vendredi 11 novembre 2016

Chronique : Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Les Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

PKJ, 2013, 412 p.

traduit par Guillaume Fournier

science-fiction, young adult


A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Après avoir entendu parler en très très bien de cette série à chaque nouveau tome, j'ai ENFIN décidé de me lancer. Parce que sans rire, j'appréhendais vraiment beaucoup. Trop d'avis dithyrambiques. Et le côté SF, cyborg, tout ça, ça ne me bottait pas plus que ça.
Ben je vais vous dire un truc, cher gens : c'était carrément bien. Une vraie grosse bonne surprise. 
Je ne spoile rien en disant qu'il s'agit en partie d'une réécriture du conte de Cendrillon. On va retrouver quelques éléments du conte, mais non seulement l'auteure va s'éloigner des clichés (le personnage de Cinder étant beaucoup moins cucuniais et bien plus débrouillarde que la princesse originelle) mais surtout, elle réussit à inscrire la trame de ce conte dans un récit bien plus complexe. 
La jeune femme n'attend strictement rien du Prince, et de toute façon, ce fichu bal, elle s'en contrecarre le coquillard avec une pelle à gâteau. Elle a d'autres ambitions. D'autres souhaits et d'autres motivations. Parce que ce qu'elle veut vraiment, c'est la liberté. Là-dessus, on est bien loin de la princesse Disney.
 Le personnage de Cinder est donc super intéressant. Tiraillée entre culpabilité, honte, sens du devoir et désirs personnels, elle prend conscience de l'importance de ses actes et plus généralement de son importance propre. 
Le prince Kai est également intéressant, en particulier quand on commence à le voir endosser le rôle qui lui échoit et les responsabilités qui vont avec. Lui aussi est tiraillé entre son sens du devoir et ses désirs personnels, d'autant plus que les conséquences de ce qu'il entreprend impacteront son empire entier.
Quant à Levana, c'est basiquement la méchante qu'on aime détester. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus à son sujet et que des nuances (qu'on pressent déjà) lui soient amenées !
Si les rebondissements de l'histoire sont repérables à peu près à 20 000km - ce qui est un peu dommage pour l'effet de surprise - l'histoire est assez addictive pour que les pages se tournent toutes seules. Donc non, ce n'est pas épiphanie dans ta tête quand les révélations arrivent, mais oui, on veut savoir ce qui va arriver aux héros.
 Au niveau du style, là encore, ce n'est pas merveilleusement bien écrit (dans le sens où on n'a pas envie de déguster les phrases) mais l'auteure gère ce qui est le plus important dans ce type de récit : l'alternance entre actions et descriptions.
Il n'y a pas de longues tirades pour nous expliquer dans quel univers on se trouve, on apprend sur le tas mais on a rapidement les clés nécessaires en main pour comprendre les enjeux et avoir envie d'en savoir plus.
En bref, je suis assez impatiente de lire la suite !

  • Des personnages cohérents et attachants - ou détestables
  • Une réécriture plutôt maligne
  • Un style qui se marie parfaitement au côté page-turner
  • Des révélations prévisibles



(N'oubliez pas le concours anniversaire du blog !)

22 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lis ce livre ! Il a l'air vraiment super et de sortir du lot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu réfractaire à force de le voir partout, mais finalement je me suis régalée, lance-toi !

      Supprimer
  2. Cette série me tente énormément depuis un petit bout de temps. Le côté réécriture a l'air très original. Tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, parce que j'ai vraiment été agréablement surprise !

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé celui ci aussi, il faudra que je tente la suite un jour aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus dur avec les séries, continuer à les lire dans la durée !

      Supprimer
  4. Malheureusement, je fais partie des rares à ne pas avoir aimé ce premier tome :-/
    Cela est dû aussi au fait que je n'aime pas la SF. Je ne lirais donc pas la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, même si j'avais trouv que le côté SF n'était pas si prégnant que ça.

      Supprimer
  5. Malgré la révélation finale vraiment trop prévisible, j'ai adoré ce premier tome. La réécriture est bonne et les personnages sont très attachants. Tu vas adorer la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  6. aaaaaah il faut que je me décide à me lancer moi aussi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je ne peux que te le conseiller, surtout que j'y allais quasiment à reculons :)

      Supprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL VO ! Il fait absolument que je le commence ! :D

    RépondreSupprimer
  8. ça fait un moment qu'il me tente celui là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai beaucoup tergiversé aussi !

      Supprimer
  9. Ah ben je ne savais pas trop quoi penser de ce livre : envie de le tenter ou pas ?
    Du coup je me dis : why not ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Basé sur mon expérience totalement subjective : OUI ! J'étais vraiment très sceptique (comme à chaque fois que je vois trop souvent un livre sur l'internet) et je n'ai pas regretté une minute !

      Supprimer
  10. Bon du coup ça me donne envie de le lire prochainement !!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un avis un peu plus contrastée que toi sur ce livre, j'ai eu des difficultés à adhérer à l'histoire, à entrer dans l'histoire plus généralement. Je n'ai pas été captivée par la plume ni par les personnages, mais ça reste néanmoins une belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume est efficace, mais c'est sûr qu'il n'y a pas de fioritures... Je me suis laissée embarquer par l'histoire, mais effectivement, si on n'arrive pas vraiment à rentrer dedans, on sera plus sensible aux défauts, j'imagine.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)