samedi 19 novembre 2016

Chronique : Vous avez reçu un message

Vous avez reçu un message de Jena Rose

Hachette, coll. Black Moon Romance, 2016, ebook

romance, contemporaine

Lu via NetGalley, merci aux éditions Hachette pour leur confiance


Kate en est persuadée, sa vie avec Paul est parfaite. Bientôt, il la demandera en mariage, et ils pourront vivre leur amour pleinement. Rien n’est plus important que cette évidence : elle a besoin de lui, il a besoin d’elle. Mais lorsque sa rédactrice en chef lui impose la rédaction d’une nouvelle chronique, nécessitant de s’inscrire sur un site de rencontres en ligne, Kate perd peu à peu ses repères. Flirter, séduire… c’est tellement loin de tout ce qu’elle connaît, une référence à un passé qu'elle a eu tant de mal à effacer. Derrière son écran d’ordinateur, le professionnalisme fait pourtant place à la curiosité, le doute éventuel s’immisce. Mais la même question persiste : pourquoi se laisser prendre au jeu alors qu’elle dispose de tout ce dont elle rêve ? À moins que…

Je n'aime pas spécialement les romances, mais je suis toujours en quête du Graal qui saurait me faire changer d'avis. Du coup, quand je l'ai vu, je me suis dit "pourquoi pas ?".
Je me suis dit que le côté "sites de rencontre" etc. pouvait amener quelque chose d'un peu original et contrairement à pas mal de monde, ça ne me dérange de lire des choses concernant l'adultère (que laisse supposer le résumé). 
DISCLAIMER : je vais causer fesses dans cette chronique. Pas dans le détail, mais quand même.
On rencontre donc notre héroïne, Kate. Et au bout de 4 pages (sur liseuse, donc les pages sont courtes), ça s'envoie en l'air. Gardez le rythme, ça va être comme ça une bonne partie du roman. 
Beaucoup de sexe, donc. Bon, vu le genre, on s'y attend, mais 4 pages quoi. La nana a une sacrée endurance, je vous le dis vu le nombre de fois où elle passe à la casserole. Autant quand c'est bien fait, que ça sert l'intrigue ou à démontrer un truc, ou juste à mieux connaître les personnages, ça ne me gêne aucunement, autant là, c'était trop.
Et puisqu'on est sur le sujet, autre chose m'a un poil ennuyée. Kate est ou hyper chanceuse ou pas humaine, mais elle a systématiquement un, voire deux orgasmes. Jamais c'est nul, bof, ou juste elle prend du plaisir. Non, c'est feu d'artifice et envolées d'endorphine à chaque fois. A. Chaque. Fois.
Alors, je suis peut-être un peu concon, mais je trouve pas ça super sain de présenter la sexualité comme ça. J'imagine une ado qui débute sa vie sexuelle, ell va être foutrement (pardon pour le jeu de mots) déçue. Donc, si c'était nécessaire : non, ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie. Parfois, oui, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des femmes, et encore moins que ça dure toute une vie. Idem : non, une femme n'a pas forcément besoin d'être "satisfaite" là, dans les 12 secondes qui suivent le début des préliminaires. Et on peut avoir une sexualité très épanouie sans avoir d'orgasmes. 
Bref, Kate et sa vie sexuelle, c'est moyen crédible (pour être honnête, j'ai parfois eu envie de rire pendant lesdites scènes, ce qui n'est probablement pas l'effet recherché).
L'ironie du truc, c'est que Kate passe - et elle est persuadée du fait - pour la coincée de service, tant par son allure (collier de perles, tailleur, chignon strict) que par sa vision de la vie (mariage, enfants, fidélité) (au passage, j'étais ravie d'apprendre que le fait d'être mère et de ne pas tromper mon mec faisait de moi une grosse coincée). 
En parallèle, on va rencontrer sa meilleure amie, Lucy (incroyable pour un roman qui se passe à Paris, elles ont toutes des noms anglo-saxons). Et évidemment, Lucy, elle, c'est un peu la nana volage, pas sérieuse, qui collectionne les mecs. La chaudasse, quoi. Je le dis comme ça, non pas parce que je le pense mais parce que j'ai trouvé que le ton était très dévalorisant quand on parlait de sa vie sentimentale. Genre, c'est pas bien. C'est vrai que c'est vachement mieux de rester avec quelqu'un qui t'humilie au quotidien et qui contient ta personnalité.... Bref, je digresse.
Concernant l'intrigue, j'espérais donc que les sites de rencontres qui nous sont vendus en quatrième de couverture seraient au centre de l'histoire. Ce n'est pas le cas, et c'est bien dommage.
Parce que la première partie démarre plutôt bien en terme d'intrigue (si on fait abstraction de la sexualité donc) : notre héroïne est hyper sceptique, on va avoir une phase de culpabilité, un sentiment d'addiction, franchement, il y avait matière à donner quelque chose de sympa.
Mais là, l'auteure a craqué, et elle a voulu justifier le tout en fouillant le passé de Kate (attention, à partir de maintenant, je spoile, même si le tout est assez évident).
Donc, probablement pour que le lecteur n'en veuille pas trop à Kate de son adultère, finalement, elle le connaît le type, même que c'était son premier amour et qu'il était parti comme un voleur. Mais bon, pour qu'on n'en veuille pas trop au type en question, ben il avait de grosses circonstances atténuantes. Et pour qu'on bénisse le couple en question, ben finalement le mec actuel de Kate, il s'avère que c'est un GROS GROS blaireau.
Schéma classique.
Parce que bon, elle n'aurait pas pu rencontrer quelqu'un d'autre sans penser à mal et se rendre finalement compte que son mec actuel n'est pas si parfait que ça pour elle. Ça aurait été trop novateur.
Passons maintenant au truc qui m'a vraiment mise en colère.
Une scène de viol. Pas hyper explicite, mais on comprend bien ce qu'il se passe. On comprend aussi pourquoi ça se passe, hein, là n'est pas le problème. Le problème, c'est que ce n'est jamais dit. Jamais on ne dit "OK, ça les gars, c'est un viol". Et Kate ne semble pas en faire si grand cas que ça.
Le pire, c'est qu'il y avait des ingrédients pour que ce soit bien, et que la plume de l'auteure est loin d'être désagréable. Mais soit que je sois trop vieille pour ces conneries soit que ce ne soit vraiment pas un genre pour moi, la sauce n'a pas pu prendre...


