mardi 30 mai 2017

Chronique : La tresse

Merci à Grasset et NetGalley pour leur confiance

La tresse de Laëtitia Colombani

Grasset, 2017, 224 p.

Contemporaine, place de la femme

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

J'ai commencé ce livre immédiatement après l'avoir reçu tant l'intrigue me tentait. Et j'avoue ne pas être déçue, tant on a frôlé le coup de cœur !
La narration à 3 voix commence fort. En Inde. Une Intouchable, condamnée à un travail immonde et à la transparence. On se croirait au Moyen-Âge. Ce n'est pas le cas. Sauf que Smita rêve de mieux pour sa fille. Elle veut qu'elle sache lire et écrire, elle veut qu'elle puisse choisir sa vie. Difficile dans ce système de castes, où sa vie ne vaut déjà rien, mais encore moins du fait qu'elle est une femme. 

En Sicile, Giulia va devoir affronter l'une des pires épreuves qui soient suite à l'accident de son père. L'attente, et se demander ce qu'il aurait voulu. Toute jeune, chef d'une entreprise qui périclite doucement, et par intérim en attendant le retour aux commandes de ce papa idéalisé. Et dans l'impossibilité de choisir qui elle peut aimer.
Et Sarah, wonder-woman des temps modernes, qui se tue au boulot, essaie d'être aussi une mère, mais sans que cela se voit trop dans son cabinet d'avocats / de requins. Parce qu'on peut être père et réussir une carrière, mais sûrement pas être mère et faire de même. Jusque là, tout roule, elle jongle difficilement, mais elle y arrive. Sauf que. Maladie qui te tombe au coin du nez.
Chacune d'entre elles va devoir faire des choix drastique, privilégier le plus important, prendre des risques. Toutes vont se planter à un moment, mais au final, c'est un formidable message d'espoir qui en ressort.
Et une jolie réflexion sur la place de la femme dans notre société. On peut évidemment être d'accord de Giulia et Sarah sont probablement plus chanceuses que Smita, condamnée dès la naissance, mais au final, même dans notre société moderne, c'est le fait d'être femme qui empire leur condition quand un problème se pointe.
L'autrice, sans jamais porter le moindre jugement de valeur sur les choix de ses personnages (alors qu'ils s'y prêtent parfois), réussit à pointer ce qui fait la difficulté de leurs vies. L'injustice dont elles sont victimes du fait de leur genre. 
Ca fait réfléchir, oui, mais c'est surtout un texte émouvant, plein de force, dont les héroïnes courageuses sont prêtes à se battre pour ce qui leur importe le plus.
Je ne peux que conseiller vivement cette courte lecture !
  • Chacun des personnages féminins
  • La réflexion sur la place de la femme
  • L'émotion qui ressort du texte
  • Le message d'espoir

  • Parfois quelques clichés

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. ah j'avoue que je ne connaissais pas du tout pour le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas vu passer non plus, à part sur un blog, qui m'a d'ailleurs donné très envie !

      Supprimer
  3. Celui-ci me donne très très très envie pour les sujets abordés, notamment la place de la femme dans la société, et aussi pour sa construction à 3 voix. Ton avis ne fait que renforcer mon attirance initiale pour ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors, il se lit très vite en plus :)

      Supprimer
  4. Olalala ça me tente carrééément ! Merci pour la découverte ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  5. Normalement, je vais recevoir ce livre. Je vais donc attendre avant de lire ta chronique histoire de me faire mon avis toute seule comme une grande ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère que tu vas aimer ! Hâte de voir ton avis :)

      Supprimer
  6. Ce livre semble vraiment intéressant... En plus, il a l'air de décrire des réalités alors c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense vraiment que c'est le cas !

      Supprimer
  7. Tu me tentes vraiment ! Cette histoire pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la lis, n'hésite à revenir me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)