dimanche 11 décembre 2016

Lazy Sunday #44 avec Americanah

 
Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, j'ai souvent un peu la flemme d'écrire une jolie chronique. Ou même une moche
Lazy Sunday (j'ai hésité avec "Dimanche de feignasse", mais ça faisait moins cosy et plus loque humaine, donc je me suis rabattue sur la version anglophone du machin) sert à vous présenter rapidement ma lecture en cours (ou celle que je viens de finir), et à vous teaser en vous mettant quelques phrases tirées d'une page au hasard.

  
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Galimard, coll. du monde entier, 2015, 528 p.
Contemporaine
Ma mère me l'a prêté cet été, mais j'avais un peu peur de me lancer dedans vu les chroniques élogieuses que j'avais pu en lire. Mais finalement, il va quand même bien falloir que je lui rende, donc... C'est parti pour une immersion entre Nigeria et États-Unis

De la vie d'Ifemelu, jeune nigériane qui va venir finir ses études aux États-Unis et y demeurer quelques années. On va donc suivre ses interrogations face au contraste entre son pays natal et celui où elle émigre.

"Il faut que je défasse mes tresses pour mes entretiens et que je défrise mes cheveux. Kemi m'a dit qu'il ne fallait pas avoir de tresses pour les entretiens. Sinon, ils pensent que tu n'est pas professionnelle.
- Il n'y a donc pas de médecin avec des tresses en Amérique ?
- Je te répète ce qu'on m'a dit. Tu es dans un pays qui n'est pas le tien. Agis comme il faut si tu veux réussir."
La revoilà l'étrange naïveté dont tante Uju s'était revêtue comme d'une couverture. Parfois, au cours d'une conversation, Ifemelu en venait à penser que tante Uju avait délibérément laissé une partie d'elle-même, quelque chose d'essentiel, dans un lieu lointain et oublié.
p.138-139

4 commentaires:

  1. J'adore ce roman, une vraie petite pépite!
    Bonne lecture !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. OH! Ca me donne envie et ton "Tease me" est bien choisi car il donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, je n'en ai entendu que du bien, et j'ai moi-même passé un très bon moment !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)