samedi 25 mars 2017

Test / Tag PKJ : 100% féminin

Ceux qui me suivent un peu le savent, le féminisme et la défense des droits des femmes est une chose qui me tient vraiment à cœur. Malheureusement, en littérature, l'héroïne, quand elle n'est pas un vague personnage secondaire, est souvent tellement féminisée qu'elle n'a de raison d'être que parce qu'elle est une femme. À quoi bon avoir des motivations, j'ai des bOObs. En gros, hein.
Bref, ce tag me tentait pas mal, du coup !


1) Quelle est votre auteure préférée?
Difficile de faire un choix. Genre vraiment. Je vais commencer par citer Megan Lindholm aka Robin Hobb. Déjà parce qu'elle écrit divinement et ce depuis bien longtemps, et ce dans un genre traditionnellement masculin : la fantasy. À tel point qu'on lui avait conseillé de prendre un pseudo masculin (tout comme on avait conseillé à J.K. Rowling de ne mettre que ses initiales, parce les livres se vendraient mieux si on les imaginait écrits par un homme). 
 
2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?
Mmmh. Du coup, si je dis Althea de la série Les Aventuriers de la Mer par Robin Hobb, ça fait un peu redondant, non ?
Lisbeth Salander dans Millenium. Badass, génie de l'informatique, féministe et plutôt bagarreuse. Une qui ne s'appuie pas sur sa féminité pour être un personnage, donc. 

3) Citer un roman qui propose un message féministe.
Ok, ça c'est une question délicate. Il y en a un paquet. Mais pour l'époque, et puisque je n'ai jamais parlé de l'auteure ici, on va mettre Une chambre à soi de Virginia Woolf. Rien que le titre est parlant, non ?


4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.
J'aime beaucoup l'héroïne de cette saga : drôle, badass, impertinente, je vous présente la tordante Charley Davidson
 
5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.
Parlons un peu du génial Terry Pratchett et de sa série formidable Les Annales du Disqu-Monde, de la fantasy pleine d'humour, d'auto-dérision, non sans une certaine critique de la société. Dans Mécomptes de fée, on rencontre un gang de trois sorcières.

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.
Je me rends compte que même pour les persos LGBTQ+, ce sont souvent des hommes qui sont représentés ! Zut, flûte ! Bref, je ressors quand même un livre jamais chroniqué mais ô combien chouette de derrière les fagots : Beatriz et les corps célestes de Lucia Etxebarria.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.
 Game of Thrones nous gâte assez de ce point de vue-là. Et pour le coup, les persos féminins sont tout aussi recherchés que les masculins !

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.
Bon, je sais je radote. Mais que dire de Lyra, dans À la croisée des mondes ? Ok, c'est une voleuse, une sacrée menteuse, et elle est parfois pestouille. Mais quel dévouement, quelle loyauté ! QUel caractère ! Puis si elle ne sauve pas le monde, Katniss et consorts peuvent aller se rhabiller !
 
9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?
 Hermione, évidemment. J'ai toujours eu du mal à encadrer Harry, et dès le premier tome.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.
Miriam Black, tome 1 - Blackbird de Chuck Wendig. Et je vous le dis, Miriam est un sacré numéro, le genre de personnage qui ne passe pas inaperçu, et ce livre avait été un énorme coup de cœur. Sans parler de l'humour de l'auteur !

8 commentaires:

  1. Oh je découvre pleins de chose via tes réponses : j'adore ça !

    Bon alors, tout d'abord... c'est quoi LGBTQ+ ? Nan parce que rien que le sigle LGBT+ j'ai eu du mal sur le coup à savoir ce qu'il signifiait... Mais si en plus tu rajoutes une lettre : je suis foutue ! MDR
    Robin Hobb, j'aime beaucoup... Mais la honte : je ne savais même pas que c'était une femme ! --'
    Pour Hermione, à mais je suis à 100% Ok avec toi ! Sans Hermione, HP n'est rien... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Q", c'est pour queer :)
      Pour Robin Hobb, tu n'es pas la seule, même si elle signe aussi avec un nom de femme maintenant. Mais ça montre bien que le poids des ME pour masculiniser son nom a bien fonctionné...

      Supprimer
  2. C'est clair que Lisbeth Salander est badass :) J'aime aussi bien Charley Davidson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les persos badass sont tellement chouettes à suivre !

      Supprimer
  3. Robin Hobb !! Lyra !! Lisbeth !!
    De très bons choix <3 !

    RépondreSupprimer
  4. Il est sympa ce tag ! :)
    Je vais passer pour une débile profonde mais je ne savais pas que Robin Hobb était une femme ! :O :O :O
    Je ne connaissais pas Mécomptes de fées mais il a l'air sympa. Je vais me le noter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non, mais tu n'es pas la seule. C'est pour ça que j'ai insisté sur le fait qu'on lui avait fortement conseillé de prendre un pseudo masculin.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)