samedi 1 avril 2017

C'est le 1er, j'balance tout ! #2


Le très chouette site Allez vous faire lire a mis en place ce nouveau RDV en forme de bilan mensuel le mois dernier. J'avais déjà prévu mon article bilan à ce moment-là, mais je me suis dit que ce ne serait que partie remise pour le bilan de février. Vous pouvez retrouver les liens (et rejoindre la team anti bilan plan-plan-mous-du-genou) sur le site précédemment cité !

 
 Mémoire d'elles est mon premier coup de cœur de l'année ! YOUHOU ! Non, parce que je l'ai fini genre le 30 mars. Soit 3 mois complets sans coup de cœur. Un peu long ! 
En tout cas, ça va causer Amérique des années 60, place de la femme dans la société de manière générale, et ça va aussi être une très belle histoire d'amour (entre deux femmes donc). Un récit bouleversant et très bien écrit !






No Home de Yaa Gyasi. Une nouvelle fois, un bouquin qui va parler de place, d'identité, d'Histoire, d'esclavage. Une fresque familiale qui n'est pas là pour dévoiler de lourds secrets, mais pour poser la question, la vraie : peut-on savoir qui on est sans savoir d'où on vient ? Et évidemment, le racisme, le fait d'être noir, d'être étranger partout. Lisez-le, la famille née du feu devrait vous émouvoir et vous faire réfléchir !





Rebecca de Daphné du Maurier est une lecture qui marque. Une lecture qui raconte entre autres
comment les lieux ont une mémoire, sont imprégnés de ceux qui y ont vécu. Qui raconte comment un fantôme, un souvenir peut être plus fort que vous. Si je n'ai pas adhéré à tout, on peut dire quand même que Manderley et le personnage de Rebecca valent clairement le détour.





Ma grosse grosse grosse déception du mois va à Candidate de Christine Féret-Fleury. Si j'aime bien la plume de l'auteure, je n'ai aimé ni l'intrigue, ni les personnages, ni le développement de son histoire. J'attendais peut-être simplement autre chose, mais j'aurais pu être agréablement surprise si les choses avaient été davantage en profondeur. Là, j'ai eu le sentiment qu'on me vendait un pseudo-thriller (non) pseudo-érotique (non plus).


https://merlin-brocoli.blogspot.fr/2017/03/la-huitieme-vie-pour-brilka.html
Madame Pumpkins m'a carrément fait regretter de ne pas avoir réclamé à corps et à cris La huitième vie (pour Brilka) sur NetGalley. Oui, c'est un monstre de plus de 1000 pages, mais visiblement c'était vachement bien, et en plus, je suis jalouse parce que c'est un coup de cœur pour elle, et que moi, je n'en ai toujours pas eu cette année alors qu'on est en avril, les gars. EN A-VRIL !!!



https://leslecturesdumonstre.com/2017/03/15/prince-captif-1-2-c-s-pacat/ 
Et un certain monstre charmant m'a fait mourir de rire avec sa chronique désopilante de Prince Captif, une série que je ne lirai jamais mais à laquelle je dis merci puisque si elle n'avais pas existé, il n'y aurait pas eu cet article plein de gifs et de bidonnerie.


Sinon, j'ai aussi découvert un très bon site pour les amateurs de livres audio qui souhaitent lire plus de classiques. Rapport qu'il est tout GRATUIT. Je répète, c'est gratuit. On télécharge son chapitre, ou son lot de chapitres, et BIM ! Emballé, c'est pesé, on se retrouve avec un livre audio dans les transports, en faisant le repassage, en voiture, ou au lieu d'écouter son boss en réunion.
Moi, je suis sur Les trois Mousquetaires en ce moment, et aucun bug à signaler.



http://heavencanwait.fr/2017/03/chere-solange-te-parle-du-respect-de-lintimite/Et grosse grosse déception au sujet d'une artiste que j'aimais beaucoup jusque là, notamment pour son message féministe plutôt intelligent : Solange te parle. Oui, mais en fait, non. Suffit de lire cette lettre ouverte pour être fort désappointé au sujet de la dame. Non pas que je sois fan de dramas internetiens, mais pour le coup, ça vaut le coup de partager... Ça se passe sur Heaven can wait

20 commentaires:

  1. Ouh, sacrée polémique autour de Solange apparemment, je n'en avais pas entendu parler ! Et c'est vrai que sa réponse en mini-vidéo est un peu faible... J'ai de la peine à me faire un avis catégorique tant que je n'ai pas sa version de l'histoire, mais en tous les cas c'est triste qu'un projet qui pourrait vraiment donner quelque chose de bien fasse naître une si grosse polémique et autant de souffrance chez les principales intéressées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne suis pas sûre que ça partait d'une mauvaise intention, mais de une, ça fait un peu recyclage, et de deux, quand on parle d'un sujet sensible dans lequel le consentement est au coeur de la thématique, c'est un peu dommage de réutiliser des témoignages sans en discuter avec les personnes concernées.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mémoire d'elles mais il a l'air vraiment bien ! Merci pour la découverte !
    Pour Candidate dommage que tu n'aies pas aimé :/ Il m'intriguait pas mal mais là je sais pas trop si je vais le lire ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, Mémoire d'elles est super ! Lis-le !!!