  • Une plume plutôt agréable
  • Un récit néanmoins plutôt addictif
  • De gros clichés avec leurs gros sabots
  • Une vision de la sexualité complètement erronnée
  • Une vision de la femme qui m'a fait bondir
  • Aucune audace dans le développement de l'intrigue
  • Un viol qui passe complètement à la trappe



(N'oubliez pas le concours anniversaire du blog !)

16 commentaires:

  1. Je suis comme toi je suis à la quête d'une romance qui me conviendrait dans le domaine new romance.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  2. Bon bon bon, ce livre n'est pas DU TOUT fait pour moi. J'aime beaucoup les romances, mais quand il y a trop de scènes de sexe, non merci. Surtout vu l'image de la femme qui semble être donnée. --' Je pense que jamais je ne lirai ce livre ! Merci pour ta chronique en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant pour le reste, c'est une question de point de vue, autant effectivement, si les scènes de sexe te dérangent, il n'est pas pour toi !

      Supprimer
  3. Je pense qu'effectivement quand on aime pas le genre c'est difficile de juger. C'est dommage de voir la façon dont tu dépeins cette histoire. Moi je l'ai adorée, l'écriture est top et le tout addictif mais il est clair qu'avec tous les éléments que tu donnes il y a de quoi refroidir. DOMMAGE pour celles qui voulaient le lire,ne pas aimer ne signifie pas ternir un texte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit que je n'aimais pas le genre, simplement que je n'étais pas une fan.
      Je n'ai pas spécialement aimé, mais c'est un point de vue subjectif que j'explique, ce n'est pas comme si je disais : c'est nul, le lisez pas.
      Pour le coup, les points que je soulève m'ont vraiment gênée en cours de lecture, et justement, c'est dommage parce que je partais plutôt sur un bon a priori au départ. Après, c'est un blog, je ne suis pas critique littéraire, et j'invite toujours les gens à se faire leur propre opinion, mon but n'est pas de "détruire" un texte ou un auteur (encore moins, d'ailleurs), loin de là.
      Justement, toi, tu as aimé, tu viens en parler et c'est top parce que ça donne un autre point de vue.

