jeudi 1 décembre 2016

Throwback Thursday #5 : Retour en enfance

BettieRose a lancé il y a quelques semaines ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

Comme vous pouvez le voir dans le titre, le thème de la semaine est le retour en enfance. Comme souvent, il s'agit d'un thème qui peut avoir de diverses interprétations : un livre que l'on a lu adulte mais qui nous a fait retomber en enfance l'espace de quelques pages, un album pour enfant que l'on apprécie particulièrement, une histoire qui nous avait marqué lorsqu'on était enfant...

Pour ma part, j'ai choisi cette dernière option. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire. D'ailleurs, avant de savoir lire, je faisais semblant de lire. J'ai même créé quelques histoires pour enfant, pour lesquelles j'avais fait de fantastiques dessins et dont mon grand-père écrivait le texte sous ma dictée. Bon, en les relisant, je me suis rendue compte qu'il utilisait un peu-beaucoup l'ironie en inventant des phrases que je suis sûre n'avoir jamais dites, le fieffé gredin.
Bref, un de mes premiers souvenirs de lecture, et probablement un de ceux que je chéris le plus, et qui - miracle ! - ne s'est pas démenti quand je l'ai relu plus tard. Je vous présente donc Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos.
J'aurais mis une photo de mon exemplaire, mais il est précieusement stocké chez ma mère
Mon bel oranger, c'est l'histoire d'un petit brésilien, Zézé. Il a appris à lire tout seul, et à faire beaucoup d'autres choses, en fait, du haut de ses 5 ans. Il est un peu mal-aimé dans sa fratrie, et lorsque sa famille déménage, chacun de ses frères et sœurs adoptent un arbre du jardin. Il ne lui reste plus qu'un pied d'oranges douces, et ce buisson va rapidement devenir son confident. C'est aussi une belle histoire d'amitié entre lui et Le Portugais, un homme qui va se prendre d'affection pour Zézé. C'est un récit plein d'émotions, qui nous transporte au Brésil en deux temps trois mouvements et dont l'écriture, hyper poétique, m'avait bouleversée enfant. Aujourd'hui, j'y reviens quand je n'ai envie de rien lire, ou que je me sens un peu nostalgique.




26 commentaires:

  1. Je l'ai lu pour l'école. J'ai le souvenir que c'était assez triste je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout plein d'émotions, c'est triste, mais vraiment une jolie histoire !

      Supprimer
  2. Si je me souviens bien, je l'avais emprunté à la bibliothèque de l'école :) Je l'avais bien aimé ! Merci pour la redécouverte :)

    RépondreSupprimer
  3. La couverture me dit quelque chose mais je ne pense pas l'avoir lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est plus la même sur les dernières éditions, je crois, mais je préfère celle-là de toute façon.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais j'y jetterai un oeil quand je le verrai en rayon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie d'un beau récit d'enfance plein d'émotions, je te le recommande vivement !

      Supprimer
  5. Je l'avais lu et j'avais pleuré ^^
    un bon souvenir triste :P

    RépondreSupprimer
  6. aaaah c'est le livre que j'ai choisi également !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de faire une découverte qui me semble bien touchante.
    Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. C'est vraiment un livre à la fois plein de tendresse et assez dur. Je te le recommande si tu as envie de ce genre de texte à l'occasion.

      Supprimer
  9. Je connais ce livre mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de l'emprunter à l'occasion, il doit être trouvable assez facilement !

      Supprimer
  10. Oh joli ! Je ne connaissais pas dis donc, je le note.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai failli le lire plein de fois, étant enfant, mais n'ai jamais sauté le pas. Apparemment, j'aurais dû... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on est 2 à avoir choisi ce bouquin cette semaine, c'est un signe !
      Après, je t'assure qu'on peut parfaitement le lire à l'âge adulte.

      Supprimer
  12. La couverture me dit quelque chose, mais je ne crois pas l'avoir déjà lu... Il a l'air vraiment bien en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais pouvoir le trouver même au CDI, et je t'avoue qu'il m'a tellement marquée que je ne peux que te le recommander !

      Supprimer
  13. Quel souvenir... J'avais du le lire en 6 ème .. J'en garde un très bon souvenir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis contente qu'il soit aussi "connu", au final, pas mal de monde en a entendu parler, et ça me fait bien plaisir !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)