mardi 18 octobre 2016

Tag PKJ : Les coup de coeur

(Pas de TTT cette semaine, parce que le thème impliquait trop de réflexion et de fouille dans mes lectures, et que je suis contre l'archéologie livresque à quelques mois d'un déménagement. A la place, un tag PKJ pour changer)


1) Quel est votre dernier coup de cœur ?
Je dirais que j'ai eu un petit coup de cœur pour Captive tome 1 : Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh. Mais mon dernier gros coup de cœur, c'est une relecture : Le Grand Meaulnes  d'Alain Fournier.



2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?
Sans aucune hésitation, parce que je m'en souviens très clairement Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos. J'avais 7 ans, et ma meilleure amie venait du Brésil, donc j'étais ravie de lire un truc qui se passe dans son pays. Puis, que d'émotions...



3) Citer un roman dans lequel l'intrigue vous a époustouflé.
 Je lis beaucoup de sagas, et la première qui me vienne en tête, c'est L'Assassin Royal  de Robin Hobb.


4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.
Je crois qu'on ne va pas pouvoir passer à côté de Harry Potter pour cette question (même si j'ai trouvé l'épilogue mou du genou, et que ça m'a aidé à faire mon deuil de la fin de la série).



5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.
On va encore et encore parler des Royaumes du Nord de Philip Pullman. Voilà. Lisez cette série. 



6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?
Je pense que si je le relisais, ce ne serait plus un coup de cœur, mais il y a 10 ans les premières pages de Hell de Lolita Pille m'avaient marquée. La première phrase, c'est quand même "Je suis une pétasse".


7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?
 Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng.


8) Citer un roman coup de cœur d'un auteur français.
Pour changer et ne pas citer Gabriel Katz, on va parler d'autoédition à but caritatif et d'une auteure qui a aussi publié de manière traditionnelle : Cécile G. Cortès pour la duologie Dans les pas de Romane. Rien que le résumé envoie du rêve.

9) Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ?
J'ai le coup de cœur difficile, et je ne suis pas très fidèle en littérature, donc a priori, non. 

10) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.
Six of Crows : le pitch, la couverture, les avis plus que positifs... Me le faut.


11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n'est pas votre favori ?
Je lis beaucoup de littérature de l'imaginaire et de contemporaine, mais ça regroupe quasiment tous les genres, en fait. Et comme je lis pas mal de classiques, en fait, le seul truc que je ne lis que très peu, c'est de la romance et non, jamais de coup de coeur (ce qui explique que je n'en lise pas).
Du coup, je vais détourner un peu la question, et parler d'un coup de cœur auquel je ne m'attendais vraiment pas. Et c'est clairement Serre-moi fort de Claire Favan.


12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?
Tout récent, oui, avec le premier tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer !

11 commentaires:

  1. Serre moi fort et Tout ce qu'on ne s'est jamais dit me tente depuis un moment, il faut que je les lise ! (bon pour les HP, on va pas en reparler hein, il faut aussi que je les lise, je dois être la seule personne de la blogo littéraire à ne pas les avoir lus ^^)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce tag ! :) Pour moi aussi Six of Crows est pressenti comme être le prochain coup de coeur... Afin que je me décide à lire enfin Captive qui me fait envie depuis vraiment très longtemps !
    Chouette tag en tout cas,
    Victoire

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh Harry Potter !! **
    J'ai hâte de découvrir cinder et j'espère aile autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un sympathique TAG. Captive et Cinder sont vraiment merveilleux, je confirme ^^ La trilogie de Pullman, il faudra que je la lise un de ces jours, ma soeur l'a et ça me fait envie !

    RépondreSupprimer
  5. Faudrait vraiment que je me relise les A la croisée des mondes, ça fait trop longtemps, je m'en souviens à peine. On a beaucoup de lecture en commun là-dedans, en tout cas, c'est marrant, je crois qu'il n'y a quasi que Serre-moi fort que je n'ai pas lu là-dedans (et le livre en autoedition)

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce que tu m'as tentée avec Alain Fournier ! J'aimerais vraiment le lire.
    Cinder et Captive me tentent beaucoup, j'en entends plein de bons avis ! Pareil pour Serre-moi fort.
    Comme toi je lis moins de romances (moins qu'avant en tout cas), parce que je n'ai jamais de coups de coeur avec... C'est ce qui m'a poussé à me tourner vers d'autres genres !

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais tellement lire les romans de Robin Hobb, Cinder et Captive ! Idem pour Alain Fournier et Céleste Ng...
    Comme toi je n'ai pas le coup de coeur facile, et ils sont toujours un peu inattendus. Je lis(ais) pas mal de romances mais rares sont des coups de coeur, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  8. HARRY POTTER ! ❤️ Par contre, l'épilogue ne m'a pas déçue, personnellement. Je n'ai toujours pas lu la trilogie Les royaumes du nord mais espère le faire un jour. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit se trouve sur ma liseuse ... Il a l'air bien, au vu des avis ;) J'ai eu une vraie claque pour Serre-moi fort :o Chouette TAG :D

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce tag !
    Comment ne pas citer Harry Potter dans les coups de cœurs ? ^^
    Il faut que je lise Captive, Cinder et A la croisée des mondes qui sont tous dans ma PAL alors peut-être que je me prive de coups de cœur en ne les lisant pas ^^.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis curieuse de découvrir Captive, il a l'air vraiment génial, j'ai vu pas mal de bonnes chroniques ! L'univers de l'assassin royal est tellement riche et complexe, c'est un véritable plaisir que de s'y plonger ! Moi non plus je ne voulais pas quitter les personnages d'Harry Potter, comme beaucoup d'autres ! Les royaumes du Nord est une saga exceptionnelle qui m'a énormément marquée, je ne peux qu'approuver ton conseil ! Et je pressens aussi que Six of crows sera un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, L'Assassin Royal, c'était vraiment bien ! Je note plusieurs titres dans cette très alléchante sélection, il serait vraiment dommage de s'en priver, n'est-ce pas ? Merci de m'avoir ouvert de nouvelles pistes de lecture :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)