      Supprimer
  3. Héhéhéhé c'est drôle, on a deux références en commun ;) Pour Solange, je suis hyper déçue aussi, encore une histoire de consentement bafouée... Et sa petite vidéo d'excuses où elle n'a même pas l'humilité de sortir de son personnage est affligeante. C'était d'autant plus dommage que son bouquin partait vraiment d'une bonne idée.

    Bon mois d'avril :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu es mon âme soeur. Déjà, sur nos LC, on se complétait à mort ! J'suis à deux doigts de te demander en épousailles, là.

      Supprimer
    2. Pourquoi à deux doigts ? Autant y allait carrément ! Faut oser dans la vie :p D'ailleurs, en parlant de LC je me sens totalement délaissée, snif ;) Faudrait qu'on se le fasse, ce tome 2 de Zodiaque, quand on sera moins noyé par Netgalley ?

      Supprimer
  4. Wahou! Je fais pleins de découvertes grâce à toi Mémoire d'elle et No home me tentent beaucoup ❤
    J'adore le principe du "C'est le premier je balance tout"😍
    Je ne connais pas cette Solange qui déchaîne les passions😲

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux étaient de très chouettes lectures, je te les conseille si les thèmes t'intéressent !
      Ahah, n'hésite pas à le reprendre ! Je l'ai vu au mois de janvier sur un blog, et je me suis dit que c'était beaucoup plus funky comme bilan.
      Tu trouveras facilement des infos au sujet de SOlange te parle sur l'internet, mais en rapide, c'est une artiste / actrice / etc. qui a notamment une chaîne YouTube et qui cause beaucoup de féminisme / sujets qui touchent à la féminité et aux femmes. Le personnage qu'elle incarne est assez particulier (notamment au niveau vocal), pour ma part je n'ai jamais été une grande fan, par contre j'aimais beaucoup le fond de ses propos... Quant à la polémique, il s'agit d'un livre qui est sorti contenant des témoignages de femmes au sujet de leur intimité sexuelle, qui avaient au départ été réalisés pour la radio. Comme ça parlait de sexualité féminine, ça parlait évidemment beaucoup de consentement. Et Solange n'a visiblement pas demandé l'avis des femmes interrogées avant d'en faire un projet tout autre. En matière de respect, on a vu mieux, et c'est dommage car c'est sûrement un livre très intéressant. Enfin, j'imagine que le buzz autour du livre lui fait de la pub malgré tout.

      Supprimer
    2. Je pense que je vais le reprendre oui 😉
      Wahou c'est tout de même gonflé de faire ça...les pauvres femmes doivent se sentir mal... Même si cela lui fait de la pub, ça entache malgré tout les propos qu'elle peut avoir vis à vis des femmes...
      Merci de m'avoir éclairée 😘

      Supprimer
    3. Oui, du coup, c'est un peu hôpital / charité, tout ça tout ça...

      Supprimer
  5. Tu n'es pas la seule à avoir été déçue par "Candidates" : quelques unes de mes copinautes ont aussi été très déçues... En plus, c'est vraiment dommage parce que j'ai lu le premier tome des intrigantes du même auteur et honnêtement... Ce fut une belle déception !

    Je te souhaite un bon mois d'avril :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'avais gardé un souvenir plutôt sympa des Intrigantes, même si ça ne cassait pas trois pattes à un canard. J'ai été beaucoup plus déçue par celui-ci...

      Supprimer
  6. Hello :)
    J'espère que "Ne m'appelez pas Blanche-Neige te plairas !" 😁 honnêtement c'est une lecture agréable Si tu n'as pas envie de commencer une grosse sage tour de suite, faire un break et Tout :)Et pour "The Vanishing girl" Ma chronique sera en ligne Dans 2 Minutes sur le blog ! 😁 j'espère te donner envie de Le lire !

    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je vais repasser voir tout ça !

      Supprimer
  7. Hé bah, je ne suivais pas spécialement Solange mais j'admets que là ça ne donne plus du tout envie. Ce week-end au salon du livres de Limoges, j'ai vu Bulledop (Emilie), et on parlait Bullet Journal, puis je ne sais plus trop comment on en était arrivé à Solange qui fait une chouette vidéo dessus qui déculpabilise, mais un moment elle dit un truc comme quoi certains font complexer les gens à faire des " Bullet Journal trop sophistiqués " et par cette remarque, elle avait envoyé une bonne vague de rageux à Emilie, qui commence à se faire connaître dans ce domaine, alors qu'elle n'y ait pour rien et qu'elle associe juste à son organisation sa passion du dessin. Du coup, deux trucs en peu de temps qui me dissuade de porter intérêt à Solange dit donc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, en effet, ça fait beaucoup de "polémiques" ^^ Ceci dit, et sans la défendre, c'est vrai que si le principe du bujo est cool, je sais que je passerai plus de temps à en faire un truc joli qu'à le rendre vraiment utile, mais c'est parce que je suis encore au-dessus en terme de level de procrastination ahah (et c'est vrai aussi que Bulledop en a fait un vraiment très beau !)

      Supprimer
  8. Les avis sur Candidate ne sont pas très bons du coup, ça ne donne pas trop envie... Mais pourquoi pas découvrir Mémoires d'elles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, Mémoire d'elles est tellement chouette !

      Supprimer
  9. Je n'ai eu qu'un seul coup de coeur depuis le début de l'année, personnellement :-/ Mémoires d'elle et Rebecca sont dans ma PAL alors j'espère qu'ils parviendront à me plaire :)
    Passe un joli mois d'avril :D

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)