mercredi 7 décembre 2016

Tag : Blogger Recognition Award

Emilie et Julie du chouette blog L'ivre de rêves m'ont taguée il y a bien un mois, mais les aléas de la vie font que je n'y réponds que maintenant ! Merci à elles, et n'hésitez pas à faire un tour sur leur blog qui est très chouette et varié dans le choix des bouquins présentés !
 
Le principe est simple :
- poster un article pour remercier la personne qui vous a nominé et fournir le lien de son blog
- raconter pourquoi et comment vous avez décidé de créer votre blog
- donner deux conseils aux nouveaux blogueurs
- sélectionner 15 autres blogs que vous souhaitez nominer
 
Mon blog : Pourquoi / Comment ?

J'ai décidé de créer mon petit bout d'internet alors que j'étais enceinte et alitée. C'est pas compliqué, je n'ai jamais autant lu qu'à cette période. Je traînais aussi beaucoup sur le net, à chercher des conseils lecture. 
J'ai donc découvert les blogs, Livraddict, et Booktube, et je me suis dit qu'avec la quantité de livres que je lisais, c'était dommage de ne pas pouvoir en parler (certaines personnes de mon entourage lisent, mais par exemple, peu de fantasy, ou de classiques qui sont des genres que j'aime bien).
Vu que je m'ennuyais assez et que glander sur mon canapé était à peu près la seule activité qui m'était autorisée, ben... Je me suis lancée.
J'avoue, au départ, j'ai même imaginé faire des vidéos. Je trouve le format intéressant, et peut-être un peu plus vivant, du moins, plus propice à la mise en scène. Le truc, c'est que mon moi enceinte avait pas des masses envie de s'exhiber au regard pas toujours tendre de YouTube (et aussi que je fais un boulot pas du tout en lien, mais qui m'amène à rencontrer du public, donc j'avais un peu peur que ça nuise à ma street credibility). 
J'ai donc rédigé quelques chroniques d'avance, essayé de trouver le ton qui me soit propre, commencé à prendre des notes au cours de mes lectures ou juste après, et c'était parti.
Je dois bien avouer qu'au départ, je ne savais pas si ça allait le faire dans la durée, mais on a la chance d'avoir un mini-nous plutôt très facile à vivre, donc c'est juste une question d'organisation.
J'ai choisi Blogger parce qu'il me semblait que c'était l'outil le plus facile à prendre en main, et parce que je suivais pas mal de blogs sur cette plate-forme, aussi.
Depuis un an, le blog a connu pas mal de changements, niveau design, rendez-vous, mais aussi dans ma façon de rédiger mes chroniques et de m'adresser à toi public aux lecteurs. J'essaie d'utiliser davantage l'humour, de créer un contenu un peu interactif, par exemple. 
 
Qu'est-ce que le blog a changé ?
(c'est pas dans les questions, mais c'est une question que je me pose souvent en lisant certains blogs) 
 
Je me rends compte que je m'autorise davantage à avoir un avis en face de professionnel (libraires, bibliothécaires...) sans me sentir "complexée" parce que j'aime aussi les thrillers, la bit-lit, la fantasy (qui sont parfois considérés comme des sous-genre de la Littérature, celle qui a un grand L).
Je passe du temps - j'allais dire "j'investis du temps", et c'est aussi un peu ça - à préparer les articles en amont, parce que mes semaines sont bien chargées. Du coup, je commente sûrement moins vos blogs que par le passé, mais je les lis toujours avec attention (parce que bon, commenter depuis son téléphone, c'est pas rigolo, ceux qui ont vu les ravages de ma correction automatique savent de quoi je parle). 
Et j'ai l'impression d'avoir rencontré des gens supers, surtout. Althea est quasiment ma binôme de lecture officielle (même si ça fait un bail, mais je pense qu'en vrai, c'est une marmotte et qu'elle hiberne, là). Miss Pumpkins est en passe de la rattraper, et c'est quelqu'un de super chouette du peu que je la connais (on sait pas, si ça se trouve, c'est un homme de 60 piges qui aime les MILF) (elle va adorer cette parenthèse). Les jumelles qui m'ont taguée sont de petites demoiselles super intéressantes (et mûres pour leur âge, je me revois en terminale, et j'ai l'impression qu'à côté, j'étais cruchotte ^^), etc... 
J'ai aussi pu m'inscrire sur NetGalley et découvrir quelques pépites, recevoir quelques SP, entamer un partenariat avec les éditions HJ. Ce n'était clairement pas le but, et je ne le vois pas comme des livres gratuits, mais ce sont des choses qui font carrément plaisir !

Quelques conseils...
 
  •  Ne créez pas un blog pour recevoir des livres "gratuits", ça se sent, franchement (quand je vois certains blogs avec des chroniques de 3 lignes, et je n'exagère pas, en guise d'articles, je ne comprends tout simplement pas).
  • Ne vous forcez pas à écrire. Quand y a pas le temps / l'envie, ça se voit aussi. 
  • Soignez le design ( = ne faites pas comme moi, même si j'y fais plus attention), ça donne envie de s'attarder et de vous lire.
  • Soignez l'orthographe !!!! Une faute de frappe / d'inattention, ça passe, mais si jécrit come sa, sa brulle la raitine. Il y a plein de correcteurs d'orthographe, à commencer par votre traitement de texte, ça prend 12 secondes et demi et ça donne davantage envie, même si vos propos sont intéressants !
 Ca fait plus de deux conseils, mais ils vont plus ou moins ensemble. Puis c'est les conseils d'une noob du blog, donc vous pouvez aussi bien vous en passer.
Niveau tag, très franchement, je ne me vois pas taguer 15 personnes, d'autant que beaucoup d'entre vous l'ont déjà fait, ou ont au moins été nominés, donc si quelqu'un s'est senti oublié, je le tague et lui envoie un bisou virtuel en prime.

9 commentaires:

  1. Très sympa ce tag ! C'est toujours intéressant de découvrir pourquoi les blogs ont été créés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien savoir aussi, c'est mon côté commère :p

      Supprimer
  2. Je l'ai également fait il y a quelques mois ! Il est vraiment sympa ce TAG.
    Cela me fait plaisir d'un peu plus te connaître, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne me souviens pas l'avoir vu chez toi. Merci :)

      Supprimer
  3. Olalala le design... Il va falloir que je refasse le miens parce que c'est plus possible mais je sèche un peu pour le moment ^^.
    En tout cas, c'est sympa d'en savoir plus sur l'histoire de ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confonds peut-être, mais il me semblait que vous aviez un thème Noël, non ?

      Supprimer
  4. Je l'ai fait il y a un moment aussi ^^ J'aime bien ce TAG, c'est sympa d'en savoir plus sur les origines de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions, et surtout merci pour ce que tu as dit sur Emilie et moi, ça nous fait super plaisir. ♥
    C'est vraiment sympa d'en apprendre plus sur l'histoire de ton blog, surtout que ça fait un petit bout de temps que je le suis. J'aime beaucoup le ton que tu mets dans tes chroniques, il y a toujours beaucoup de d'humour / d'ironie et à lire c'est vraiment choeutte. :) Totalement d'accord pour les fautes de frappes et d'orthographes, c'est quand même mieux quand il y en a le moins possible. ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)