un cliffhanger insoutenable, j'ai très envie de connaître le dénouement de cette histoire (et j'ai déjà des théories !)

Ma note en signe du Cancer : 4/5


  • La mythologie originale
  • L'héroïne pas trop tête à claques pour une fois
  • Les rebondissements
  • Le style très addictif
  • Accumulation d'action qui ne laisse pas de place au développement du monde
  • Parfois trop de retournements de situation par rapport au même élément























29 commentaires:

  1. Ton 1er paragraphe m'a tuée. xD A part ça, je ne sais pas si je lirai ce roman un jour car le résumé ne me botte pas plus que ça. Et puis, les accumulations d'action et les retournements de situation à tout bout de champ, ce n'est pas terrible non plus. Si je peux l'emprunter, pourquoi pas, mais sinon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc incroyable, c'est que malgré ces défauts (et ce nom, bon sang, je m'en remets pas), j'ai vraiment bien aimé ma lecture !

      Supprimer
  2. Un livre avec des plus et des moins, donc. A voir. Je ne pense pas l'acheter (je suis trop radine, je n'achète que si le livre a l'air presque parfait lol), mais si je peux l'emprunter à la médiathèque, je n'hésiterai pas, parce que tu m'as rendue très curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je te comprends, je suis devenue un peu plus expansive financièrement quand j'ai commencé à travailler, avant je faisais péter la carte de bibliothèque à chaque fois)
      Mais sois curieuse, je pense qu'il vaut le coup malgré les petits points faibles que j'ai cités.

      Supprimer
  3. Ca a l'air sympa et c'est vrai que le monde donne envie de le découvrir et de le comprendre. Lol je n'avais pas tilté sur ROmina mais du coup maintenant je crois que c'est foutu je vais entendre pareil que toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais heureusement que ce n'est que le nom de l'auteure, parce que si ç'avait été celui de l'un des persos, j'aurais bloqué dessus tout le long !

      Supprimer
  4. Dans l'ensemble les chroniques que je vois sont assez positives, le roman m'intrigue de plus en plus ! :)
    -Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré les points faibles, je l'ai trouvé vraiment chouette !

      Supprimer
  5. Je n'aime pas vraiment la SF et pourtant, j'adore les signes du zodiaque ^^ Du coup, c'est une lecture que je testerais peut-être un jour mais qui n'est pas prioritaire pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est de la SF très light : pas de robots à foison ou de mode d'emploi d'un vaisseau spatial. Du coup, si c'est ce qui te bloque, tu peux y aller tranquille.

      Supprimer
  6. J'ai lu une chronique dessus il y a peu de temps qui rejoint ce que tu en dis. Je suis vraiment très intriguée par ce roman, il a l'air très original ! A tel point qu'au départ je n'avais pas tout compris du résumé XD. Et j'avoue que Romina c'est un drôle de prénom ! Sinon le fait que l'héroïne ne soit pas tête à claques joue en faveur du roman ! Mais j'aime bien quand l'univers est bien construit, il faut savoir doser entre action et découverte du monde. Mais bon, je lui laisserais sa chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est très original, et l'avantage, c'est qu'il n'a pas les travers d'un tome 1 uniquement introductif.
      Mais, effectivement, le résumé peut laisser un peu perplexe.

      Supprimer
  7. L'histoire à l'air super originale ! Peut être que je le lirai si j'en ai l'occasion mais de là à l'acheter ? Je ne sais pas. Bien développer son univers c'est quand même vachement important et on le fait généralement dans le premier tome. Faut voir le(s) prochain(s) tome(s)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a déjà de bons jalons de posés, mais c'est vrai que ça ne fait pas trop tome introductif (et des fois c'est pas plus mal).

      Supprimer
  8. Haha c'est vraiment drôle, on a exactement le même avis ! Certaines de nos phrases sont presque exactement les mêmes, on devrait faire des LC plus souvent :p Et comme toi, j'ai beaucoup aimé même si je lui ai trouvé pas mal de défauts. J'ai hâte de lire la suite mais j'attends que tu me l'envoies maintenant xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, ça va nous faire cher le bouquin ^^
      J'ai regardé ce matin pour le trouver d'occase, mais j'ai pas trouvé de prix intéressant. Mais je garde l'oeil ouvert.
      Niveau LC, on a encore Aristote et Dante, hein !

      Supprimer
    2. Ahhhhh mais oui, je l'avais complètement oublié le petit Aristote ! Eh bien, écoute, quand tu veux. Je suis assez branchée litt jeunesse/young adult en ce moment donc ton moment sera le mien ;)

      Supprimer
    3. Ben, je viens de finir une lecture, là, donc je suis dispo même pour tout de suite maintenant. Sinon, ça peut attendre un peu si tu es au milieu d'un truc 😊

      Supprimer
    4. Arf, je viens de commencer un truc mais je te tiens au courant si tu veux ?

      Supprimer
  9. il me faisait bien envie celui-là mais plus le temps passe plus j'hésite :) en tout cas belle chronique qui donne envie de changer d’avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas que c'est le livre de l'année, mais j'ai passé un très bon moment.

      Supprimer
  10. Ce livre me tente bien et en plus, j'aime bien l'astrologie :)
    Et l'histoire à l'air de sortir de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le contexte sort un peu de ce qu'on voit habituellement (même si on vient de me faire remarquer des similitudes avec Battlestar Galactica ^^).

      Supprimer
  11. Il à l'air vraiment pas mal, et même si tu relèves pas mal de défauts, ta note reste élevée ! Alors pourquoi pas ! Il faudra que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a quelques défauts, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture :)

      Supprimer
  12. J'ai vu ce livre traîner un sacré moment dans les nouveautés de ma librairies habituelle. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai même jamais lu le résumé. Le titre, la couverture, ou que sais-je encore, mais il y a définitivement quelque chose qui ne m'attire pas dans ce livre. Et quand je lis tous les défauts que tu lui trouves ... Pourtant ta note est bonne. Du coup je me retrouve au point de départ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je comprends ! AU pire, si tu peux trouver à l'emprunter, ça peut être une bonne solution !

      Supprimer
  13. Celui-ci me tente beaucoup ! Et en plus, j'aime vraiment la couverture !
    Ton avis me donne encore plus ! En tout cas, le nom de l'auteur de m'avait pas frappé, mais j'avoue qu'après t'avoir lu, je ne pense plus qu'à "ros minet" haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, à la lecture, on ne pense plus au nom de l'auteure :)
      Mais fonce, malgré quelques défauts, c'était vraiment une lecture sympa !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)