mardi 19 juillet 2016

Top Ten Tuesday #3

Le récapitulatif des liens se fait chez Frogzine !

Je participe assez rarement : les thèmes ne m'inspirent pas forcément toujours et je manque parfois de temps pour réfléchir à ce top 10. Mais le thème de cette semaine était l'occasion de parler de livres pas (encore) chroniqués ici ! C'est donc parti pour

Les 10 romans meilleurs coup de cœur des 2 dernières années

 (sachez que je vais peut-être tricher un peu en présentant le tome 1 de certaines sagas alors que j'aurai adoré la saga complète) (et absolument pas d'ordre de préférence, hein !)


La Passe-Miroir, tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Pas encore lu le tome 2 pour faire durer le plaisir (suis maso, oui oui) vu que le tome 3 n'est pas encore annoncé.
Miriam Black, tome 1 - Blackbird de Chuck Wendig. On ne parle pas assez de cette série dont le premier tome est pourtant fabuleux. Bien sûr, la suite n'existe pas en français, mais ça m'a décidé à lire en VO, pour dire comme c'était bien.
La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker. Des intrigues dans l'intrigue, de longues incursions dans le passé, des secrets, un écrivain en pleine période de page blanche, un mentor accusé de meurtre, ce long roman m'avait valu une ou deux nuits blanches.


 Rien de grave de Justine Lévy. J'avais adoré l'écriture, pleine de poésie, et la façon de décrire le chagrin d'amour de l'auteure. Je ne comprends d'ailleurs pas sa mauvaise note sur LA.
La vie selon Ove de Fredrick Backman. Plein d'émotions, de joie, de larmes, de rires dans ce petit bouquin. Plein de vie, quoi.
Les aventuriers de la mer de Robin Hobb. Ma série préférée de l'auteure, j'en ai adoré l'héroïne, l'ambiance, les différentes intrigues, le monde.



Fortune Cookies de Silène Edgar. Une dystopie pas YA, pas nunuche, pas cliché, qui se passe en France et qui ne ressemble pas à ce qu'on lit et qui est super à la mode en ce moment.Vaut franchement le détour.
Dans les pas de Romane de Cécile G. Cortès. Une duologie auto-éditée en fantasy, vraiment vraiment vraiment bien, il faut que je vous en parle à l'occasion, mais elle m'a aussi valu une nuit blanche.
Kushiel de Jacqueline Carey. Une superbe trilogie fantasy, avec un monde très bien fichu et qui amène à réfléchir à pas mal de sujets.
Aeternia de Gabriel Katz (aka le roi des auteurs sadiques). La fantasy est plutôt légère ici, mais j'ai aimé l'humour, le cliffhanger de foufou, le héros loin du beau gosse qui va sauver la princesse et l'ambiance très sombre.

17 commentaires:

  1. J'espère que tu apprécieras autant que moi le deuxième tome de La passe-miroir qui m'a encore plus plu que le premier (mais les deux sont des coups de coeur indéniables), mais comme tu le dis si bien, il faut encore attendre le tome 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le tiens encore pour le moment ! J'aimerais le faire tenir jusqu'à l'automne / hiver, histoire que ce soit moins long ensuite.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé la Passe-miroir mais ce n'était pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je suis incapable de définir les raisons d'un coup de coeur, c'est tellement subjectif !

      Supprimer
  3. Sympa! Je n'ai lu que Kushiel mais j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais galéré un peu au début à rentrer dans l'univers, mais c'était tellement riche et ben fichu que je me suis lu tous les tomes d'affilée.

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que les fiancés de l'hiver dans cette liste ! Mais Kushiel et Aeternia font partie de ma wish list, tu confirmes mon désir de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vu que tu aimes les univers sombres, tu devrais vraiment te laisser tenter !

      Supprimer
  5. J'ai lu Rien de grave et La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, mais ça n'a pas été des coups de coeur. En ce qui concerne La Vérité..., je me suis même demandée pourquoi tout le monde en faisant autant un plat. Mais bon, les goûts et les couleurs...
    Sinon, j'ai Les fiancés de l'hiver dans ma PAL et Aeternia dans ma wish list. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 2 sont vraiment excellents, j'espère que tu apprécieras autant que moi !
      Et j conçois très bien que La Vérite puisse ne pas plaire, c'est un énorme pavé, et ça peut parfois manquer d'action (moi, j'aime bien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

      Supprimer
  6. J'adore Les fiancés de l'hiver :D Et moi non plus, je n'ai pas encore lu le tome 2 pour attendre d'avoir une date de sortie du 3 ^^ La vérité sur l'affaire Harry Québert est dans ma PAL. Vu le pavé, il ne risque pas de sortir tout de suite, par contre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui je comprends. Par contre, si tu accroches, je t'assure qu'il ne fera pas long feu !
      Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à faire des réserves de lecture ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai lu aucun de ces livres mais celui qui me tente le plus, c'est Les fiancés de l'hiver. Sachant qu'il est paru en poche, il y a de fortes chances pour que je craque bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'inciter vigoureusement. C'es tune petite pépite de poésie et d'originalité !

      Supprimer
  8. Un top t'en tres intéressent beaucoup me tente vraiment beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Les deux tomes de La Passe-miroir ont été deux gros coups de coeur de l'année dernière. Christelle Dabos est très talentueuse et arrive à immerger facilement son lecteur dans son univers original parmi des anti-héros attachants. Saute sur le tome 2, je trouve qu'il est encore meilleur !
    J'ai hâte de découvrir Aeternia, ayant adoré la trilogie Le puits des mémoires, et La vérité sur l'affaire Québert qui m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais durer, malheureuse :p Là, je sais qu'il m'attend, et je me régale d'avance à le lire héhé.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)