dimanche 12 février 2017

Lazy Sunday #52 avec Elle s'appelait Sarah


Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, j'ai souvent un peu la flemme d'écrire une jolie chronique. Ou même une moche
Lazy Sunday (j'ai hésité avec "Dimanche de feignasse", mais ça faisait moins cosy et plus loque humaine, donc je me suis rabattue sur la version anglophone du machin) sert à vous présenter rapidement ma lecture en cours (ou celle que je viens de finir), et à vous teaser en vous mettant quelques phrases tirées d'une page au hasard.

  
Elle s'appelait Sarah de Tatiana du Rosnay
livre audio : Audiolib, 2001, 3h30, lu par Odile Cohen
poche : Le Livre de Poche, 2014, 402 p.

Je n'avais jamais lu l'auteure, mais j'ai entendu tellement de bien à son sujet que j'avais très envie de la découvrir. J'avais également entendu que ce livre en particulier était plein d'émotions et de thèmes qui me touchent, je n'ai donc pas hésité à l'emprunter. J'avoue que j'ai quand même croisé très fort les doigts pour ne pas me mettre à pleurer au cours de ma lecture.

C'est un récit à deux voix : celle de Sarah, une enfant de 10 ans en juillet 1942 qui va vivre la rafle du Vél' d'Hiv' et celle de Julia, journaliste américaine vivant en France. Leurs destins vont se croiser et bien évidemment, cela donne lieu à un récit plein d'émotions.

Dans la vie douce et protégée d'avant, qui semblait à présent si lointaine, la fillette aurait cru sa mère. Elle croyait tout ce que disait sa mère. Mais dans ce monde nouveau et cruel, la fillette se sentait plus grande, plus mûre. Elle avait la sensation d'être plus âgée que sa mère. Elle était sûre que les autres femmes disaient la vérité. Elle savait que les rumeurs étaient fondées. Elle ignorait, en revanche comment expliquer cela à sa mère. Sa mère, qui était devenu une enfant.

8 commentaires:

  1. C'est un livre que j'aimerai beaucoup lire :). Merci pour ta chronique!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très chouette, tu devrais te lancer !

      Supprimer
  2. j'en ai entendu parler mais pas lu pour ma part j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment plein d'émotions, j'ai beaucoup aimé pour ma part !

      Supprimer
  3. J'aime bien le principe du Lazy Sunday, je vais peut-être finir par le faire aussi :P Mais les rdv trop réguliers je finis par oublier de les faire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, au contraire. Puis bon, il n'y a aucune obligation de régularité 😊

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu il y a déjà quelques temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Il était émouvant, sans tomber trop dans la mièvrerie.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)