      Supprimer
    2. Je pense que tu as bien fait de donner ton avis et de dire honnêtement ce que tu en as pensé! On fait un blog justement pour donner son avis honnête et on ne va pas se mettre des barrières juste pour faire plaisir aux autres ^^ Il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas? Alors merci de ton avis honnête, et si des personnes avaient totalement envie de le lire avant ton avis, ça ne les empêchera pas de se les procurer pour voir par elles mêmes en mettant seulement la barre moins haute ^^

      Supprimer
  4. Hum, hum. Comment te dire que ce livre, je ne le lirais jamais ? Je n'aime pas les histoires avec des scènes érotiques tout le temps. Trois ou quatre, ça va, mais plus, ça m'énerve. Ensuite, l'intrigue ne me botte pas tellement :-/ Bref, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du coup, forcément, ça ne le ferait pas pour toi...

      Supprimer
  5. Ahhh, le résumé me tentait plutôt bien... après chacun son avis :) c'est dommage que tu n'ai pas aimé :/
    Je ne sais pas si je tenterais du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste un avis parmi d'autres, il ne faut pas non plus te bloquer :)
      Disons que je n'ai pas vraiment eu de "problème" sur la forme, mais plutôt sur le fond... C'est propre à chaque lecteur de savoir ce qu'il accepte.

      Supprimer
  6. Je suis toujours gênée quand je dois écrire des choses négatives sur un livre car je sais que je n'arriverais pas à pondre le dixième de ce que l'auteur-e écrit. Mais il n'empêche que tu as été déçue et gênée lors de cette lecture donc tu as bien raison de le souligner.
    De toute façon, je ne suis pas adepte de ce genre de livres donc, pour moi, ça ne change rien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, l'idée n'est vraiment pas de descendre, mais bien d'amener à réfléchir sur le fond... J'ai vraiment été mal à l'aise à certains moments, surtout en pensant au public visé (plutôt des femmes, et assez jeunes en général).

      Supprimer
  7. Quand j'ai vu le livre avec le résumé j'ai fait "oooooh il a l'air cool" et vu ton avis ça m'a bien refroidi x))) Je passe mon tour, je pense que les points négatifs me bloqueront aussi et me rendront folle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée n'est pas de priver le livre de ses lecteurs, hein. Mais je sais que beaucoup sont gêné.e.s des scènes de sexe à répétition, et il me semble que sur le fond, il y a quelques passages qui manquent de "pédagogie"...

      Supprimer
  8. Ah non, si tu veux une romance qui vaut vraiment le coup, lis les Bad, ou encore les Neon Dreams (encore mieux que les Bad) ou Irrésistible ou Graff Coeur ou les Beautiful ou... je pourrais t'en donner plein ^^ J'adore les romances mais celle-ci n'a pas pris non plus pour les mêmes raisons que toi... Ce n'est pas le sexe qui fait une romance donc trop de sexe tue le sexe déjà. Et oui, les orgasmes systématiques, je crois que j'ai toujours vu que ça dans les romances et ça me dérange à chaque fois parce que finalement c'est trop idéalisé. Je ne veux pas dénigrer ce livre loin de là mais je pense (et je suis même sûre) qu'il y a bien mieux, c'est comme ça ^^ Après le fond de l'histoire est vraiment trouvé, j'ai beaucoup aimé comment l'auteure a amené ça, mais il y a des choses qui ne vont pas et qui ne donnent pas forcément envie d'arriver à la fin (où au final on louperait quand même quelque chose, pour le "fond" justement)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)