dimanche 2 juillet 2017

C'est le 2, j'balance tout #4


Le très chouette site Allez vous faire lire a mis en place ce nouveau RDV en forme de bilan mensuel. Vous pouvez retrouver les liens (et rejoindre la team anti bilan plan-plan-mous-du-genou) sur le site précédemment cité !

Mes lectures vite fait bien fait :




Mon top du mois est sans conteste le premier tome de Vernon Subutex de Virginie Despentes. Les amateurs d'action et d'intrigues léchées ne s'y retrouveront sûrement pas, mais y a pas à tortiller, l'autrice est super balèze pour brosser des portraits très fins et nuancés. Sans que ce soit un coup de cœur, je lirai la suite avec grand plaisir ! 



 Mon n°2 va à Supernormal de Robert Mayer. Rien que pour le principe du super-héros en roman. Mais il n'y a pas que ça, les bonnes idées fusent, et les thèmes abordés le sont intelligemment. Allez lire ma chronique si ça vous tente, mais c'est drôle, cynique, dur parfois, plein de références, et le thème de l'acceptation du temps qui passe et du corps qui vieillit est vraiment bien traité.







 
Un abandon ce mois-ci, à mon grand regret. Cytheriae, le tome 2 de L'archipel des Numinées n'a pas su me convaincre. En fait, je crois que mon niveau de fatigue était tel que je n'étais pas prête pour de la dark fantasy, la complexité de l'intrigue et la multitude des personnages ayant achevé de me faire accepter de ne pas finir ce roman. Je lui redonnerai sûrement une chance plus tard, parce que le premier tome m'avait bien plus malgré tout.


La chronique de Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Miss Pumpkins m'a tellement convaincue que je l'écoute en ce moment même (enfin, pas là tout de suite, parce que je ne peux pas taper et écouter un truc en même temps, mais on s'est compris.e.s). Pourtant, je ne suis pas une fana des essais en tout genre (le dernier que j'ai lu remontant à une grosse année), mais là, Valentine sait comment convaincre, c'est tout.
Idem pour la chronique des Orphelins de Windrasor, tome 1 - Entre les murs vu par Wolkaiw. J'ai été
tellement convaincue que j'ai lu le bouquin dans la foulée (la chronique arrive bientôt). N'hésitez pas à vous lancer dans cet opus de fantasy, le tome 2 est en plus déjà sorti !


Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas résisté à la #GrosseOP Bragelonne cru 2017. Bilan, 18 livres supplémentaires dans ma PàL (c'est numérique, ça ne se voit pas, c'est pas grave !). Vous pouvez encore y faire un tour jusqu'à ce soir, et n'hésitez pas, il y a du lourd, et pour tous les goûts !

Dans le même genre, et avec une maison d'édition un peu moins connue, l'OPMorse Walrus est plutôt intéressante également, et dure un mois de plus ! J'ai craqué pour un titre pour le moment, mais j'irai refaire un tour à chaque renouvellement des titres proposés, bien sûr !

12 commentaires:

  1. J'ai pas encore tenté l'OPMorse Walrus, j'étais pas sûre que le style me plaise.. J'attends ton avis sur le premier du coup, je verrai si je craque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je ne suis pas sûre de le lire de suite, j'ai une PAL longue comme le bras. Les deux bras, en fait. Et les jambes avec ! Mais à 0.99 centimes, ça vaut le coup d'en essayer un (J'ai entendu beaucoup de bien de celui que j'ai pris en tout cas, si ça peut te convaincre)

      Supprimer
  2. Hannnn je suis curieuse de voir si tu vas aimer Sapiens ! Je ne suis hyper branchée essai non plus d'habitude (un petit podcast de temps en temps why not, mais ça ne va pas plus loin) et là, ça a fait mouche !
    Vernon Subutex, faut vraiment que je me botte le fessier pour le lire, au moins essayer quoi, je sais pas, j'ai un vieux blocage avec Despentes que j'arrive même pas à justifier.
    Beau mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as jamais jamais lu Despentes ? Parce que si c'est le cas, tu peux te la péter en relisant un essai avec King Kong Theory, surtout que ça cause essentiellement féminisme, mais en mode rock n roll (bon, je n'ai pas été d'accord avec toutes ses idées, mais ça reste hyper intéressant), je pense que tu devrais apprécier ta lecture, même si c'est vrai que son style est assez particulier.

      Supprimer
  3. Oooh je ne connaissais pas l'OPMorse, je vais aller voir ça merci du tuyau ! =D
    Contente que Vernon Subutex t'aie plu, ça me donne encore plus envie de lire du Virginie Despentes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son style est particulier, mais moi, j'aime beaucoup !
      De rien, et tant mieux si je te fais découvrir le truc, d'autant qu'autant Bragelonne / Milady / castelmore n'ont pas besoin de moi, autant Walrus reste une assez petite ME alors j'aime bien leur faire de la pub, par principe.

      Supprimer
  4. Très beau bilan !
    Fangirl et Maybe Someday me font bien envie.
    J'espère que ton mois de juillet sera tout aussi bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce qu'au final, même si c'était sympa, ce ne sont pas les lectures qui m'ont le plus marquée de ce mois-ci.

      Supprimer
  5. J'ai réussi à résisté à l'opération Bragelonne !! Bon ce n'est pas grave j'ai encore une multitude de livre à lire dans ma PAL ! (Je crois que j'en ai assez pour plusieurs année...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Moi aussi, à mon rythme actuel, i me faudrait 2 ans pour tout lire, même un peu plus, et si je n'achetais rien à côté...)

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)