jeudi 12 janvier 2017

Throwback Thursday # : Années 80-90

BettieRose a lancé il y a quelques semaines ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !


Cette semaine, on grimpe dans la Dolorean, et on fait coucou à Marty, parce qu'on va définitivement se promener dans les années 80-90 !

J'aurais voulu trouver quelque chose de moins proche du XXIème siècle, mais damned, je voulais du grunge. Parce que bon, 90's = définitivement jeans troués et Nirvana (OK, j'avais 8 ans, mais je m'en souviens très bien de la mort de Kurt, d'abord).

Du coup, ma lecture est pas vraiment représentée par l'image, vous l'aurez compris. Mais c'est aussi l'occasion d'amener sur le devant de la scène une auteure espagnole que j'aime beaucoup-beaucoup, féministe, engagée, trash, Despentes en plus poétique, j'ai nommé Lucia Exebarria et son roman Amour, Prozac et autres curiosités. Je vous préviens, c'est pas gai.
Je n'en ai jamais parlé par ici, mais j'ai lu quasi toute sa bibliographie. Celui-ci est dans mon top 3 de l'auteure. Je vais me répéter : c'est trash. Cru. On y parle de sexe et de drogues. Mais c'est surtout l'histoire de trois sœurs, toutes trois paumées, même si certaines le cachent mieux que d'autres.
Faut aussi savoir, puisque j'en parlais en intro, que l'auteure a écrit un essai sur Kurt et Courtney. On peut difficilement faire plus 90's.

20 commentaires:

  1. Le choix me semble tout à fait pertinent.
    Pour Kurt, quand il est mort j'avais presque 12 ans mais j'écoutais déjà en boucle et j'étais trop blasée avec mes potes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois être d'âge avec mon cousin. Ca m'a marquée parce qu'il avait acheté un magazine où on en parlait, et il était allé faire la tronche dans sa chambre !

      Supprimer
  2. Et c'est là en lisant ta proposition, je me suis dit que j'aurais dû choisir Bridget Jones (le rapport avec ton livre ? Aucun, mais pour une raison qui m'échappe ça m'a fait tilt). Cette couverture me parle beaucoup car il me semble que ma mère l'a lu quand j'étais enfant et donc du coup cette image m'a forcément marquée. Je le note, car maintenant que je suis en âââaage de le lire, je pourrais bien l'apprécier. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'avais pas pensé à Bridget Jone, en effet ! Cela dit, je l'ai lu dans les années 2000 moi, alors je pense que je ne l'avais pas associé à cette période mentalement.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre =)

    RépondreSupprimer
  4. Le titre me parle, mais je ne connais pas du tout l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses thèmes de prédilection sont assez redondants, mais si tu aimes son style, tu devrais te régaler avec tous ses bouquins.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout et tu attises ma curiosité ! Comme le Petit Monstre au dessus, ça m'a fait penser à Bridget Jones, va savoir pourquoi (il doit y avoir un truc avec la couv, je ne vois que ça ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je visualise mentalement les couvertures, maisça ne me dit rien...

      Supprimer
  6. J'en ai lu un de cette auteure mais impossible de me rappeler le nom.... Ca fait genre bientôt 10 ans (aïe, le coup de massue!). Je crois que j'avais bien aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beatriz et les corps célestes, peut-être ? Ou De l'amour et autres mensonges ? ce sont les 3 plus connus il mes semble.

      Supprimer
  7. Je connais l'auteure mais je n'ai lu aucun de ses ouvrages. Celui ci à l'air vraiment pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais, ses textes sont parfois un peu redondants (sexe, drogues, alcool, dépression), mais j'aime beaucoup son style.

      Supprimer
  8. J'adore cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement, on est les deux seules, huhu !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)