jeudi 23 mars 2017

Throwback Thursday Livresque #18 : Un Pavé !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Moi, les pavés, j'aime ça. D'ailleurs, suis inscrite au challenge des pavés sur LivrAddict, non pas pour m'inciter à en lire, mais parce que je sais que j'aurai un score pas dégueu. Pour vous donner une idée, quand j'étais jeune et fauchée (en particulier pendant mes années lycée / fac, quand mon budget bouquins passait dans les lectures obligatoires) (sans déconner, ils se rendent compte de combien ça coûte avant de nous obliger à acheter 14 livres / an dans telle édition que c'est la dernière, donc introuvables d'occase ???) je faisais un calcul quantité / qualité / prix. Je pense que pendant quelques années, je n'ai rien lu qui fasse moins de 400 pages. 
Cette introduction fort intéressante (si si !) pour arriver au fait que j'ai bien du mal à me décider avec le thème de cette semaine. Bon, 500 pages, ok, ça en élimine quelques-uns de ces livres, mais sachant qu'un paquet de mes livres préférés en font bien plus (hello 100 ans de solitude, Le monde selon Garp, Belle du Seigneur pour les premiers titres qui me viennent en tête), ça devient vite un casse-tête chinois. Mais, le livre que je m'auto-donne envie de le relire, pour cette fois, ce serait De sang-froid de Truman Capote. Classique de la littérature américaine s'il en est, inspiré d'un sordide fait réel, résultat d'une investigation auprès des vrais criminels par l'auteur et qui a réussi à plonger Capote en dépression. Ambiance pas joyeuse en perspective, mais qu'est-ce que c'est bien écrit, et qu'est-ce que c'est fort d'un point de vue littéraire et psychologie des personnages...
La psychologie des personnages est génialement bien construite, le rythme est parfait, il n'y a pas de lourdeurs dans l'écriture (chose que j'appréhende toujours un peu avec les "classiques", même si celui-ci est plus récent). Mais rentrer autant dans la tête de criminels est très perturbant, au final.

18 commentaires:

  1. Il est dans ma liste, je vais l'acheter bientôt ! J'ai vraiment hâte de lire du Truman Capote dans un registre complètement différent de Breakfast at Tiffany' :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Breakfast at Tiffany's dix je vais faire l'inverse de toi ^^

      Supprimer
  2. Absolument d'accord avec toi, ce roman est un véritable chef d'oeuvre que je n'ai découvert que l'an dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu assez tard aussi, il a longtemps trainé dans lez bibliothèque avant que je le décide !

      Supprimer
  3. Moi je suis inscrite au challenge des pavés pour m'inciter à en lire.^^ Quand je suis dedans j'aime bien sûr mais il y a des semaines où je vais lire 10 pages par soir avant de ronfler et je me dis que si j'entame un pavé dans ces moments là, je vais trainer mon livre 3 semaines. >< Bref, celui que tu présentes me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, j'ai des périodes comme ça aussi... Après j'ai toujours un livre audio en voiture, donc ça me fait lire bien une heure en plus tous les jours.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu le mois dernier, j'ai juste adoré ! Je m'attendais pas à une telle écriture ni à une telle "histoire". Absolu coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très ciselé et dérangeant, il faut que je relise l'auteur parce que je trouve qu'il met vraiment le lecteur dans une atmosphère particulière.

      Supprimer
  5. J'avais tenté de lire il y a bien longtemps mais je n'étais pas allée au bout! J'en garde pourtant un bon souvenir. Il faudrait que je retente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, la première fois que je l'avais lu, ça m'avait fait pareil.

      Supprimer
  6. un roman qui donne envie de ce tenter, il me fait un peu penser au livre "Les milles et une vies de billy milligan"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne connais pas, je vais me renseigner !

      Supprimer
  7. Je viens justement de le lire ! C'est un roman génial, du lourd de la littérature américaine, comme je l'apprécie ;-)
    Question pavés, j'aime ça aussi ! J'avais eu un peu de mal avec les longueurs de "Belle du seigneur" et pourtant, quel incroyable souvenir de lecture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a pas mal de longueurs dans Belle du Seigneur, mais bizarrement, même si je l'ai lu 2-3 fois, ce n'est pas ce qui me reste en mémoire.
      Et je suis bien d'accord pour De Sang-Froid. En li lisant, je me suis d'ailleurs dit que je ne lisais pas assez de littérature américaine.

      Supprimer
  8. Je lis rarement des livres de plus de 500 pages. Je n'avais jamais entendu parler de De sang-froid :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je me suis mise un peu sur le tard à lire des pavés :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas mais il a l'air prometteur :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)