dimanche 31 juillet 2016

Lazy Sunday #27 avec Red Rising

Moi, qui essaie discrètement d'aller faire la sieste

Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, j'ai souvent un peu la flemme d'écrire une jolie chronique. Ou même une moche
Lazy Sunday (j'ai hésité avec "Dimanche de feignasse", mais ça faisait moins cosy et plus loque humaine, donc je me suis rabattue sur la version anglophone du machin) sert à vous présenter rapidement ma lecture en cours (ou celle que je viens de finir), et de vous teaser en vous mettant quelques phrases tirées d'une page au hasard.


Red Rising de Pierce Brown
Hachette, 2015, 480 p.
SF, YA, Dystopie
Je n'entends QUE du bien de cette série depuis des mois et des mois et des mois ! Paraîtrait même qu'elle n'a pas tous les défauts du YA dystopique qu'on nous sert... Bref, j'avais vraiment très très envie de le lire, alors je l'ai demandé sans hésiter quand je l'ai vu débarquer sur NetGalley.
C'est de la dystopie, alors on va retrouver une société oppressante envers les "faibles", un système hiérarchique tout ce qu'il y a de plus injuste. Mais plus que ça. Le héros va intégrer cette élite, pour détruire la Société de l'intérieur. Sauf qu'évidemment, il va traverser des épreuves difficiles, et même se rendre compte que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
"Il faisait nuit. J'ai juste vu son couteau. Je n'ai pas entendu sa voix. Il a fallu que je saute d'une falaise. J'ai mis un certain temps à rejoindre la meute. (Il n'en rajoute pas. Mais j'ai vu la façon dont il boîte.) Nous ne pouvions pas rester dans la montagne. Ses hommes... ils sont partout.
- Mais nous avons ramené un souvenir de là-bas, dit Chardon.
Elle caresse de la main les scalps qui pendent à sa ceinture. Son sourire est tout maternel.
Empl. 6842

8 commentaires:

  1. Comme toi je n'entends que du bien de cette série, mais quand je vois que c'est de la dystopie... Je suis assez mitigée : on nous sert toujours les mêmes trucs. Du coup, j'ai hâte de voir ton avis, en espérant qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, très franchement, j'ai passé un super moment. Il y a forcément les bases de la dystopie(société opprimante, personnage(s) qui se rebellent, etc.), mais le héros est assez différent de ce qu'on voit souvent, et je pense que ça se ressentira encore davantage dans la suite.

      Supprimer
  2. Cette série m'intrigue, elle a l'air pas mal, mais j'ai peur que le schéma typique de la dystopie soit répété, alors j'attends ton avis. Bonne lecture et bonne fin de week-end. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à ta soeur, les éléments inhérents à la dystopie sont présents, mais c'est vraiment bien traité, le monde est bien ficelé, et le héros change et se remet pas mal en question, j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup enendu parler de celui ci mais pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, si tu aimes le genre (même moyennement), ça devrait te plaire !

      Supprimer
  4. Et alors pour l'instant ça te plait ? :)
    Moi aussi j'en entends beaucoup parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fini entre temps, et c'était vraiment très sympa !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)