jeudi 18 mai 2017

Throwback Thursday Livresque #25

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Ce que j'aime le plus sur la blogo, ce sont les découvertes que l'on peut faire. Ce que mon banquier apprécie beaucoup moins, ce sont les achats que cela engendre, mais ça c'est une autre histoire (quoique, on ne le dira jamais, mais les médiathèques sont vos amies et elles vous veulent du bien !)
Du coup, le thème de la semaine, je l'avoue, m'a posé quelques problèmes. Parce qu'on ne va pas se mentir, depuis 1 an et demi que j'ai un blog, et au moins autant avant que je traîne sur les internets en lien avec les livres, ben, un paquet de mes lectures de ces dernières années ont été influencées par des avis que j'ai pu lire / écouter. Se posait donc la question du : comment choisir ?
Bon, bah, j'ai choisi presque au pif. Je dis presque parce que je l'avais vu pour la première fois sur la chaîne de la première booktubeuse que j'ai suivie, Margaud Liseuse, mais qu'il a aussi longtemps été la bannière de ma copinaute Althea. Je veux parler du très connu Eleanor & Park, que j'ai attendu bien trop longtemps avant de le découvrir.
 
Ils vont s'aimer comme deux ados : avec toute la beauté, la maladresse, l'intensité d'un premier amour. L'alternance entre leurs deux points de vue va mettre en lumière ce que l'autre ne sait pas, ce qu'on cache à ceux qu'on aime, leurs différences, leurs différends.
Ils ont des passions et des envies, le plus souvent réfrénées par leur jeune âge et leurs parents, comme de vrais ados, et c'est bien trop rare dans la littérature YA. Et pour une fois dans ce genre, le cercle familial des héros est bien présent, mais il a surtout une réelle influence sur leur vie, leurs (ré)actions et bien entendu, la construction de l'adulte qu'ils seront bientôt.

15 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup croisé ce roman mais je n'ai pas encore sauté le pas de le lire, pourtant ce n'est pas l'envie qui manque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai mis bie longtemps avant de le découvrir !

      Supprimer
  2. Je connais mais j'avoue que je n'ai pas lu celui ci

    RépondreSupprimer
  3. A la tentation de se noter tous les livres cités par les blogueurs que l'on suit, est dure !!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note avec parcimonie maintenant ^^ Quand ma WL a dépassé les 200, je me suis dit qu'il fallait que je sois plus sélective dans mes envies :)

      Supprimer
  4. Hum, me souviens plus du tout comment j'en suis arrivée à le lire, celui-là, mais c'est pas impossible que ce soit aussi la blogo ! En même temps, je suis sûre qu'elle est responsable de la moitié de ma bibliothèque xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu pareil, pour ça que ça a été dur de faire un choix. Et encore, je dis la moitié, mais c'est sûrement plus...

      Supprimer
  5. En effet, un livre bien populaire sur les blogs, d'ailleurs c'est comme ça que je l'ai connu ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me souviens plus de comment je l'ai connu!
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas lu,mais j'ai également découvert le livre sur ma blogo :)

    RépondreSupprimer
  8. Owwh il faut vraiment que je lise ce livre qui est désormais dans ma PAL ! **

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'à cause de la blogo, notre compte en banque fait un peu la gueule ^^. Mais du coup, les médiathèques c'est pratique mais perso, j'ai tendance à lire les nouveautés de la médiathèque plutôt que les livres de ma PAL et c'est problématique ^^.
    J'ai Eléanor & Park dans ma PAL et il ne me reste plus qu'à le lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait un bout de temps que je désire découvrir cette histoire d'amour ! Il faut que je le fasse, plus le choix ! ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)