jeudi 6 avril 2017

Throwback Thursday #20 : Printemps, belle saison et renouveau

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Ce mois-ci, j'avoue que j'ai ramé. Au point de fouiller dans les archives du blog. Ouep. Pas d'idée fulgurante, pas de coup de génie. Que dalle. Le thème m'évoquait un peu les mêmes choses que le premier de l'année "Résolutions, nouveau départ". Puis finalement je me suis dit, eh, oh, c'est le printemps, on veut un personnage qui se sort des difficultés, et une jolie couverture pleine de soleil. C'est donc ce que je cherchais dans mes archives. 
Et c'est donc comme ça que j'ai choisi de vous parler de Morwenna de Jo Walton. Parce que si l'histoire se passe dans une contrée pluvieuse s'il en est, la couverture a un sacré quelque chose d'onirique (dans mon édition, la dernière en date est plutôt sombre) et de printanier, et on peut difficilement dire que Morwenna, notre héroïne ne part pas pour une nouvelle vie. Ma chronique est par là, mais en bref :
La magie et les fées ne sont finalement que de petits éléments de cette nouvelle vie et de ce qui va participer à la faire grandir et à l'aider à faire son deuil. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit : le passage de l'enfance à l'âge adulte, l'évolution, tout en douceur (parfois en lenteur) de l'héroïne. [...] La lecture a une place primordiale dans ce livre, c'est un personnage à part entière finalement, ce qui va permettre à Morwenna de se raccrocher au reste du monde et de se lier. C'était également un grand plaisir que de suivre ses débats concernant tel auteur ou telle œuvre. Je pense que c'est vraiment un livre qui s'adresse aux amoureux des livres et des littératures de l'imaginaire.
 

12 commentaires:

  1. Il est dans ma pile ! J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture promet du soleil alors que, dans mes souvenirs, il pleut encore plus que dans le nord dans ce bouquin xD

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la couverture promet du soleil alors que, dans mes souvenirs, il pleut à mort tout le temps dans ce bouquin ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (merde doublon, je croyais que ça n'avait pas marché -_- )

      Supprimer
    2. (t'es vachement vulgaire pour un brocoli :D)
      C'est vrai qu'il pleut pas mal dans le bouquin, en même temps, on navigue entre Pays de Galles et Angleterre, donc est-ce étonnant ? (ceci dit, je pense que les britons souffrent d'une réputation injudtifiée, il a très peu plu les 4 fois où je me suis baladée dans le coin)

      Supprimer
    3. Le brocoli est un animal très vulgaire par nature :p
      ça doit être être comme pour Lille, en fait, il pleut pas tant que ça :p

      Supprimer
  5. c'est vrai que la couverture est vraiment jolie. je me rappelle l'avoir vu passer

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment pas mal ce livre ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)