jeudi 20 avril 2017

Throwback Thursday #22 : Noir, sans espoir

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Le thème de la semaine laissait une nouvelle fois libre cours à notre interprétation. Et j'aime ça. Mais quand même, je dois bien avouer qu'il n'avait rien d'évident. J'ai hésité : comboter les propositions, les réinterpréter... Et au final, vu que je lis pas mal de thrillers en ce moment, j'ai décidé de vous reparler d'un de ceux qui m'a le plus marquée. Un coup de coeur horrible, un qui demande d'avoir les tripes bien accrochées.

Donc nous, on va faire dans le sombre, dans la noirceur de l'âme humaine, dans le traumatique, dans le "on-s'en-sortira-jamais". On cause Serre-moi fort de Claire Favan. Un claque, un malaise énorme, un bouquin dont je me souviens étonnamment bien pour voir que sa lecture date de plus d'un an. Vous pouvez lire ma chronique intégralement, mais voilà ce que j'en ai pensé en résumé :
Difficile de parler plus en détails de ce livre sans en révéler trop, mais les personnages sont ciselés, les découvertes surprenantes, le rythme sert l'histoire à chaque moment, et surtout l'auteure réussit à instiller le glauque crescendo. Et quand on est dégoûté au point de presque vouloir refermer le bouquin et regarder un épisode des Bisounours pour essayer de se rappeler des choses douces que la vie peut apporter, en se disant que là, bon, on ne peut pas faire pire... Ben, elle en rajoute. Mais attention, il ne s'agit pas de surenchère gratuite pour faire endurer toujours plus aux personnages. Quitte à me répéter, tout sert l'histoire, tout sert à dresser le portrait des personnages, à travers les notions de culpabilité, d'espoir, et souvent d'espoirs brisés.

11 commentaires:

  1. je ne crois pas connaitre celui ci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli le mettre ! j'avais tellement aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sacrée claque pour ma part ! Je n'ai pas eu le temps de passer voir ce que tu avais mis cette semaine qui a bien pu le détrôner ^^

      Supprimer
  3. Ce roman est dans ma WL ! Tu n'es pas le premier avis que j'ai lu dans ce genre là... et c'est pour cette raison qu'il m'intrigue autant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as les tripes bien accrochées, il ne peut que te plaire.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ça a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si chouette est le mot qui convient le mieux, mais en tout cas, il reste en mémoire !

      Supprimer
  5. Oh excellent choix, j'ai adoré ce livre!

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore lu mais je suis tellement déçue des thrillers en ce moment que je testerais volontiers :D

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)