mercredi 24 mai 2017

Chronique : Zodiaque, tome 2 - L'étoile vagabonde

Zodiaque, tome 2 - L'étoile vagabonde de Romina Russell

Michel Lafon, 2016, 396 p.

traduit par Maud Desurvire

Science-Fiction, Young Adult

Abandonnée par le Zodiaque et déchue de son titre de Gardienne, Rhoma tente de se reconstruire dans la constellation du Capricorne. Mais une nouvelle menace apparaît dans les astres, Marad, un groupe terroriste qui s’apprêterait à frapper l’une des maisons zodiacales.

Rhoma n’a plus le choix. Armée de tout son courage de Cancer et de la ruse de son ami Hysan, natif de la Balance, elle se lance dans une quête aux confins de l’univers. Une quête dont le dénouement pourrait bien la voir affronter un ancien ennemi : le cauchemardesque Ochus, gardien de la constellation du Serpentaire.
Après avoir lu le tome 1 il y a pas mal de temps, Valentine Pumpkins et moi on s'est dit qu'il était temps de se lancer dans le 2. Rapport que le 3 venait de sortir. Attention, si vous n'avez pas lu le tome 1, cette chronique risque de vous spoiler grave sa môman.
Je vous disais que je ne pouvais pas m'empêcher de penser à Titi et 'Rominet en voyant le nom de l'autrice. Je persiste et signe. Surtout que cette gourgandine a eu la bonne idée de faire surnommer son héroïne Rhominette par l'un des personnages. Bref, l'image du dessin animé ne m'a pas lâchée.
Et pour être honnête, c'était pas plus mal. Parce que c'était super long. On avait laissé Rhoma à un stade où elle était un peu abandonnée de tous, déchue, humiliée, et plus ou moins SDF vu que sa planète avait explosé. Bref, c'était pas la grosse marrade.
On la retrouve quelques temps plus tard avec plus ou moins un statut de réfugiée. Elle a retrouvé son frère (qui avait joué à mort-pas mort pendant une bonne partie du tome 1) et un nouveau poto qui a sauvé la vie du frère. Bon, et puisqu'être devenue une paria lui reste un peu en travers de la gorge, elle s'est promis de retrouver Ochus / Ophuchius (on sait jamais comment il s'appelle celui-là, c'est très perturbant) tout seule. Le syndrome du superhéros qui veut tout faire tout seul, vous voyez ? Bah on est en plein dedans.
Bon, après, ça s'arrange, hein. Elle accepte enfin, après qu'on l'ait suppliée, de ne pas tout faire toute seule, histoire de ne pas mourir bêtement. Mais ça l'embête. Pas parce qu'elle a un égo démesuré (il faut bien lui reconnaître ça) mais parce qu'elle culpabilise à mort d'avoir causé la mort de pleiiiiiin de gens en lançant une offensive dans le tome 1.
L'autre problème (à part que l'intrigue est jusque là HYPER molle, donc), c'est que même si son Guide et accessoirement love interest est mort, elle refuse de mettre un terme à ce triangle amoureux qui m'avait déjà un peu agacée dans le premier tome. Hysan est beau gosse, il est charmant, il a de l'humour, ils ont déjà fait tac-tac et c'était plutôt cool, il continue à s'intéresser à elle, elle a des papillons dans le ventre et dans la culotte quand elle le voit, mais pendant des pages et des pages, elle va culpabiliser de la mort du premier pour refuser de s'envoyer en l'air et accessoirement de vivre une belle histoire. Bref, même avec seulement 2 personnes, l'autrice nous sert un triangle amoureux plus que douteux. Ma conclusion : Rhoma ne devrait jamais prendre aucune décision. Elle fait systématiquement les mauvais choix, et même quand elle n'en a plus, elle fait encore les mauvais.
Il se passe ensuite quelques trucs assez prévisibles, et pas vraiment parce que je suis d'une intelligence supérieure. Et enfin, ENFIN, l'intrigue s'envole, on est happé, on veut savoir ce qu'il se passe, qui-quoi-où-comment-pourquoi et dans quelle étagère. 
En fait, fallait sauter directement aux 70 dernière pages.
Mais ça devient addictif, et vraiment, vraiment, j'ai envie de lire le tome 3 parce que je veux savoir, comprendre, et croire que le talent de l'autrice s'est réveillé.
Ma conclusion : c'est un bon gros tome de transition, très mou et qui ne vaut le coup que pour la fin. Cependant, le tome 1 était très chouette, et j'ai entendu beaucoup de bien du 3, donc vous pouvez tout de même foncer pour cette saga.
J'ai quand même une question à l'attention des auteurs : pourquoi vouloir absolument faire une trilogie quand on peut faire tenir son intrigue en deux tome ? Mmh ?
J'ai enfin donné un sens à la vie de Christine Boutin avec ce gif parfaitement hors contexte !
  • La fin
  • Quelques surprises dans les péripéties
  • Un monde toujours parfaitement pensé !

  • C'est mou pendant 300 pages
  • Beaucoup de longueurs
  • Fucking triangle amoureux

http://delaplumeauclic.blogspot.fr/2016/07/chronique-zodiaque-tome-1-mefiez-vous.html

10 commentaires:

  1. Hahahaha mais oui, j'ai carrément pensé à toi avec Rhominette ! J'ai ri ! En tout cas, même avis, comme d'hab ! C'est d'un long, cette histoire... Et en gros, je conclue pareil, pourquoi en faire 3 quand on peut en faire 2 ? Plus c'est long, plus c'est bon, ça marche pas à tous les coups, hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et on a mis la même note sur LivrAddict aussi, je viens de voir ^^
      (d'ailleurs, je crois qu'on est trop exigeantes, parce qu'il est super bien noté...)

      Supprimer
  2. Bon j'avoue que je suis mitigée avec cette série du coup, je pense passer mon tour, les longueurs, pas pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, tu peux sauter le tome 2 sans scrupules, tu devrais encore comprendre la suite :) Mais le premier valait vraiment le détour, en tout cas !

      Supprimer
  3. Je n'en ai jamais entendu parler... ET j'avoue qu'à première vue : ça ne m'interresse pas plus que ça (triangle amoureux + longueur = boooouh) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ce tome est une déception...

      Supprimer
  4. Il faudrait peut être que je me lance dans cette saga mais j'hésite encore :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier était vraiment chouette, et il paraît que c'est aussi le cas du 3, donc ça peut valoir le coup !

      Supprimer
  5. J'ai le tome 1 dans ma PAL et j'espère qu'il sera un peu mieux que ce deuxième tome ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)