samedi 28 janvier 2017

Chronique : Les nuits de Shéhérazade, tome 1 - Captive


Les nuits de Shéhérazade, tome 1 : Captive de Renée Ahdieh

Hachette, 2015, 428 p.

traduit par Véronique Minder

YA, réécriture de conte

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

J'avais beaucoup-beaucoup entendu parler de ce livre, et il me faisait très envie ! Il faut dire que les contes des 1001 nuits reste un souvenir assez marquant de mon enfance (mes grands-parents en avaient une magnifique édition).
Nous rencontrons donc Shéhérazade, une jeune femme déterminée et pleine de rancœur, que seule la vengeance motive. Sa meilleure amie a dû épouser Khalil, un calife cruel qui tue chaque matin sa nouvelle épousée. Ni une ni deux, elle se porte volontaire, bien décidée à lui régler son compte. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, et Khalil étant plus sensible et beaucoup beaucoup plus mystérieux qu'elle ne l'imagine, elle va chercher à percer ses secrets tout en survivant. Sauf que bon, en-dehors du palais, son fiancé de toujours rameute les troupes pour la sauver d'une mort certaine.

On va être honnête, les contes sont très très peu présents dans cette histoire, on va plutôt découvrir une jolie romance sur fond d'Orient et de machinations politiques.
Si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai vibré !
J'ai eu envie de découvrir les secrets de Khalil, j'ai eu envie que ces deux-là se rapprochent (oui, parce qu'il suffit pas d'être mariés, m'voyez), j'ai râlé contre les évènements extérieurs, les tragédies, les réactions des personnages. Bref, j'ai vécu ce livre ! Et bien entendu, j'en attends la suite avec impatience !
Pour ne rien gâcher, les personnages sont plutôt agréables à suivre et cohérents.
Shéhérazade est une jeune femme forte, têtue, qui a appris à faire des choses qu'une femme de son milieu n'est pas sensée faire (et je ne parle pas d'enfiler ses chaussures toute seule). Elle est butée, rancunière, casse-cou, mais elle est surtout déterminée. Et comme dirait ma grand-mère, quand elle a un truc dans la tête, elle l'a pas ailleurs ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qui prend des décisions, bien bien loin de la princesse en détresse. Elle prend les devants, passe à l'action, et surtout elle n'attend pas le bon vouloir des hommes qui l'entourent pour se bouger (sinon, on y serait encore, vu qu'ils avaient l'air un peu mous du genou, au départ, les gaillards).
 Khalil, pour sa part, est beaucoup plus classique : mystérieux, torturé, ténébreux, intelligent, renfermé. Il ne se dévoile pas facilement, et le fait souvent à contrecœur. Malgré tout, il a fait palpiter mon petit cœur, parce qu'il essaie de se sortir les doigts, et sous l'influence de Shéhérazade, il va assumer davantage ses décisions (et pour une fois que c'est dans ce sens, je suis bien contente).
Mon seul bémol concerne tout de même les personnages masculins : entre le fiancé de la première heure jaloux comme un pou qui ne se bouge que parce qu'on ose lui "voler" sa dulcinée, et le Khalil qui se la joue ténébreux, il faudrait voir à se renouveler. J'aimerais bien à l'occasion voir un être humain normal de sexe masculin qui puisse parler sans que ce soit par énigme ! Mystérieux ne veut pas dire sexy, bordel de bulbe ! Et idem, Shéhérazade n'est pas un objet, c'est une personne, elle prend ses décisions et fait ce qu'elle veut de son derrière et du reste de son corps.
Mais hormis ce petit coup de gueule, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre très addictif !
  • Un texte addictif
  • Un personnage féminin badass et crédible
  • Une romance qui arrive doucement
  • Des secrets qu'on a envie de découvrir

  • Personnages masculins sans grande surprise

17 commentaires:

  1. YES, moi aussi j'aime les héroïnes qui ne se laissent pas mener par le bout du nez par les Z'hoooommes.
    Ce roman est dans ma WL. J'aimerais beaucoup le découvrir, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé pour ma part, j'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira autant !

      Supprimer
  2. Ta chronique donne super envie !! J'étais assez mitigée concernant si j'allais lire ce roman ou pas, mais si l'occasion se présente je n'hésiterai pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors !

      Supprimer
  3. Moi qui ne connait pas vraiment les contes originaux, j'ai quand même bien envie de découvrir ce livre qui les adapte. En tout cas, tu me donnes très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup! J'aime beaucoup ton blog!

    Lune
    http://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un petit moment et j'ai hâte de lire. Je l'ai acheté parce que c'était une réécritures de conte mais ce n'est pas grave si s'en est pas vraiment une. L'univers oriental m'attire beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plutôt réussi, je trouve. Effectivement, ce n'est pas une réécriture au sens exact, mais ça reprend assez l'ambiance.

      Supprimer
  6. Saluuut ! ^-^
    Super avis et je partage ton coup de gueule d'ailleurs !
    Je suis contente que cette histoire t'ait plu. Je compte la lire bientôt. J'aime en plus tellement l'ambiance 1001 nuits. J'espère que je l'aimerais autant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pense !

      Supprimer
  7. Raaah, tu as réussi à me tenter ! Pourtant c'était pas gagné ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Victoire ! Pourquoi il ne te tentait pas ?

      Supprimer
  8. C'est vrai que ce roman est tout de même bien tentant ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Décidément, malgré les avis positifs que j'ai pu entendre, cette duologie ne me tente pas beaucoup.
    Contente qu'avec toi ça l'ait totalement fait :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)