samedi 29 octobre 2016

Chronique : La Pays des Contes, tome 1 de Chris Colfer

Le Pays des Contes, tome 1 : Le Sortilège Perdu de Chris Colfer

grand format : Michel Lafon, 2013, 414 p.

poche : Michel Lafon, 2015, 479 p.

traduit par Yan Bralowski

Fantasy, Jeunesse



Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Après avoir entendu parler de cette série à tour de chroniques sur la blogo, j'étais curieuse de la découvrir. Quand je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai donc pas vraiment hésité avant de l'emprunter, d'autant qu'ils ont aussi le tome 2 en stock.
On croise ici une quête très classique : les gentils vs les méchants. Les gentils étant très très gentils (limite un peu benêts), et les méchants très très méchants. L'auteur réussit tout de même à donner un peu de profondeur à cette Méchante Reine, mais j'ai trouvé dommage que cela arrive si tard dans le récit.
Bref, le traitement de l'intrigue est vraiment très très jeunesse, tout comme le sont les péripéties : on cherche une liste de choses, on réussit à les obtenir (parfois grâce à des deus ex machina pas subtils pour deux sous).
Et, un peu malheureusement, la révélation finale n'en a absolument pas été une pour moi. Là encore, des indices gros comme des baleines cachées sous un gravier sont disséminés tout au long de la lecture. 
Franchement, grosse déception sur ces points, je me demande personnellement pourquoi j'ai vu autant d'avis dithyrambiques partout. L'excuse de "c'est de la jeunesse" ne fonctionne pas, quand on voit le nombre de sagas jeunesse excellentes et qui contiennent une vraie intrigue surprenante, de retournements de situation et un monde bien moins manichéen (au hasard, Harry Potter, A la croisée des mondes, La Passe-Miroir, pour ne citer que les plus connues).
Heureusement, d'autres points m'ont tout de même permis de passer un bon moment : tout d'abord, il y a pas mal d'humour (pas celui que j'aime, typiquement briton, mais adapté à l'âge du public visé, ce qui est tout de même pas mal). 
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages des contes de fées et les éléments de leur histoire et de leur caractère amené par l'auteur. Les princesses sont un peu plus intéressantes, et certains personnages sont vraiment funky. Je pense notamment au personnage du Petit Chaperon Rouge, qui est peut-être le plus subtil du récit.
J'ai un peu regretté que la gémellité de Connor et Alex ne soit pas davantage mise en avant, d'autant qu'on a l'impression d'avoir un cliché des personnages de Ron (un peu cancre mais rigolo et finalement plein de ressources) et Hermione (intelligente, un peu à l'écart, parfois un peu condescendante mais finalement adorable).
Donc, non, ce ne fut pas une bonne lecture, plutôt une lecture très mitigée pour moi. Néanmoins, le style est simple, et après une grosse journée, c'est parfait pour reposer les neurones. De plus, en bonne fan des contes de fées, j'ai envie de lire la suite pour retrouver certains personnages et surtout en découvrir de nouveaux.

  • Le remaniement des personnages de contes de fées
  • Un style simple et efficace
  • Révélation finale évidente
  • Des deus ex machina en veux-tu en voilà
  • Un manque de subtilité certain




20 commentaires:

  1. Je ne suis pas très tentée par ce livre, même si j'ai moi aussi beaucoup vu de critiques élogieuses dessus. J'ai du mal avec la jeunesse, alors s'il y a des indices énormes et des personnages un peu clichés... Je ne pense pas apprécier. Et encore plus si les jumeaux ne ressemblent pas à de vrais jumeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais peu de jumeaux, donc tu es bien mieux placée que moi pour le dire. Mais ils m'ont semblé être très différents l'un de l'autre, et le fait qu'ils soient jumeaux n'a en tout cas pas d'importance (pour le moment).

      Supprimer
  2. C'est une série que j'avais très envie de découvrir, mais ton avis me refroidit un peu : je m'attendais vraiment à mieux que les clichés, du genre manichéen mais aussi pour les deux personnages principaux. C'est dingue, dans la plupart des romans que j'ai lu il faut toujours que un des jumeaux soit plus "gentil", "intelligent" ou autre que l'autre. Ah là là.
    En tout cas merci pour ta chronique, si jamais je lis ce livre j'aurai moins d'attentes et je serai peut-être moins déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que ça devient plus sombre et moins jeunesse au fur et à mesure des tomes, donc à voir. Peut-être que je serai charmée par la suite !

      Supprimer
  3. J'ai longtemps été tenté par cette série mais j'ai finalement abandonné l'idée un peu pour la crainte de ce que tu énumères : évidences, trop jeunesse etc... Ton article me conforte donc dans mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si on n'aime pas spécialement la jeunesse je pense qu'il vaut mieux le laisser de côté.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette saga même si en effet, c'est vraiment trop facile... Les personnages sont tellement attachants que j'y reviens avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je n'ai pas trouvé les personnages si attachants dans ce premier tome, justement. Mais c'est vraiment quelque chose de subjectif.

      Supprimer
    2. N'hésite pas à donner une seconde chance avec le second tome :)

      Supprimer
  5. J'ai vu énormément d'avis positifs, tout comme toi avant ta lecture. Dommage qu'il t'aie laissé un sentiment mitigé :-/ Personnellement, je ne suis pas très conte et réécriture donc je sais d'avance que cela risque de ne pas me plaire et ton avis me fait confirmer mon manque d'envie de lui laisser sa chance. Je passe donc mon tour, définitivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas "descendre" un livre, d'autant qu'il n'est pas mauvais, mais à mon avis il y a bien d'autres sagas jeunesse qui débutent mieux que ça.

      Supprimer
  6. J'avais vu énormément d'avis positifs mais tout comme toi, j'en suis ressortis mitigée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de ne pas être la seule... J'avais un peu peur de me faire lyncher par la fanbase.

      Supprimer
  7. Tu me fais découvrir une série que je ne connaissais pas ! Le résumé me tente plus ou moins, je me dis que ça peut changer des histoires classiques. Néanmoins, après avoir lu ta chronique, je pense que je ne me laisserais pas tout de suite tenter par cette série... J'essaierais certainement plus tard ! Néanmoins, j'ai beaucoup aimé lire ton avis et ta chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Après, c'est un avis très personnel même si j'essaie de me baser sur des éléments un peu objectifs.

      Supprimer
  8. Je ne pense pas me lancer pour ma part ! pas tentée :/

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, j'adore cette saga et c'est incontestablement une de mes préférées. J'adore l'univers et les réécritures. Ce premier tome est bien jeunesse mais plus on avance dans l'histoire et plus les personnages grandissent et l'intrigue et l'écriture de Chris Colfer aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère parce que j'ai un peu peur de la suite, je t'avoue. Non pas que ce soit mauvais, hein, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir avec ce premier tome et je suis contente de l'avoir emprunté et pas acheté. J'espère vraiment que la suite me convaincra un peu plus.

      Supprimer
  10. Mince alors pour cette lecture mitigée, je ne sais pas si je lirai cette saga du coup surtout pour les personnages s'ils ressemblent à Ron et Hermione =/ Grosse hésitation maintenant, mais plein d'autre livres m'attendent dans ma wish list alors au pire x) ...

    RépondreSupprimer
  11. Quel dommage! J'ai eu un gros coup de coeur pour les deux premiers tomes (les deux suivants m'attendent d'ailleurs dans ma PAL). Mais je comprends bien ton point de vue quand même ! ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)