lundi 31 octobre 2016

La série du mois : Locke & Key

Une fois n'est pas coutume, je vais vous causer d'une série à thème, rapport qu'aujourd'hui c'est Halloween. Du coup, je me suis dit qu'une série kifépeur, ce serait pas mal. Et une fois n'est pas coutume, on va causer roman graphique / comics, appelez ça comme vous voulez. C'est parti pour Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez.

 

1 - Bienvenue à Lovecraft

2 - Casse-tête

3 - La Couronne des Ombres

4 - Les Clés du Royaume

5 - Rouages

6 - Alpha & Oméga

Parution entre 2008 et 2014

Milady, coll. Graphics

traduit par Maxime le Dain

Fantadtique, Horreur, Comics

"La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux."



On va rencontrer la famille Locke, immédiatement après le meurtre du père. On va suivre plus particulièrement les trois enfants : Tyler, Kinsey et le petit dernier, Bode. Ils vont emménager dans le vieux manoir familial, et d'étranges clés, ouvrant d'étranges portes aux pouvoirs encore plus étranges vont commencer à apparaître autour d'eux. Faut dire que de base, la maison familiale ne fait pas super accueillante !
Coucou, la famille Adams, ça vous parle ?
Alors évidemment, les clés sont des métaphores, et à travers les créatures et autres évènements pas nets, on va surtout parler du traumatisme et de la façon dont on arrive à se reconstruire ou pas.
Je ne veux absolument pas spoiler, alors je vais être très concise.
Les personnages sont attachants, humains, parfois faibles, et trouvent parfois en eux des ressources inattendues.
(Inattendu, tout comme le sont les clés. Vous voyez la métaphore qui continue ? )
On s'attache à eux : à cette mère qui ne se remet pas, qui sombre mais qui s'en cache, qui se le cache à elle-même mais qui s'inquiète pour ses enfants malgré tout.
Bizarrement, elle ne se dit pas qu'ils ont fait une super fiesta avec leurs copains pendant son absence...
Cet oncle qui veut aider la famille de son frère, mais qui ne peut oublier pour autant sa propre vie, jusqu'à ce que le drame le rattrape également. Ce fils aîné, rongé par la culpabilité de l'adolescent qui n'a pas été assez fort pour sauver son père, ou lui dire qu'il l'aimait. Cette fille un peu excentrique, qui a maintenant peur de se faire remarquer, de faire confiance, d'aimer, de vivre à nouveau. Et ce petit dernier, qui fuit la réalité, tout simplement. 
L'intrigue est bien ficelée, et va amener les enfants sur les traces de leur père. Une autre façon de faire leur deuil, vivant des aventures plus effrayantes et dangereuses les unes que les autres dans ces lieux où leur père a grandi.
Je n'en dis pas plus car il faut la découvrir.
Quant aux fanas d'horreur, vous pouvez y aller. Le premier tome insuffle doucement  mais sûrement quelques petits frissons et son final plein de suspense m'a fait grimacer d'anticipation de peur. 
Évidemment, il y a écrit "fantastique" dans la description, et au fur et à mesure des tomes, et de l'avancée du fantastique, j'ai réussi à être un peu plus sereine dans ma lecture puisque j'ai réussi à me distancer du vécu des personnages quand l'intrigue devenait un peu mois réaliste et avec l'arrivée des premières réponses et des premiers soupçons.
Par contre, le dessin (en-dehors du fait qu'il est magnifique) (jugez plutôt)

LA BEAUTÉ !
ne vous épargnera rien. Que ce soit les manifestations surnaturelles, ou les passages sanguinolents (j'en mets un soft, là), vous verrez ce qu'il y a à voir sans que les auteurs cherchent à vous protéger.

A réserver à un public averti, donc.
Bon, et si vous étiez encore un peu sceptique, dites-vous que le papa de Joe Hill n'est autre que Stephen King. Pas mal dans le genre suspense-horrifique, paraît-il.

  • L'intrigue, on a vraiment quelque chose de construit
  • Les personnages auxquels on s'attache grâce aussi à leurs défauts
  • Le dessin, magnifique
  • Les métaphores, subtiles et bien amenées
  • C'est sanglant, par moments

16 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu (je crois) ce genre de roman, j'avoue que tout ce qui est BD, comics, romans graphiques ne m'attirent pas vraiment. Par contre, ton avis vient de me donner envie de découvrir cette série, au moins le tome 1. Elle a l'air vraiment intéressante, avec une ambiance assez particulière apparemment. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais de rien !
      Le problème des BD / comics, c'est que ça coûte cher pour peu de temps de lecture, au final. Mais là, mine de rien, les tomes sont conséquents.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, comme Julie je ne suis pas très attirée par tout ce qui est roman graphique. Mais tu m'as rendue bien curieuse, surtout si les auteurs ne cherchent pas à épargner le lecteur. Je retiens le titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non, ils n'épargnent rien, c'est assez sanglant et violent dans les dessins... Et ça sert vraiment à implanter l'ambiance, franchement.

      Supprimer
  3. Cette série de bds a l'air vraiment sympa.
    Merci de la découverte!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  4. a a l'air intéressant surtout que je suis avertie maintenant. Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  5. Les comics ça n'a jamais été trop mon truc mais pourquoi pas tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu difficile de savoir par quoi commencer quand on n'y connait rien, mais le blog de Lost in chapter 13 aide pas mal à découvrir tout ça :)

      Supprimer
  6. Lorsque j'avais découvert Joe Hill dans NOSFERA2, je m'étais promise de découvrir cette série ! Et puis, comme d'habitude, le temps a passé, d'autres livres se sont imposés, la routine quoi ! On peut dire que ton billet tombe à point nommé pour me rappeler ce manquement inexcusable, et en plus un jour comme celui-ci !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je comprends bien ! Ca m'arrive tout le temps aussi !

      Supprimer
  7. Le talent est génétique dans la famille, j'adore aussi cette série :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout mais les couvertures et illustrations sont vraiment superbe!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais ça a vraiment l'air pas mal du tout... Déjà les dessins me plaisent énormément ! C’est un bon début ! xD

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)