jeudi 25 août 2016

Chronique : Ainsi fleurit le mal


Lu en partenariat avec NetGalley, merci aux éditions Presses de la Cité

Ainsi fleurit le mal de Julie Heaberlin

Presses de la cité, coll. Domaine étranger, 2016, 560 p.

traduit par Cécile Leclère

Thriller




« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »
À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

J'ai le coup de cœur difficile ces derniers mois (ce qui me désespère un peu, avouons-le). Mais là, je ne suis vraiment pas passée loin !

Vous êtes-vous déjà demandé comment on survit quand on est le seul rescapé d'un tueur en série ? Tessie, 16 ans, n'avait jamais eu l'occasion de se poser cette question, puisqu'elle a eu à vivre cette expérience. Et même si c'est maintenant une adulte, une mère, une artiste, sa vie n'est pas tout à fait équilibrée. Parce qu'en fait, elle n'est pas sûre du tout d'avoir envoyé le vrai coupable dans le couloir de la mort. Sinon, pourquoi est-ce que les marguerites parmi lesquelles elle a été laissée pour morte en compagnie d'autres cadavres pousseraient magiquement partout où elle s'installe ? Et pourquoi ses sœurs d'infortune lui parleraient-elles dans sa tête en lui conjurant de se souvenir ?
Et si elle arrivait à se libérer de sa culpabilité en essayant de sauver celui qui n'est visiblement pas son bourreau, et qui attend son exécution ? Accompagnée par un groupe d'avocats spécialisé pour innocenter les criminels présumés qui attendent l'injection léthale, Tessa va essayer de se souvenir. De retrouver Tessie, l'adolescente, qu'elle a essayé de faire taire si longtemps.
On alterne entre présent et passé. Le présent de la survivante qui continue d'essayer de construire sa vie, entourée par sa fille adorée, son ex-compagnon protecteur, une voisine qui perd la boule et l'avocat chargé d'innocenter celui qu'elle a envoyé à la mort. Le présent d'une survivante qui continue d'avoir peur que son bourreau vienne finir le travail. Et on rencontre aussi Tessie, l'adolescente qui voudrait juste oublier et continuer, mais qui doit faire face à un procès, à des traumatismes et une mémoire un peu floue. Celle-ci aussi est entourée, une famille inquiète, une meilleure amie aussi loyale que déjantée, et un psy qui essaie de passer outre les barrières qu'elle a construit pour se protéger.
La fin m'a surprise, même si elle traîne peut-être un peu en longueur, et c'est ce qu'on attend d'un thriller.
Mais j'ai également été surprise par les thèmes abordés, même si certains le sont très brièvement. La culpabilité du survivant, la manière dont le traumatisme (et ses séquelles) est abordé, la peine de mort et le racisme ostentatoire de la justice texane, le voyeurisme envers les victimes de ce genre de drames...
Bref, ce fut vraiment une excellente lecture, que je recommande chaudement et qui a ce qu'il faut d'originalité pour se démarquer des thrillers habituels. Pour ne rien gâcher, la couverture et le titre sont magnifiques.

Ma note en "black-eyed Susans" : 5/5
 

  •  L'originalité avec laquelle l'intrigue est amenée
  • Les différents thèmes abordés
  • Le personnage de Tessa
  • La construction du récit
  • La fin qui se développe un peu lentement
  • Quelques passages un peu brouillon


18 commentaires:

  1. J'aime bien les thrillers, et celui-ci a l'air vraiment différent de ceux que j'ai eu l'occasion de lire. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes vraimente envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, parce qu'effectivement, le point de vue est pour une fois assez original :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de le lire et en plus je trouves la couverture magnifique ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'avoue que ça a pas mal joué dans mon envie de le lire (je suis faible et superficielle quand on en vient aux bouquins)

      Supprimer
  3. J'adore la couverture et le titre, comme toi, et en plus l'histoire a l'air vraiment bien ! Je pense que cela pourrait me plaire, même si je ne suis pas une fan de thrillers. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donne-moi ton avis si jamais tu le lis :)

      Supprimer
  4. Celui-ci est au programme de cette semaine pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te régaleras autant que moi !

      Supprimer
  5. Oh oui j'ai adoré celui ci aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous uniquement des avis positifs pour le moment

      Supprimer
  6. Je désespère de trouver de bons thrillers en ce moment, je pense que celui-ci va faire l'affaire ! Le point de vue me semble vachement original par rapport à ce qu'il se fait souvent. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben de rien ! Tu me diras, mais pour la part, j'ai franchement accroché

      Supprimer
  7. Je l'ai noté dans les sorties du mois de septembre qui m'intéressent ! Je suis contente de voir que tu as autant aimé ta lecture :D J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je comprends, rien que la couverture d'une vraiment envie !

      Supprimer
  8. Je le veux ! J'adore la couverture et ton avis pique ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment vraiment bien, et je l'admets, j'avais cédé d'abord pour la couverture !

      Supprimer
  9. Je ne lis que très peu de thrillers mais celui-ci retient vraiment mon attention, l'histoire fait froid dans le dos.. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jespère que tu passeras un aussi bon moment que moi si tu le lis !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)