jeudi 1 juin 2017

Throwback Thursday #27 Dans la poche !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

Je me suis rendue compte d'un truc improbable grâce au thème de cette semaine. Si avant d'arriver avec mes gros sabots sur la blogo, je privilégiais à mort les poches, j'ai de plus en plus de grands formats dans ma bibliothèque, et, si on ne compte pas les classiques, assez peu de chroniques de livres en format poche. Figurez-vous que ça me chagrine. Le livre format poche, c'est pratique, ça se glisse dans un sac (même si je suis plutôt adepte de la liseuse quand je dois sortir), c'est souvent plus facile à manier, et surtout, ça coûte beaucoup moins cher. Bref, livre de poche, je te crie aujourd'hui mon amour !
J'ai donc remonté le temps direction il y a quasiment un an tout pile pour reparler d'un livre que j'avais beaucoup aimé et d'une autrice que je ne me lasse pas de redécouvrir ! Rien ne s'oppose à la nuit a été une jolie lecture, un peu improbable, à cheval entre la biographie et la fiction, entre le roman et le documentaire, entre l'imaginaire de l'écrivain et le subjectif des ressentis face à une mère, un personnage, avant même d'être celui d'un roman.
Quoiqu'il en soit, le personnage intrigue et interpelle. J'ai souvent eu envie de l'aider, parfois de la secouer et je l'ai finalement assez rarement comprise. Mais malgré cela, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver une sorte d'admiration confuse à son égard, tant elle reste mystérieuse et semble fragile.

11 commentaires:

  1. Je serai très curieuse de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un avis assez étrange à son sujet, sans savoir si j'ai vraiment aimé, mais en tout cas, il reste en mémoire.

      Supprimer
  2. Moi c'est le contraire ^^ Bon, c'est vrai que j'ai beaucoup de grand format aussi. Mais, depuis que je suis sur la blogo les poches me plaisent de plus en plus :)

    En tout cas, le livre que tu présentes me tente vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le fait d'avoir un blog (mais surtout d'en suivre) "oblige" un peu à être tenu au courant de l'actualité, et donc de livres qui ne sont pas encore sortis en poche... Et chez moi, qui dit tentation, dit souvent achat ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce titre, mais j'ai déjà lu cette auteure, et j'avais beaucoup aimé !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu plus ou mois le même ressenti que toi pour ce livre, après j'ai eu un certain malaise en mode "voyeurisme" au cours de ma lecture =/
    Mais c'est une auteure qui ne laisse certainement pas indifférente !
    D'ailleurs j'ai "D'après une histoire vraie" dans ma Pal (en plus en poche, baaancooo) mais j'ai un peu peur alors je me lance pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi eu ce ressenti. Je pense qu'elle voulait peut-être aussi mettre son lecteur face à ça. En tout cas, c'est un livre qu'on n'oublie pas, je pense...
      Lance-toi, j'ai lu D'après une histoire vraie, et ça a été un coup de coeur pour moi. Assez dérangeant aussi, mais tout de même.

      Supprimer
  5. Ce livre fut une véritable claque. On ne peut rester indifférent. De là à dire que j'ai aimé, ce n'est pas certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois exactement ce que tu veux dire. Un livre qu'on n'oublie pas, un peu dérangeant, mais qui laisse une sensation bizarre.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce bouquin, mais tu donnes vraiment très envie de lui laisser sa chance ! ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)