jeudi 5 janvier 2017

Throwback Thursday #8 : Résolutions

BettieRose a lancé il y a quelques semaines ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !


Cette semaine, comme c'est de saison, on va causer résolutions. Personnellement, je n'en prends jamais, du moins pas à l'occasion de la nouvelle année (une fois, j'avais dit que j'arrêtais de fumer, et en fait, il était minuit passé, du coup, j'ai continué, depuis, je crois moyen à ce système d'auto-motivation)

Des héros qui changent de vie suite à leurs aventures, c'est monnaie courante dans les romans. Autant dire que j'avais l'embarras du choix. Mais c'est une lecture toute récente qui m'a interpellée, d'abord parce qu'elle est de saison, mais surtout parce que la transformation du héros est le thème principal de l'histoire.

J'ai donc choisi de causer d'Un chant de Noël de Charles Dickens, parce que le père Charles, il n'y est pas allé de main morte niveau héros imbuvable. Scrooge, c'est un vieux type aigri, qui n'aime personne, et qui n'aime même pas être heureux. Il va se rendre compte grâce à la visite d'esprits dans la nuit de Noël que c'est vachement mieux d'être sympa, même pour soi.
Vous pouvez lire ma chronique entière, mais en gros :

En bref, si ce n'est pas le classique indispensable que je pensais découvrir, on passe tout de même un bon moment, plein de bons sentiments comme on les aime en général en cette période de l'année (le 2 janvier, on peut redevenir des crevards, pas de soucis !).
Mais si vous n'aimez pas les classiques, qu'il ne vous tente pas spécialement, il y a une foultitude d'adaptations de ce texte


14 commentaires:

  1. Excellente idée et en plus Noël n'est pas si loin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier qui m'est venu en tête :)

      Supprimer
  2. C'est un très bon choix, j'ai beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été ultra conquise par le livre, mais l'histoire a tellement été reprise que c'est le premier qui m'est venu en tête.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu ce roman, mais j'ai vu ce week end un épisode de Doctor Who très largement inspiré de cette histoire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, cet épisode est très très chouette en plus !

      Supprimer
  4. C'est vrai que ce livre est pile dans le thème. J'aime beaucoup ta façon d'en parler, en plus ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce grave si je ne l'ai pas encore lu et que j'avais complètement oublié ce roman qui a l'air pourtant super chouette à lire ? 😳😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, franchement, les adaptations multiples sont tout aussi bien. Je suis contente de l'avoir lu pour pouvoir comparer, mais au final, ce n'est même pas ma version préférée.

      Supprimer
  6. J'ai vu une des adaptations et j'ai beaucoup aimé :)
    Je n'irais pas jusqu'à lire le conte, par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais vu laquelle ? Oui, je comprends. APrès il se lit vite, mais il n'apporte au final rien de plus, je pense.

      Supprimer
  7. Je devais le lire pour Noël et je n'ai pas eu le temps ! Donc soit j'attend l'an prochain soit je me résous à le lire en dehors de cette période XD. En tout cas moi non plus je ne prend jamais de résolutions, je vis très bien sans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, c'est quand même plus sympa en période de Noël quand on est dans l'ambiance !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)