vendredi 31 mars 2017

Chronique : La trilogie des gemmes, tome 2 - Bleu Saphir


La trilogie des gemmes, tome 2 - Bleu Saphir de Kerstin Gier

France Loisirs, 2016, 367 p.

traduit par Nelly Lemaire

Fantastique, Jeunesse

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

S'agissant d'un tome 2, ma chronique risque de comporter quelques spoils sur le tome 1. Je vous la déconseille donc si vous avez l'intention de le lire, auquel cas, je vous conseille par contre ma chronique !
Je le disais lors de ma lecture du premier tome : j'avais été très agréablement surprise, parce que je ne pensais pas adhérer. Du fait des couvertures et des extraits des films + un a priori idiot de ma part, je pensais que ça allait être niais, naze, couru. Alors, le premier tome n'était pas exempt de défauts, loin de là, mais mazette, je m'étais bien amusée, et complètement laissée embarquer par l'auteure.
J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Gwen, Leslie (l'une des meilleures BFF de la littérature YA) et Gideon. On retrouve une nouvelle fois pas mal d'humour dans ce tome, en particulier grâce à l'apparition de Xemerius, l'esprit d'un démon qui va vite devenir le pote lourdingue de Gwen, mais surtout un bel atout.

Et bien sûr, j'ai aimé continuer à détester Charlotte, toujours peste et condescendante jusqu'aux pointes des cheveux (qu'elle n'a même pas fourchues, cette garce !)
Ma grosse question / appréhension en commençant ce tome était : "souffre-t-il de la maladie des tomes 2 aka je-suis-là-pour-faire-transition-mais-je-ne-sers-finalement-pas-à-grand-chose ?" Je vous le dis de suite : OUI. Mais c'est même pas grave. 
À ce stade, vous vous dites que je suis tombée sur la tête, que j'ai été enlevée par des extraterrestres ou que j'ai abusé de l'apéro vu comme je râle quand je tombe sur des tomes 2 comme ça. Mais non, et je m'en vais (non, pas littéralement) vous expliquer pourquoi.
OK, on a peu de révélations dans ce tome. OK, celles qu'on a sont plutôt "petites" ce qui laisse présager que l'auteure nous garde une avalanche de rebondissements dans le troisième. Et OK, on est teasé à mort sur certains points (j'ai déjà des hypothèses, et ça m'ennuie, parce que je suis quasi-sûre d'avoir deviné, ce qui gâche toujours un peu la fin d'une série). Mais on ne s'ennuie absolument pas, et surtout, on n'a pas l'impression que notre amie Gwen passe de quête en quête pour passer le temps avant d'arriver au lourd dans le troisième tome. Au contraire. Gwen en apprend un peu plus sur les Veilleurs, à son rythme et pas toute seule, et c'est aussi le tome où sa relation avec Gideon va pouvoir prendre de la place et s'approfondir. Je ne suis habituellement pas fan, mais là, ça passe crème, parce qu'il n'y a pas que ça. 
Et puis, comme je l'ai dit, le nouveau personnage de Xemerius est un délice d'humour, ce qui compense le fait que Leslie (aka la BFF qu'on aimerait tous avoir) soit un peu moins présente dans ce tome. J'espère qu'elle reviendra, et en force ! Parce que je vous avoue que c'est un peu dommage, elle faisait clairement partie des gros gros atouts du premier tome, de ceux qui rendait Gwen attachante par effet boomerang, et surtout très crédible.
Par contre,  j'ai encore un problème de paradoxe temporel.
Si j'ai une liste de personnages que je souhaite expédier six pieds sous terre, mais que cette liste m'a été donnée par quelqu'un qui est sur la liste en question, si je trucide tout ce petit monde, je ne pourrai pas avoir eu la liste, vu que c'était dans le futur du type qui me l'a donnée. Bref, ils ont clamsé ou pas ? Vous avez 4 heures.
Hem. Non, mais c'est mon problème, je cherche toujours la petite bête avec des bouquins qui n'ont pas pour autre ambition que nous distraire.
Enfin, tout le machin devient quand même un peu plus profond dans ce tome, puisque Gwen, en apprenant davantage de chose au sujet de la Loge et de ses camarades, va se demander pourquoi on lui cache tant de choses, et aussi (surtout !) se questionner sur le bien et le mal, les conséquences de ses actes et l'éventualité d'une manipulation. Elle va d'ailleurs également beaucoup s'interroger sur elle-même et les choses qu'elle serait capable ou non de faire.
Bref, le troisième tome n'attend que moi et j'aime autant vous dire que je ne vais probablement pas le laisser traîner !
.
  • L'humour, toujours agréable
  • Un peu plus de profondeur que dans le premier tome
  • Un récit toujours aussi prenant !
  • Les personnages, en particulier Xemerius

  • Tome de transition
  • Fichu paradoxe temporel ! 
http://delaplumeauclic.blogspot.fr/2016/06/chronique-la-trilogie-des-gemmes-1.html
 

12 commentaires:

  1. Ca fait un moment que cette série me tente, il faudrait que j'y jette un œil !
    Et sinon : DES GIFS DOCTOR WHOOOOOOOOOO <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben quand on cause voyage dans le temps, je vois Doctor Who moi !

      Supprimer
  2. Il y a un moment cette saga me tentait énormément mais maintenant plus trop :/ Je ne sais pas si je me lance ou pas, j'ai vu pas mal de retours mitigés de la part de mes copines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Alors franchement, je n'avais pas de grandes attentes, mais je suis très agréablement surprise, surtout en comparaison de certaines séries du genre sorties bien plus récemment.

      Supprimer
  3. J'aime tellement cette saga ! Je l'avais dévoré ! Et elle m'a donné des noeuds au cerveau concernant l'effet voyage dans le temps (et tant mieux ^^). Je suis contente que tu aies aimé. Comme toi, ça avait été une grosse surprise car j'avais eu beaucoup d'aprioris sur le genre (fantastique, jeunesse, on connaît quoi xD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà ! Mais au moins, je ne pouvais pas être déçue. Au final, je préfère y aller à reculons qu'avoir de trop grosses attentes :)

      Supprimer
  4. J'ai les deux premiers tomes qui m'attendent sagement dans mes étagères ! T'as pas de pitié ... J'ai mes partiels à réviser... Il faut que j'attende TROIS SEMAINES avant de pouvoir me rouler dans mes bouquins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, bon courage pour tes révisions ! Et désolée pour la tentation, mais honnêtement, ce serait parfait pour te vider un peu la tête ^^ (bon, ok, le principe, c'est plutôt de la remplir pour toi en ce moment)

      Supprimer
  5. J'ai Rouge Rubis dans ma PAL depuis un an à peu près... Il faut vraiment que je le lise ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été une excellente surprise pour moi, tu devrais foncer !

      Supprimer
  6. Je pensais la lire il y a encore quelques mois mais, à présent, ce n'est plus tellement une trilogie qui me tente. En ce moment, je ressens le besoin de lire d'autres choses alors je ne pense pas lire cette trilogie fantastique/jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous des périodes comme ça, mais à l'occasion, n'hésite, j'ai été vraiment très agréablement surprise !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)