mardi 20 juin 2017

Chronique : Jusqu'à l'impensable

Merci à Audiolib pour leur confiance !

Jusqu'à l'impensable de Michael Connelly

Audiolib, coll. Suspense, 2017, 711 mn

traduit par Robert Pépin

lu par Jacques Chaussepied

Calmann-Lévy, 2017, 400 p.

Policier, Thriller

Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent.? Dilemme pour Harry ! Passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable.

Je me suis laissée tenter par ce bouquin parce que malgré mon amour des polars / thrillers et autres enquêtes plus ou moins macabres, je n'avais jamais lu l'auteur.
Oui, ben ça va, on se calme, hein !
Bref, j'ai bien vu que c'était la 21ème enquête de l'inspecteur que j'allais rencontrer, mais, hé ! J'ai le goût du défi.

J'ai bien aimé rencontrer l'ami Bosch, en tout cas. Il n'est plus tout jeune, et s'est retrouvé obligé de prendre sa retraite du LAPD, où il bossait dans une unité d'élite. Il a beau dire, on voit bien que le travail lui manque. Peut-être pas l'odeur du cadavre frais, ni toute la paperasse et autres règlements barbants, mais quand même. 
Bon, ça lui manque, donc. Mais quand même pas au point de trahir ses anciens frères d'armes en passant du côté de la défense sous prétexte que son frère avocat lui jure ses grands dieux que son client est complètement innocent. Ah, si en fait, parce que sinon, il n'y aurait pas d'histoire. Héhé.
Je me moque, je me moque, n'empêche que tout son tiraillement entre sa loyauté, sa quête de vérité, sa curiosité naturelle et les quelques trucs louches sur lesquels il tombe sont très bien retranscrits par l'auteur. Bosch est torturé, écartelé. Mais on ne l'y reprendra plus, hein. (enfin, je suppose qu'il y aura un tome 22, donc on l'y reprendra certainement, mais c'est une autre histoire)
Dès le départ, ou du moins, très très vite, on sait qui a commis le meurtre. Tout le suspense va donc résider dans la façon dont Harry Bosch va réussir ou non à trouver l'assassin, mais surtout à comprendre le pourquoi. Et il n'y a pas à tortiller, l'auteur sait mener et gérer son intrigue. Alors, évidemment, il y a quelques facilités, quelques déductions un peu tirées par les cheveux, mais après tout, je n'ai jamais été flic, donc pourquoi pas.
J'ai passé un bon moment, non seulement à essayer de comprendre le mobile du crime et les liens entre les différents éléments, mais aussi à découvrir Bosch, sa façon maladroite d'être père, ses états d'âme, ses erreurs. Parce que malgré toute son expérience, c'est la première fois qu'il n'est pas protégé par un insigne de police, et il va donc en commettre.
Je ne pourrais pas me prononcer sur la qualité de l'intrigue par rapport aux tomes précédents vu que je ne les ai pas lus, mais en tout cas, j'ai vraiment apprécié celui-ci !
Nul doute que je relirai l'auteur, peut-être davantage dans l'ordre, rien que pour le plaisir de retrouver Bosch qui a vraiment su m'interpeler et auquel je me suis vite attachée.
 Petite mention spéciale, puisque j'ai lu le livre audio, à la voix de Jacques Chaussepied. Parfaite pour les policiers, on dirait qu'il l'a soignée à coup de clopes / whisky, bref, elle est presque caricaturale du genre mais dans le bon sens du terme ! Je suis immédiatement rentrée dans l'ambiance grâce à ce monsieur, et c'est vraiment important dans un livre audio !
 
  • L'intrigue, bien menée entre suspense et révélations
  • Le personnage de Bosch
  • La voix du narrateur dans la version audio

  • Une fin peut-être un peu longuette

14 commentaires:

  1. Cet auteure m'intrigue vraiment bcp :D

    RépondreSupprimer
  2. Mon copain est dingue de cet auteur, à ne lire presque que ça par ordre chronologique ^^
    Je ne m'y suis jamais mise encore, mais c'est un auteur qui me tente bien =)
    Contente que tu ai aimé, en plus avec la voix parfaite du narrateur c'est top ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super important, la voix !
      Je comprends qu'il auteure, en tout cas, je suis vraiment curieuse de découvrir ses aventures précédentes du coup

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ça a l'air pas mal mais la fin risque de me freiner :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il y a u vrai point final jusqu'au bout du bout, pas juste l'enquête.

      Supprimer
  4. J'ai lu un ou 2 livres de lui que j'avais bien aimé mais ça fait longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le monsieur a été assez prolifique

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien écrit zen tout cas, duc si tu as d'encore de polar à l'occasion...

      Supprimer
  6. Comme toi, j'dis tout le temps que j'aime les polars trhillers mais encore jamais lu un bouquin de cet auteur! Ca frôle la honte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais noooon ! Y a rangement d'auteurs, de toute façon 😊

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore franchi le cap du livre audio, peut-être un jour... :)
    J'ai lu "Le poète" du même auteur, un coup de cœur! J'ai par la suite acheté d'autres livres du même auteur, livres que je n'ai toujours pas lu ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore de plus en plus ce format, j'ai vraiment augmenté mon temps de lecture grâce à ça !
      Je n'ai pas lu Le Poète, je me le note, du coup.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)