jeudi 11 mai 2017

Throwback Thursday Livresque #24 Si j'étais écrivain...

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Des velléités d'écriture, je ne vais pas vous le cacher, j'en ai eu. Mais il se trouve que je ne finis jamais rien, que je n'ai ni l'assiduité ni le temps (en vrai, je ne le prends pas, soyons honnête) et si je me connais objectivement des talents de maître du jeu, je pars bien trop dans tous les sens pour être une vraie autrice. Ceci dit, des bouquins dont j'aurais été fière de voir mon nom sur la couverture, il y en a des pelletées.
Bref, le choix fut rude, mais si j'ai un temps hésité avec Le livre de ma mère d'Albert Cohen (ou quasiment n'importe lequel de ses bouquins), je pense que quitte à écrire un truc, je rêverais d'universel. D'un monde riche, complexe, mais accessibles. De personnages touchants, agaçants parfois, mais terriblement humains. De multiples degrés de lecture. De parler aux jeunes lecteurs, mais aussi aux plus vieux. Bref, une fois de plus, je vais ressortir de derrière les fagots la série la plus chère à mon cœur, oui, même devant Harry Potter, une de celles qui m'a construite, qui m'a fait rêver, vibrer, pleurer, mais surtout réfléchir. Si vous traînez ici depuis un moment, vous savez déjà que je veux parler de À la croisée des mondes de Philip Pullmann. 
 
Philip Pullman est bien loin de prendre ses lecteurs pour des idiots, même s'ils sont jeunes. Son système de multivers est complexe, réfléchi et il y a beaucoup beaucoup beaucoup de détails qui comptent. On trouve d'ailleurs également quelques notions scientifiques, renommées, qui sont utilisées pour comprendre le fonctionnement de la Poussière notamment. Et causer physique cantique à d'aussi jeunes personnes, ce n'est pas évident.
À partir de là, on se dit qu'un adulte qui apprécierait ce genre de lecture pourra passer un agréable moment. C'est un grand OUI. Mais pas seulement, parce que dans À la Croisée des Mondes, il y a différents niveaux de lecture, et aussi beaucoup de concepts abordés en filigrane, ainsi qu'une paquasse de références, littéraires notamment. En le relisant une fois adulte, je me suis rendue compte que j'étais passée à côté de beaucoup de choses.

22 commentaires:

  1. C'est un chouette rendez-vous, même si je n'ai pas lu cette série :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai honte... A te lire, c'est un classique qu'il faut avoir lu... Et je n'ai pas lu un seul tome de la saga !
    Va falloir remédier à ça, alors ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, lis-le et aime-le s'il te plaît !!!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu mais on en entend tellement parler que je suis persuadée que c'est un excellent choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaarghhhhh ! Tu me tues ! Allez, s'il faut vraimnt te convaincre, je l'ai placé au-dessus de Harry Potter dans mon panthéon personnel !

      Supprimer
  4. Owwh il est dans ma PAL j'ai hâte de le lire ! **

    RépondreSupprimer
  5. Un livre phare de ma jeune adolescence, que j'aime toujours autant et qui a en effet différents niveaux de lecture très intéressants! Super choix :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas encore lu et pourtant on m'en a dit beaucoup de bien! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Hum, j'en ai cité plusieurs (dont Harry) et je n'ai même pas pensé à celui-là ! Quelle andouille !

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais été bien incapable de répondre... Bravo ! Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais c'est l'un de mes objectifs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, les yeux fermés (enfin, pas vraiment, sinon, pour lire, c'est compliqué)

      Supprimer
  9. Un choix qui me remémore de très bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'intégrale dans ma PAL... Il faut vraiment que je lise cette saga ^^.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore lu cette trilogie ... mais cela sera fait un jour ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)