dimanche 17 juillet 2016

Lazy Sunday #25 avec Coulez mes larmes, dit le policier

Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, j'ai souvent un peu la flemme d'écrire une jolie chronique. Ou même une moche
Lazy Sunday (j'ai hésité avec "Dimanche de feignasse", mais ça faisait moins cosy et plus loque humaine, donc je me suis rabattue sur la version anglophone du machin) sert à vous présenter rapidement ma lecture en cours (ou celle que je viens de finir), et de vous teaser en vous mettant quelques phrases tirées d'une page au hasard.


Coulez mes larmes, dit le policier de Philip K. Dick
10/18, coll. domaine étranger, 2002, 309 p.
science-fiction
Mon médecin me l'a prêté parmi tout un lot de bouquins SFFF, et il faut bien que je les lise. Mon choix s'est porté sur celui-ci en premier, parce qu'à ma grande honte, je n'ai jamais rien lu de l'auteur.
De Jason Taverner, superstar de la télé dans un monde futuriste qui se réveille un beau matin dans un endroit inconnu. Ses papiers ont disparu, ainsi que toute trace de son existence tant administrativement parlant que dans la mémoire des gens. Plutôt intrigant, non ?
Il avait déjà son intro : "Que peut-il arriver à un individu, un honnête citoyen qui n'a jamais eu affaire aux pols, un homme qui, un beau jour, perd ses papiers d'identité et se trouve confronté à..." Etc. Ses trente millions de téléspectateurs seraient suspendus à ses lèvres parce que c'était la crainte secrète de chacun d'entre eux. "Un homme invisible et qui ne serait pourtant que trop visible, enchaînerait-il. Légalement invisible, mais illégalement ostensible. Qu'adviendrait-il de cet homme s'il ne pouvait remplacer..." Blablabla. Et tutti quanti. Merde ! Rien de ce qu'il avait dit, rien de ce qui s'était passé ne passerait à l'antenne.
p.89

3 commentaires:

  1. Je dois dire que je suis assez intriguée j'ai hâte de voir ce que ça donne au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez mitigée, au final, mais je lis vraiment très peu de SF donc c'est peut-être dû à ça.

      Supprimer
  2. Oh mais ce petit rendez vous est super bien trouve je trouve ça super. Ce livre a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)